Interview - MOOR"S, la marque de surf marocaine

Qualité et Innovation

- @oceansurfreport -

Surf Report Maroc s’est entretenu avec le très sympathique surfeur, co-fondateur et brand manager de MOOR"S, Camile. Voici son interview et l’histoire de cette belle marque marocaine.

« WHEN TRADITION MEETS INNOVATION, PERFORMANCE BECOMES LIMITLESS »

OSRM : Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Surf Report Maroc ?

Camile : Je suis Camile Said-Eddine, co-fondateur et brand manager de MOOR"S. Je suis Marocain, j'ai 35 ans originaire de Casablanca. Après avoir vécu et travaillé pendant plus de 15 ans à l'étranger je suis maintenant de retour au Maroc. Je suis base à Taghazout, où je continue de m'occuper du développement stratégique et international de MOOR"S et je suis aussi le gestionnaire de Tadenga Surf Village, au sein du Sol House Taghazout Bay-Surf.

OSRM : De quand date ta passion pour le surf et quel a été ton parcours ?

Camile : J'ai découvert les sports de glisse durant les années 80, d'abord le skate en 1986 puis le bodyboard dans les années 90/91. L'été comme l'hiver, c'était a Pepsy, Tahiti, Dar Bouazza, Sablette, Pont Blondin qu'on allait surfer avec les potes, la communauté surf était très restreinte encore et l'esprit du surf était tout simplement fantastique. Imessouane et Taghazout étaient nos destinations favorites pour les vacances (octobre, décembre et février), je me souviens encore passer 2 semaines à m'éclater avec un budget de 300DHS.

Pendant les années du collège et lycée le surf était notre principale raison de vivre. Après mon bac, je n'ai pas eu la chance d'être accepté à l'université du BAB (Biarritz-Anglet-Bayonne), je me suis retrouve donc à Toulouse, oblige et triste de ne pas pouvoir surfer...j'ai eu l'occasion d'aller rendre visite à Éric Gamez quelques fois dans le pays basque pour surfer, mais le train étant très cher en France je ne pouvais me permettre d'y aller souvent. Le surf est donc devenu une activité durant mes vacances d'été...Les études ont pris le dessus mais la passion est restée enfouie. Apres l'obtention de mon MBA en affaires internationale de l'EM Lyon en partenariat avec l'une des meilleures business schools du pays du Milieu, le début de ma carrière s'est naturellement fait en Asie et c'est là où j'ai eu la chance de redécouvrir le bonheur du surf en faisant plusieurs surf trip à Bali, Lombok et Java.

OSRM : Depuis quand ta marque existe-t-elle ? Quel a été le déclic et comment as-tu abouti à la création de MOOR"S ?

Camile : Après avoir atteint la limite de l'évolution au sein de la société pour laquelle je travaillais après avoir été diplômé, j'aidécidé de prendre le temps pour réfléchir à l'étape suivante de ma vie. J'avais 30ans, une solide expérience professionnelle, beaucoup d'idées, quelques économies et du temps ! J'ai donc décidé de me faire un "world surf trip" comme j'en ai toujours rêvé pour profiter et surfer des vagues dont j'ai toujours rêvé. J'ai parcourue la planète en large : Australie, Hawaii, Indonésie, Europe, Californie, Mexique... et c'est durant ces voyages que l'idée de lancer une marque de surf marocaine est venue. Allant de spot en spot, rencontrant des shapers, et découvrant la diversité...mais au final pas tant de diversité que ça ! En faisant un travail de benchmark du matos, des technologies...et avec mon expérience je me suis rendu compte que le monde du surf n'avait pas vraiment évolué...qu'il n'y avait pas d'innovations. Je me suis donc décidé avec l'encouragement et l'aide des copains au Maroc (Saad Abid, Jérôme Sahyoun) et des connaissances professionnelles dans le milieu du surf en Australie à lancer MOOR"S la première marque de surf Marocaine qui allait avoir pour mission de participer au développement du surf au Maroc afin d'y apporter ce qu'il y a de meilleures et voir même dépasser ce qui existe déjà en faisant preuve d'innovation. MOOR"S a donc vu le jour au courant de l'année 2012 après 12 mois intense de R&D.

OSRM : Que propose MOOR"S aujourd'hui et quelles sont ses aspirations pour demain ?

