Interview - La plus belle vague du monde

Batu Karas by Aloha Surf Journal

- @oceansurfreport -

Cette année, la redac’ de Surf-Report a décidé de vous faire rêver ! Et quoi de mieux que de commencer l’année avec un road trip des plus belles vagues du monde. Chaque semaine nous interviewerons un surfeur pro ou amateur, un photographe ou un groms … qui nous racontera son aventure sur une vague mythique. Cette semaine, c’est Benjamin Fabre et Nora Lemoal d’Aloha Surf Journal qui nous parle de Batu Karas en Indonésie.

L’Indonésie regorge de spots tous plus beaux les uns que les autres. Du tube béant de G-Land à Lombok et Desert Point en passant par Nias, Hinakos et Sumba. Des îles qui évoquent le fantasme d’un surf trip de rêve. Aujourd’hui nous allons parler du spot de Batu Karas sur l’île de Java.

Le spot de Batu Karas est situé sur l’île de Java entre la mer de Java et l’Océan Indien et offre aux touristes et aux quelques surfeurs une plage de sable noir unique en son genre. Il est apprécié pour la diversité de ses vagues de ces eaux calmes aux vagues difficiles à prendre que seul un surfeur confirmé peut dompter. Ce spot est d’autant plus apprécié car il est rarement bondé contrairement aux plages de Bali et de Pangandaran. Batu Karas offre autant de beach break que de point break c'est ce qui fait tout son charme. Les rochers et les requins peuvent néanmoins interférer dans votre surf trip de rêve. Si vous souhaitez partir à l’aventure sur cette île mythique, il vaut mieux prévoir votre voyage entre novembre et avril où les conditions de houles sont optimales. Benjamin Fabre et Nora Lemoal nous raconte leur trip sur ce spot mythique d’Indonésie.

 

OSR : Pour vous quelle est la plus belle vague du monde ?

Nora & Benjamin : Sans hésiter, le spot de Batu Karas en Indonésie, sur l'île de Java. 

 

OSR : Qu'est-ce qu'elle a de si particulier ?

Nora & Benjamin : Il s'agit d'un petit village auquel on accède en passant par un pont suspendu de bambous. Il s'agit d'une baie de sable noir aux vagues idéales pour le longboard. Un point break y déroule et offre de longs rides de plusieurs dizaines de secondes. Quand la houle est grosse, la vague connecte avec le beachbreak voisin. On a surfé là-bas les plus longues vagues de notre vie. 

 

OSR : Vous rappelez-vous de la première fois où vous l'avez surfé ? Pouvez-vous nous raconter ?

Nora & Benjamin : Eté 2013. Après avoir baroudé à Bali et Lombok, nous venions de débarquer sur l'île voisine de Java. Au bout de longues heures de bus, on a fini par découvrir par hasard Batu Karas. Après notre première session nous avons tout simplement décidé de ne plus repartir et de finir notre trip dans ce petit coin de paradis à profiter des vagues, de la nourriture locale exquise et de la gentillesse des Javanais. 

 

OSR : Quel est votre plus beau souvenir sur cette vague ?

Nora & Benjamin : Session longboard au lever du soleil sous le chant du Muezzin. 

 

OSR : Quelle a été votre plus grosse frayeur sur cette vague ?

Nora & Benjamin : Après avoir vécu deux ans en Australie, nous pensions en avoir fini avec les requins. Mais la veille de repartir, alors que nous surfions au coucher du soleil et profitions de nos derniers instants dans ce petit coin de paradis, un squale est venu jouer les trouble-fête en pointant le bout de son aileron au pic. 

Merci à Nora et Benjamin pour leur réponse. La semaine prochaine, Edouard Delpero nous parlera de Safi.

Mots clés : batu karas, indonésie, plus belle vague du monde, aloha surf journal | Ce contenu a été lu 13449 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Interview | Le 23/02/2014
La Piste by Alizé Arnaud
Interview | Le 16/02/2014
Safi by Edouard Delpero
Interview | Le 02/02/2014
Belharra by Stephane Iralour