Equipement - Technique : comment se lancer en foil ?

Un découpage point par point du waterman Zane Schweitzer, depuis la plage ou depuis un quai.

- @oceansurfreport -

La marque sud-africaine AK Durable Supply Co., née à Cape Town, a lancé une série de vidéos qui pourront être utile à plus d'un rideur. Alors que la pratique du foil se développe, nombreux sont les nouveaux adeptes à la recherche de conseils pour parfaire leur technique et apprécier encore davantage leurs sessions. 

Ici, on se concentre sur la mise à l'eau. Depuis un quai ou depuis la plage, le waterman Zane Schweitzer donne tous ses conseils pour une mise à l'eau correcte et réussie. 

Se lancer depuis la plage 

Technique, ce départ se révèlera très fun une fois qu'il est maitrisé. Du travail et quelques répétitions seront nécessaires pour acquérir ce savoir-faire. 

À retenir : 

- Faire un premier check de la zone, pour déterminer où poser le foil dans l'eau et ainsi prendre en compte la profondeur et l'environnement (éviter les cailloux notamment).

- Le timing joue un rôle important : il est bon de commencer sa course alors que l'eau remonte le long de la plage, pour ainsi s'immerger lorsqu'il y a plus de matière, et repartir avec le flux de la vague qui recule. Ce timing permet surtout d'offrir de la résistance au foil, lequel se dressera mieux dans ces conditions.

- La partie la plus technique consiste à se hisser sur la planche. Un conseil ici : il est plus aisé de commencer par un mât plus court, qui réduira la hauteur du saut à effectuer entre le sable et la planche.

- La course avant le saut a son importance, car elle donne de la puissance à l'ensemble du mouvement. 

- Ne pas hésiter à s'aider de ses bras (et jouer avec l'ensemble de son corps) pour aider au pumping de démarrage.

Checker la vidéo complète : 

Se lancer depuis un quai

Pour débuter, il sera idéal de trouver un quai, une jetée ou un muret, lesquels feront office de rampe de lancement.

À retenir : 

- Les quelques pas avant de sauter sur la planche ont leur importance, et doivent toujours s'effectuer avec le ventre tourné vers cette dernière.

- La hauteur idéale pour se lancer : la planche à hauteur des pieds, ou encore mieux, des genoux.  

- Selon Zane, il est plus confortable de placer d'abord son pied arrière, puis d'user d'une dernière impulsion du pied avant avant de le placer sur la planche.

- Comme pour un démarrage depuis le sable, il est crucial d'effectuer une reconnaissance du plan d'eau, pour s'assurer qu'elle n'est pas trop peu profonde, ou minée de roches/coraux...

- Attention également à ce que votre rampe de lancement ne soit pas glissante ! Nombre de structures immergées sont couvertes d'algues, lesquelles ne seront pas des alliées idéales pour votre course. 

Checker la vidéo complète : 

 

- Vidéos par AK Durable Supply Co. - 

> Retrouvez plus de vidéos de foil 

             
Mots clés : ak durable supply co, foil, hydrofoil, zane schweitzer, tuto, leçon, how to, technique | Ce contenu a été lu 1292 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 27/05/2022
Du 14 au 19 juin, les meilleurs athlètes de la discipline se retrouveront sur le lac Silvaplana.
Waterman | Le 20/05/2022
Dans la province du Western Cape, Dylan Wichmann a pris ses marques.