Interview - Amaury Lavernhe

Un bodyboardeur d'exception

- @oceansurfreport -

Amaury Lavernhe est un bodyboardeur français d’exception. Champion du monde en 2010, il était n°1 mondial ex-æquo avec l’Australien double champion du monde Ben Player, avant l’annulation de la dernière épreuve aux Canaries. Surf-Report a recueilli pour vous les propos du bodyboardeur réunionnais.


Océan Surf Report : Bonjour Amaury, merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions. Comment es-tu arrivé au bodyboard? Qu'est ce qui te fait vibrer dans ce sport ?

Amaury Lavernhe : J’ai commencé à la Réunion il y a presque 20 ans. A cette époque le bodyboard faisait carton plein et il y avait déjà des riders de très haut niveau. Ils m’ont tous inspiré à leur manière. J’aime la connexion que procure le bodyboard avec la nature et entre les passionnés du sport !


OSR : Quelle est ta plus grosse frayeur en bodyboard ? Quel est ton meilleur souvenir ?

Amaury Lavernhe : J'ai eu assez peur à Luna Park en mai dernier, c’était vraiment énorme… et mon meilleur souvenir je dirais ma session de lundi qui était vraiment inoubliable. Chaque vague est unique, c'est difficile de choisir. Plus concrètement, je dirais que mon titre en 2010 restera l’un de mes meilleurs souvenirs !!


OSR : Quels sont tes spots favoris ?

Amaury Lavernhe : L’hermitage, 3 rochs, Nugs, Fronton, Pikacho ...


OSR : Quelle est ta manœuvre favorite ?

Amaury Lavernhe : Air Forward


OSR : Quel est ton quiver actuel ?

Amaury Lavernhe : Sniper 41 Moz PP et Sniper 41 Moz NRG



OSR : La dernière étape du World Tour a été annulée avant-hier à El Fronton, Canaries, comment te sens-tu ?

Amaury Lavernhe : Je suis très déçu même si je m'y attendais un peu. C'est vraiment incroyable qu'aucunes marques ne veulent investir dans un événement comme celui-ci. Je me suis beaucoup entrainé ces derniers mois et j'étais vraiment motivé pour cette compétition.

OSR : Avais-tu suivi un entrainement spécial pour cette compétition ?

Amaury Lavernhe : J’ai gardé mon équilibre entre le training, le surf et ma famille. Fronton est une vague très puissante et il faut être très confiant physiquement !


OSR : Qu'est ce que tu as de plus que Ben Player ?

Amaury Lavernhe : Le karma ... Parce que j’y crois. :)

OSR : Peux-tu nous parler des caractéristiques du spot ?

Amaury Lavernhe : Fronton est une vague très puissante qui concentre énormément d’énergie pour offrir un peak gauche/droite qui varie beaucoup en fonction de la direction de la houle et des marées !


OSR : Que penses-tu des attaques de requins à La Réunion ?

Amaury Lavernhe : Je pense que c’est une grande catastrophe et vraiment une grande tristesse d’avoir perdu tout ce littoral. Je pense aussi que ça fait deux ans que l’association OPR avait prévu cette crise et ces dégâts irréparables. Aujourd’hui l’histoire est politique et c’est connu que l’administration française n’est pas très rapide.

La France tue 20 000 tonnes de requins par an et aujourd’hui on nous fait passer pour des tueurs de requins alors que nous sommes pour une régulation résonnée de la population de requins bouledogues et tigres sédentaires sur nos côtes.

La Réunion pourrait bientôt entrer dans le R20 (organisation non gouvernementale fondée en 2010 par Arnold Schwarzenegger) avec à la clé une subvention de 2 milliards d’euros. On comprend mieux pourquoi les dirigeants restent les bras croisés car toutes actions contre les requins seraient anti-écologique et donc non conforme aux règles du R20.



OSR : Selon toi que faut-il faire pour protéger La Réunion ?

Amaury Lavernhe : Mettre en place le plus rapidement possible des solutions à court terme comme les vigies requins, l’utilisation de jet ski, les filets pour les zones de baignades… Mais aussi des solutions à moyen terme comme la pêche préventive, les drum lines et enfin des solutions à long terme comme le nettoyage des ravines et des ports, revoir le système de traitement des eaux …



OSR : L’extra-body se passe comment pour toi ? Tu restes focus en checkant les derniers édits vidéo et les prévisions des jours à venir ou tu passes complètement à autre chose ?

Amaury Lavernhe : J’aime passer du tout au tout, je fais beaucoup d’autres sports à côté du body mais ces derniers temps j’ai passé beaucoup de temps à l’eau pour me sentir prêt !


OSR : Surfes-tu sur le net et que penses-tu de Océan Surf Report ?

Amaury Lavernhe : Oui je surfe sur le net mais j’y passe déjà trop de temps avec ce que j’ai à faire. Je suis déjà allé plusieurs fois sur le site et je l’ai trouvé très bien monté et très fonctionnel !


Attention, reprend ton souffle c’est l’interview rapido : 

La recette d’une session parfaite ? Des potes, un peak gauche/droite parfait, un cameraman et du soleil toute la journée.

Ta musique du moment ? Le dernier cd de Dub Incorporation

Un cri de joie ? La Réunion le la le pa la ?? Le la !!!

Un plat préféré ? Le poulpe sous toutes ses formes.

Une boisson favorite ? Innergize de Reliv

Un dernier mot ? Merci à tous pour votre soutien et que du bon ride à tous !!

 

Merci à Moz d'avoir bien voulu répondre à nos questions.

Sources photos : page facebook Amaury Lavernhe

Mots clés : amaury lavernhe, moz, la réunion, bodyboardeur réunionais | Ce contenu a été lu 3616 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Bodyboard | Le 06/08/2017
Papa et compétiteur
Bodyboard | Le 30/11/2016
PLC, Lavernhe & Martinez