Factories - LE REGGAE SUN SKA FESTIVAL 2011

Le Médoc va battre au rythme du reggae les 5, 6 et 7 août prochains !

- @oceansurfreport -

Si le reggae est une musique assez peu présente dans les médias grand public, ce genre musical possède toutefois énormément d'amateurs en Europe et en France. On retrouve d'ailleurs son influence dans la majorité des courants musicaux actuels. Pour preuve, le plus grand festival français, le Reggae Sun Ska, fête aujourd'hui sa quatorzième année d'existence.

 

Au gré de son succès croissant, cet événement a régulièrement changé de site afin de proposer à ses nombreux adeptes un accueil toujours plus soigné. Ce festival a ainsi accueilli tout ce que le reggae compte de superstars internationales et nationales : les Wailers, Tiken Jah Fakoly, Alpha Blondy, Buju Banton, Lee Perry, Israel Vibration, Steel Pulse, Groundation, Tryo, Sinsemilia, Raggasonic ou Danakil

 

L'année dernière, le Sun Ska a même battu son record de fréquentation ? avec 48 000 festivaliers ! ?, ce qui l'oblige à trouver un endroit encore plus spacieux et mieux adapté. En 2011, le rendez-vous incontournable pour tous les amateurs de vibrations reggae aura lieu du 5 au 7 août, à Pauillac, en Gironde. Trois jours de musique quasi non-stop, avec l'apparition d'un festival off situé dans le centre-ville, et quinze jours de tournée organisée en amont sur les plages environnantes.

 

Depuis ses débuts, en 1997, le Sun Ska a tenu à maintenir le même esprit positif, une bonne ambiance et un prix d'entrée attractif. Chacune des éditions met en valeur la participation de nombreux bénévoles et l'implication dans le projet de plusieurs associations communales : tout est fait pour que la population locale puisse s'approprier le festival.

 

Le Reggae Sun Ska s'inscrit dans une démarche éco-citoyenne et durable, avec l'association Meduli Nature qui porte le projet depuis sa création. Labellisé ?manifestation responsable en Gironde? et ?coup de c?ur? de la fondation Nicolas Hulot en 2008, le Reggae Sun Ska fait depuis plusieurs années office de pilote en matière de développement durable en Aquitaine : on y distribue des éco-packs contenant des cendriers et des sacs-poubelles ; tous les outils papier de communication intègrent des critères environnementaux (papier recyclé, encres végétales, procédé CTP...). Le tri sélectif est mis en place sur l'ensemble du site et tous les participants utilisent de la vaisselle compostable, avec un effort particulier pour recycler le maximum des déchets produits (9,5 tonnes de verre, 3,8 tonnes d'emballages recyclables et 13 tonnes de matières compostables valorisées en 2010). Bien entendu, l'eau est économisée grâce à l'installation de toilettes sèches et au compostage de la litière. Pour favoriser la sobriété énergétique, le Reggae Sun Ska utilise des groupes électrogènes dernière génération, mais aussi un générateur solaire.

Le festival utilise également des gobelets réutilisables, permettant de générer moins de déchets (1,1 tonnes de déchets évités en 2010), et travaille à la prise en compte de critères socio-environnementaux pour l'ali- mentation. Les festivaliers sont incités à utiliser les transports en commun grâce à des tarifs préférentiels sur les billets de train et bus, et peuvent covoiturer (15% des festivaliers ont utilisé les transports en commun en 2010). Le nombreux public sera accueilli dans plusieurs campings gratuits pratiques et fonctionnels.

Signalons enfin que le festival favorise les ressources du territoire en mettant en avant les prestataires et fournisseurs locaux.

 

En ce qui concerne la programmation musicale, elle sera à la fois unique et audacieuse. Le Reggae Sun Ska s'appuiera aussi bien sur des artistes reconnus et populaires que sur des découvertes qui ont fait sa réputation tout au long de ces dernières années : les pointures reggae internationales cohabiteront parfaitement avec de jeunes groupes hexagonaux en devenir. L'ouverture musicale étant également une marque de fabrique du Sun Ska, tous les genres de reggae seront présents, du roots au dancehall en passant par le dub ou le ska. Bien entendu, la très dynamique scène des sound-systems ne sera pas oubliée avec la participation de nombreuses sonos réputées.

 

Bref, cette nouvelle édition du Reggae Sun Ska s'annonce toujours aussi palpitante et indispensable à tous les amateurs de musique de qualité.

 

 

Cette année le Reggae Sun Ska Festival investit la Côte Aquitaine pour une tournée des plages sound system du 14 au 31 Juillet !
Rencontre exclusive entre Takana Zion et Kaya Natural, Sound System Médocain !!

De la Rochelle à St Jean de Luz, en passant par Bordeaux, Montalivet, Le Porge, Seignosse, Mimi- zan, Hossegor.. la tournée des plages Reggae Sun Ska vous donnes rendez-vous pour 17 dates exceptionnelles !!

 

Dates restantes à ce jour :

25/07 - Mimizan (40) La Corniche / Place du Marché
26/07 - Seignosse [40] Plage des Estagnots / Le Surfing
28/07 - Le Porge Océan (33] L'Ajoncière
29/07 - Vieux Boucau (40) Parking grande plage
30/07 - Leon (40) Le Lac / La Bodega
31/07 - Hourtin plage (33) Place Centrale

 

Détails de la tournée  : www.reggaesunska.com


Accès :

En voiture : Pensez au Covoiturage avec www.123envoiture.com :

En provenance de Bordeaux Sud : Sortie Rocade N° 8 : Le Verdon ? Lacanau Puis D1215 direction Lesparre Médoc ? Le Verdon A partir de Saint Laurent suivre le fléchage Reggae Sun Ska

En provenance de Bordeaux Nord : Sortie N° 7 : Eysines ? Le Vigean Puis D1215 et D2 direction Lamarque ? Pauillac

En provenance du Nord ? Médoc ? Le Verdon : Prendre la D1215 direction Lesparre Médoc A Lesparre prendre la D204 puis D2 direction Pauillac

 

Temps de Trajet :

Bordeaux 1h / Toulouse 3h / Agen 2h Poitiers 3h / Limoges 3h20 / Royan 1h / Angoulême 2h

 

Préparer son séjour dans le Médoc : Profitez de votre venue au Reggae Sun Ska Festival pour découvrir la région : entre Océan, lacs et vignoble, le Médoc, tant d'univers à découvrir !!!  

Entre le Porge, Lacanau-Océan et Soulac-sur-Mer, tout ce qu'il faut pour des vacances réussies : des plages de sable fin pour bronzer, des vagues pour surfer, des pistes cyclables pour se promener en forêt, à pied ou à vélo... Autour du plus grand lac de France, Carcans-Mau- buisson et Hourtin sont les paradis des amateurs de windsurf ou de kite-surf...

Et à quelques kilomètres de l'océan, un autre Médoc, avec de nouveaux paysages : autour de Margaux ou de Pauillac, le long de la Route des Vins, les vignobles et les châteaux s'offrent aux regards des curieux, pour le plus grand plaisir des yeux... et des papilles !
 

Plus d'infos sur : www.medoc-tourisme.com

 

 

Retrouvez la programmation détaillée, les tarifs, les photos et les vidéos sur le site officiel : www.reggaesunska.com

 

Mots clés : le, reggae, sun, ska, festival, 2011 | Ce contenu a été lu 9054 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/10/2019
Mais à force de jouer avec les limites, le surfeur français qui figure sur le Championship Tour s'est fait une belle frayeur suite à un wipeout.