Interview - Fred Compagnon

Surfeur baroudeur

- @oceansurfreport -

Ce soir à 19h au Anglet Surf Film Festival, le surfeur angloye Fred Compagnon présentera le tout nouvel épisode de sa websérie Surf Is Life. Surf-Report a rencontré le surfeur baroudeur à quelques heures de la projection :

OSR : Salut Fred, que peut-on attendre de ce nouvel épisode de Surf is Life ?

Fred Compagnon : Je viens de rentrer de trip il y a un mois et j’ai travaillé sur des images aquatiques où la caméra est attachée à une perche qui est sous l’eau, à 50cm de distance de la planche. Ca ressemble à une encre donc c’est super compliqué de démarrer sur une vague et quand je me suis enfin mis debout ça freinait donc ça me faisait changer mes trajectoires, ou tomber. J’ai mis du temps à faire ces images, l’an dernier j’avais on a pu en voir des prémices et cette année j’ai eu ce que je voulais. Avec du recul je pense que je peux faire encore mieux. Ensuite j’ai travaillé avec des perches sur le tail, je voulais absolument avoir des lumières féériques de coucher de soleil. Evidemment rentrer dans un tube, sortir d’un tube sans mettre de gouttes sur la caméra et que ça tombe pile dans les cinq minutes où la lumière est rouge c’est compliqué… Au bout de 2 mois et demi en Indonésie je ne l’avais toujours pas et je l’ai eu la veille de partir. Le grâal : la lumière rouge, deux tubes incroyables, j’étais super content. J’ai beaucoupé stressé les premiers temps du voyage parce qu’il n’y avait pas trop de houle et souvent du vent.

OSR : Où es-tu parti cette fois et pendant combien de temps ?

Fred Compagnon : Je suis parti avec ma femme et mon fils en Indonésie pendant trois mois, on a beaucoup bougé. Cette fois-ci c’était un peu plus planifié que d’habitude car ma copine est enceinte donc il fallait éviter les changements. On a pris pas mal de bateaux d’îles en îles et on est restés pas mal de temps au même endroit. J'ai tellement de matos qu'il me faut rester au minimum un mois au même endroit car cela demande beaucoup de logistique. Cette année en plus je devais porter les bagages de ma copine et celles de mon fils (rires).

OSR : Tu es l’exemple parfait qu’il est possible de réussir un surf trip en famille, c’est quoi le secret ?

Fred Compagnon : La clé c’est d’avoir du temps pour pouvoir partager le côté famille et le côté surf. Je comprends que quelqu’un qui part en voyage ait envie d’optimiser ses sessions de surf. Le surf c’est un sport à la con : si c’est bon il faut y aller. C’est un sport d’égoïste mais le fait de partir longtemps enlève un peu de pression.

OSR : Avec quel esprit vous partez en trip ? Il y a des objectifs particuliers ?

Fred Compagnon : Je ne pars pas dans un objectif de vacances déjà, entre la réalité et l’image il y a un monde. Souvent quand je suis dans l’eau avec une caméra, ma femme et mon fils, il y a quand même un peu de pression car pour moi je suis en train de travailler. Donc on part dans l’objectif de profiter d’un endroit et d’un moment et en même temps il y a des moments où il faut que ça aille vite parce que tous les beaux moments sont éphémères. On ne voit que le côté magique mais il y a de la pression derrière.

OSR : Quels sont tes futurs projets ?

Fred Compagnon : Rester en France car ma copine va accoucher dans un mois. J’adore la France, j’ai appris à vivre avec ce froid, ce vent onshore, ces vagues un peu dégueulasses (rires). Ca ne me dérange pas d’habiter ici.

OSR : As-tu déjà assisté au Surf Film Festival d’Anglet ?

Fred Compagnon : Oui, à l’époque à Saint Jean de Luz et également ici. J’ai déjà présenté deux films.

OSR : Pour toi le surf film festival c’est…

Fred Compagnon : C’est rassembler plusieurs films pour en faire une compétition mais c’est aussi rassembler les gens qui sont dans le surf sur plusieurs jours au même endroit. C’est vraiment sympa !

Sponsors : GoPro, Xsoris, Madness, Sniper et Ari'i nui, Toyota, Mundaka Optics et tout récemment Vita Coco, partenaire du festival (la boisson ultra-rafraîchissante et 100% naturelle, accompagne le surfeur Fred Compagnon dans ses aventures sportives autour du monde

Mots clés : fred, compagnon, free, surf, life, episode, 4, anglet, surf, film, festival | Ce contenu a été lu 3736 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs