Environnement - Stop aux déchets

Zoom Surfrider Foundation Europe

- @oceansurfreport -

Surfrider Foundation Europe lance une campagne de mobilisation citoyenne pour l’interdiction de la distribution de sacs plastique à usage unique en Europe. Suite au succès des Initiatives Océanes, la fondation poursuit sa lutte contre les déchets aquatiques et lance une campagne de mobilisation citoyenne. 18 ans après le lancement des Initiatives Océanes, l’opération conserve tout son sens : chaque seconde, 206 kg de déchets sont déversés dans les océans du monde entier. Cette pollution est composée à 70 % de déchet plastique. C‘est pourquoi Surfrider a décidé de renforcer sa lutte contre ce type de déchets aquatiques en mettant l’accent sur le sac plastique à usage unique. Souvent utilisé pour quelques minutes, ce dernier est pourtant très présent dans l’environnement, entrainant des conséquences irréversibles sur la qualité du milieu marin. 

Désireuse d’offrir à chacun la possibilité d’agir sur cette problématique, Surfrider lance une opération à destination du plus grand nombre : « les citoyens qui le désirent ont la possibilité de retourner à Surfrider une carte postale signée, en version numérique ou papier, via laquelle ils demandent l’interdiction de la distribution des sacs plastique dans tous les magasins en Europe. Surfrider se fera ensuite le relais de cette mobilisation auprès des instances européennes », explique Antidia Citores, Experte environnement et lobbying au sein de Surfrider Foundation Europe, avant de poursuivre : « plus la mobilisation citoyenne sera importante, plus nous aurons de force pour porter cette revendication ».

Pour ponctuer cette action, Surfrider sera l’organisateur d’une conférence « un océan de déchets, quelles solutions pour demain ? » à Biarritz, le mardi 23 avril 2013 à 18h30 (avec retransmission en direct sur internet).

Face au constat effarant, il est urgent d’agir ! C’est pourquoi Surfrider propose de se retrouver lors d’une conférence ouverte au grand public. Celle-ci donnera la parole à des experts afin d’expliciter les causes mais aussi les conséquences de la présence de déchets dans les océans, et tenter d’apporter des éléments de réflexion quant aux solutions possibles pour endiguer ce désastre.

Piqûre de rappelle : Initiatives Océanes
Evénement emblématique de Surfrider Foundation, les Initiatives Océanes sont des opérations de sensibilisation à la problématique des déchets aquatiques couplées à une opération de nettoyage des plages, berges et fonds marins.

Un objectif : combattre les déchets aquatiques, diminuer nos productions de déchets et empêcher que ces derniers finissent leurs vies dans nos océans. Les Initiatives poursuivent cet objectif, en sensibilisant individuellement et collectivement sur la nécessité et les moyens de lutter contre cette pollution. 

Quand ont lieu les Initiatives Océanes ?
Les Initiatives Océanes sont traditionnellement organisées le premier week-end de printemps. Durant 4 jours, du jeudi 21 au dimanche 24 mars 2013, des centaines d'Initiatives Océanes seront réalisées en simultanée avec la participation de clubs sportifs, de scolaires, du grand public... Il est toutefois possible d’organiser les Initiatives Océanes tout au long de l'année.

Mots clés : stop, aux, dechets | Ce contenu a été lu 4973 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs