Environnement - Zoom sur les réserves mondiales de surf

Phillip Island s'ajoute à la liste

- @oceansurfreport -

En 2009, l’organisation Save the Waves militant pour la protection et la préservation de l’environnement littoral lançait le programme des Réserves mondiales de surf suivi par le projet des réserves nationales. Le 16 mars prochain, Phillip Island sera officiellement déclarée première réserve australienne du Victoria durant une grande cérémonie. L'île rejoint la vingtaine de spots protégés en Australie par l’association.

 

Les « World surfing reserves »  ont été créées par un groupe international de surfeurs, scientifiques et écologistes pour créer un modèle global de protection proactive des côtes. Cette distinction a pour but de préserver les ressources naturelles et de renforcer la reconnaissance internationale de son patrimoine.

 

En octobre 2010, l’emblématique plage de Malibu a été classée première réserve de surf dans le monde puis Santa Cruz (Californie du Nord) et Ericeira (Portugal) se sont rajoutées et la dernière en date Manly beach en Australie. World Surfing Reserves, en lien avec les communautés locales, choisit les spots selon quatre critères: la qualité des vagues, l’importance de la culture surf sur la zone, les caractéristiques environnementales et le soutien communautaire.

 

Le floridien Kelly Slater, ambassadeur mondial du programme, prend son rôle à cœur : «C'est un honneur de travailler avec "World Surfing Reserves" et agir pour la protection de la tradition et de l'histoire qui marquent ces plages les plus symboliques et importantes du monde. Nous partageons la même vision : consacrer et respecter ces spots pour les générations futures. Cela a porté ses fruits dans le temps et je suis très heureux d'être à leurs côtés et de les aider à s'assurer que chacun à son mot à dire en l'honneur des plages qui ont permis d'avoir le style de vie que nous aimons tous et chacun d'entre nous."

 

Pour plus d'infos : http://www.worldsurfingreserves.org

Mots clés : zoom, reserves, mondiales, surf | Ce contenu a été lu 5066 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 22/02/2013
Retour sur les conditions hivernales
Environnement | Le 30/01/2013
L'un des plus grands mystères de la mer