Interview - La Française Alice Lemoigne, championne en Californie!

- @oceansurfreport -
WSL

La Réunionnaise Alice Lemoigne a remporté l'étape de Trestles la semaine dernière en Californie, sur le Longboard World Tour 2018. Première victoire internationale pour la jeune française qui a su tirer son épingle du jeu parmi les meilleurs longboardeuses du monde. « Alice a su s'engager dans cette compétition et a réussi à placer un beau reentry en finale. Je suis très heureux pour elle, c'est une fille motivée qui travaille dur et qui mérite cette victoire» confie Antoine Delpero, lui aussi sur le tour masculin. Surf-Report a rencontré Alice, une jeune surfeuse passionnée et ambitieuse, avec un objectif de taille...


Premières réactions à l'annonce de ta victoire ?

Je suis hyper contente d'avoir gagné, je ne réalise pas trop encore avoir remporté une competition internationale... C'est que du bonheur de l'avoir fait pour la première fois, je suis très émue.

Comment abordais tu l'épreuve ?

J'ai abordé cette épreuve avec peu de stress car jai beaucoup travaillé cet été pour mon diplôme de prof de surf. Même si je ne me suis pas entrainé à fond, j'ai quand même fait mon maximum quand je n'avais pas mes cours. En tous cas je suis allé à Trestles avec moins de stress et beaucoup plus de recul. J'avais la hargne de gagner, c'était mon objectif principal donc je me suis donné à fond et j'ai essayé de gérer mon stress. Série après série, j'ai vu que je commençais à avancer dans le tableau donc il fallait que je donne tout parce que je pouvais gagner.

Qui était avec toi là-bas pour fêter cette belle victoire ?  

J'étais avec les frères Delpero (Antoine et Edouard) qui m'ont apporté beaucoup de soutien pour cette compétition et qui m'ont coaché aussi, et avec Rachel Tilly qui est aussi sur le circuit, c'est sa famille qui m'a accueilli en Californie. Donc j'ai été beaucoup soutenue là-bas, sans oublier mes amis en métropole qui m'ont encouragé, ça m'a beaucoup aidé pour la compet'. J'avais hâte de rentrer aussi pour fêter ça avec les copains en France.

Combien de victoire comptabilises-tu depuis que tu es sur le tour?

C'est la premiere competition internationale que je gagne! J'ai fait troisième mondiale, j'ai été plusieurs fois championne d'Europe, mais gagner internationalement ça fait plus que du bien et ça me met en confiance pour les prochaines. C'est vraiment tout le travail que j'ai effectué auparavant avec mes coachs, et les entrainements physiques... Tout ça a payé et ça fait vraiment du bien au moral!

Comment as-tu géré la concurrence cette fois ? Une adversaire principale ?

Toutes les filles surfent bien, ce sont toutes les filles du tour donc il faut donner le meilleur de ton surf, il faut arriver avec des gros scores... Dès mon premier heat j'ai eu 9.20 pts donc j'ai vu que j'avais les compétences pour y arriver. Avec des vagues excellentes, je savais que je pouvais aller jusqu'en finale donc je me suis dit pas de pression. Je n'avais pas de concurrente en particulier, j'ai surtout essayé de me recentrer sur moi et d'avoir les meilleurs scores que possibles. C'est vrai que j'étais au classement avec Lindsay Steinriede donc s'il y avait une concurrente principal ça aurait pu être elle. Mais je savais que j'étais dans ma bulle, je pensais juste à faire des gros scores.

J'imagine que tu as regardé tes Heats après coup, que dois tu améliorer selon toi?

Bien sûr j'ai des choses à améliorer, mes cut backs, peut-être aussi ma stratégie... Cela dit pour cette compet' j'ai eu une bonne stratégie et des bons scores. Mais il y a toujours du travail faire... Ce sont des objectifs que je vais travailler.

Quel est ton prochain objectif ?

Mon prochain objectif c'est Taiwain, les Championnats du monde... Je veux devenir championne du monde WSL, c'est vraiment mon objectif et je vais me donner tous les moyens pour réussir...


      
Mots clés : | Ce contenu a été lu 3617 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Contest | Le 14/09/2019
Sintra Portugal Pro 2019 APB Tour
Environnement | Le 14/09/2019
Un documentaire qui rend intelligible l'évidence du recyclage des déchets et le fort impact de l'industrie du textile sur l'environnement.