Interview - Interview de Kyllian Guerin

Jeune prodige du surf

- @oceansurfreport -

OSR : Bonjour Kyllian, merci de prendre quelques minutes pour répondre à nos questions, peux-tu te présenter pour les personnes qui ne te connaissent pas ?

Kyllian Guerin : Bonjour, je m'appelle Kyllian Guerin et j'ai 10 ans. 

OSR : Depuis quand surfes-tu ? D’où t’es venue cette envie de t’y mettre ?

J'ai démarré le surf à 4 ans avec mon père et depuis j'ai presque jamais arrêté de surfer. J'ai la chance de pouvoir voyager et surfer un maximum de vagues dans le monde. Désormais, je vis a fond ma passion et je continue à surfer même quand il fait très froid ici. Pour l'école, je fais le Cned, comme cela je peux continuer l'école tout en voyageant. J'espère devenir un jour un Pro surfeur et arriver à être Champion du monde, mais je sais que la route est longue. C’est mon rêve et je ferais tout pour atteindre ce but.

OSR : Qu’est-ce qui te fascine dans le surf ?

Les sensations et les visions. C'est vraiment magique quand on drope une grosse vague ou que l'on réussi un tube. Ensuite, c’est le fait de voyager, de découvrir des pays et de gens, et de vivre avec l'océan tout le temps !  

OSR : Quels sont les spots que tu aimerais bien surfer un jour ?

Kirra, je pense que je vais y aller cet hiver. Teahupoo et Pipeline, j'ai envie et j'ai peur à la fois mais je sais que bientôt il faudra que je sois au line up. Et Jaws lorsque je serai plus grand. 

OSR : Quel est ton quiver actuel ?

En ce moment je surfe beaucoup trois planches magiques pour moi : une DHD (4,10 -16 1/8 – 1 5/6), une Patterson qu’un monsieur m'a offert en Californie après avoir cassé ma planche (4,11 -17 -2) et ma planche de la gravière, une Mark Phipps (5,1- 16 1/8- 1 7/8)

OSR : Quelle a été ta plus grosse frayeur en surf ?

D’avoir passé deux vagues sous l'eau à « Salsa Brava » au Costa Rica. En rentrant sur le spot, la série a décalé, mon père était sur la plage, dur dur… Ensuite, j'ai repris mon souffle et je me suis bien placé. Le reste de la session était vraiment top.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir en surf ?

Mon premier tube à la Gravière.

OSR : Tes idoles sont Kelly Slater et Mick Fanning, est-ce eux qui t’inspirent dans ta façon de surfer ?

Oui, je regarde plein de vidéos d’eux et j'essaye d'analyser ce qu’ils font. Mais il y a aussi d’autres surfeurs qui sont incroyables, John John, Julian, Dane Reynolds… En fait je n'ai pas un surfeur préféré, mais plusieurs. Ce qui est top c'est de prendre le meilleur de chacun d’eux pour essayer de progresser.

OSR : Tu es le plus jeune du team Rip Curl, comment ça se passe ? Tu fais des sessions avec les autres riders ?

Ça se passe super bien, c’est cool d'être avec les grands même s’ils ne me font pas de cadeaux à l’eau. Ici je surfe souvent avec Pv Laborde et Pauline Ado, et cet été Titouan Boyer et Kim Veteau ont passé un peu de temps à la maison. Parfois, j'ai la chance de pouvoir surfer avec les pros du team comme hier à la Wave Garden avec Mick, Gabriel et Wilko. C’est top de pouvoir les voir surfer et de leur demander des conseils. L'année dernière Owen nous a coaché une journée, c’était parfait. Mon rêve serait de partir faire un trip avec eux.

OSR : Tu es plus compétitions ou free surf ?

Les deux !

OSR : As-tu des pronostics pour le Quiksilver Pro ?

Si le swell rentre comme prévu, Kelly et Mick sont mes favoris. Et si la compet reste au penon, avec la gauche bien en place, Taj pourrait bien tout fracasser. Il l'a montré lors de sa première série.

OSR : As-tu des projets en prévisions ?

Je pars début octobre avec Rip Curl pour camp au Portugal. Ensuite fin octobre, j'ai la chance de partir au Mentawaii. En plus c‘est top car cette année je serais sur le bateau avec mon copain Justin Becret. Puis je reste en Indonésie. Pour Noël, je serais ici et je dois faire une action pour l'organisation humanitaire pour lequel je suis ambassadeur et qui protège les droits des enfants dans le monde « Cyber Dodo » . En janvier retour au Costa Rica, puis l'Australie jusqu'au printemps.

OSR : Surfes-tu sur le net ? Que penses-tu d’OSR ?

Oui, tous les jours. Je regarde plein de vidéos de surf et je vais un peu sur Facebook. Ma page d'accueil c’est Océan Surf Report ! comme ça je regarde directement les vidéos et je peux avec les Webcams voir comment est l’océan et choisir avec mon père le spot où aller surfer.  

Attention … Interview rapido !

Costa Rica ou Seignosse ?  Les deux.

GTA 5 ou une session de surf ?  Une session de surf sans hésiter.

La glisse ou les filles ?  La glisse ;-)

OSR : Un dernier mot ?

De gros bisous à ma famille et mes parents que j'aime très fort. Un grand merci à mes sponsors, à Stephanie Protet et à tous ceux qui me soutiennent. Merci à mes coachs : Arnaud Darrigade, Yann Martin et Diego Naranjo pour m'aider dans ma progression. Merci aussi au docteur Knorr et à Laurent Serrano sans qui mon rêve se serait sans doute arrêté.   

Fiche Signalétique :

Nom : Guerin

Prénom : Kyllian

Surnom : Kilou

Date de naissance : 13/02/2003

Résidence : Seignosse et Santa Teresa.

Taille : 1m43

Stance : regular

Sponsors : Rip Curl, Smith Optics, Vans, EQ, XSories, FCS, Gorilla

Spots favoris : Lowers Trestles et la Gravière

Tricks favoris : Tubes et Air Slob

Surfeurs favoris : Julian Wilson, Kelly Slater, Mick Fanning et John John Florence.

Musique du moment : Un peu de tout, je n'ai pas vraiment de préférence.


Photos : Sandrine Le Gal et Santiago Vidal

 

Mots clés : kyllian guerin, interview, surf | Ce contenu a été lu 8272 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 11/09/2020
Au programme de ce 5e épisode notamment, une visite guidée des ateliers "Euroglass" ainsi qu'une petite session matinale avec Miky Picon, Joan Duru et Maud Le Car.
Matos | Le 18/08/2019
Le talentueux landais avait six ans quand il rejoignait la marque américaine.