Camile : MOOR"S propose tout type de planche de surf et accessoires. Nous avons beaucoup accès notre développement sur les planches pour débutants et intermédiaires, pour combler le manque qu'il y avait dans ce secteur en offrant des planches d'excellente qualité a des prix très abordables. Nous avons pu ainsi rapidement prendre des parts de marches.

Nous avons à ce jour 6 différents types de technologies propres à nous que nous avons développé de A à Z :

- Tuff-Cell Flexlite Technologies : cette gamme s'adresse au niveau intermédiaire et advance. Cette technologie permet de construire des planches durable, légères et parfaite pour une évolution rapide du niveau de surf.

- Bamboo Technologies : Cette gamme s'adresse au niveau intermédiaire et advance. Cette technologie nous permet d'avoir des planches très jolie esthétiquement, durable, solide et avec une qualité de glisse exceptionnelle (très rapide). Les nouveaux modèles de planches intègrent un plug au niveau du nose pour la fixation de camera embarque de type Go pro.

- Ride-it-easy Dura-X-lite by MOOR"S : c'est notre gamme de planche pour débutant et intermédiaire. C'est la meilleure qualité de softboard qui existe dans le monde (sans vouloir être prétentieux !). C'est ce qui nous permet de pénétrer plusieurs marches européennes aujourd'hui, du fait d'un rapport qualité/prix imbattable. Cette technologie est également utilise pour nos SUP de balades et de race (vitesse).

- Ride-it-easy by MOOR"S : c'est l'entrée de gamme de planche pour débutant. Ce model rivalise avec les meilleurs modèles de softboard des autres marques. Sauf que la encore nous avons un avantage de prix sur les autre marques et une qualité améliorée.

- Carbon x Innegra : c'est notre gamme de planche performance pour niveau avance/pro. Des shapes uniques avec des matériaux uniques. Nous sommes la première marque de surf à avoir intégrer INNEGRA dans nos constructions de planches. C'est une fibre made in USA qui est ultra résistante et qui dépasse très largement la résistance de la fibre de carbone. Cette gamme de planche est la gamme sur laquelle nous allons construire notre développement sur le marché en offrant des shortboards performantes, légères, résistantes avec des shapes avancés, pour tous les surfeurs marocains qui souhaitent exceller et dépasser leur limites (airs, rapidité, courbes radicales). En 2017, nous aurons plusieurs modèles qui vont être lancés sur le marché. Les marocains auront enfin accès à des superbes planches performances à des prix très abordables (aux alentours de 3500DHS pour une planche qui normalement coute entre 4500DHS et 7500DHS si on parle des marques les plus reconnues). Nous offrirons le même niveau de performance, avec des plus mais a des prix qui seront très abordables.

- I-SUP : c'est notre gamme de Stand-up Paddle gonflable (Inflatable SUP). Nous avons réussi à élaborer une construction propre a nous avec une combinaison de matériaux haut de gamme (drop stitch et sandwich polyester lamine avec du PVC). Nous utilisons une qualité de matériaux qui est utilisée par les forces armées européennes, pour obtenir une résistance et une légèreté incomparable, sans pour autant affecter la stabilité de la planche.

Au-delà des différentes technologies de planches, nous avons aussi développé une large gamme d'accessoires avec plusieurs innovations et un packaging réutilisable. Les leash, les grips, les dérives (carbon, fibre de verre et nid d'abeille), les housses de voyage, housse chaussette, straps et autres pads pour transporter les planches sur le toit des voitures, changing mat ...ont tous été étudiés finement afin d'offrir résistance, durabilité, esthétique tout en gardant un prix très attractif. Les designs sont tous uniques et propres a MOOR"S, tout en y intégrant l'esprit ethnique de la marque (convergence des cultures du monde, de science et d'innovation pour l'amélioration de la performance surf : « WHEN TRADITION MEETS INNOVATION, PERFORMANCE BECOMES LIMITLES ». C'est notre slogan !

Enfin nous avons et continuons à développer et commercialiser des articles lifestyle : Ponchos (le model le plus pratique pour les surfeurs, il sèche vite, absorbe beaucoup, et ne prend pas de place...il sert également d'oreiller pour les surfeurs qui voyage beaucoup), casquettes, sac à dos, sac de voyage, T-shirt...

Pour l'avenir, nous souhaitons consolider notre positionnement au Maroc et développer le marché européen qui représente aujourd'hui un des plus gros potentiels au niveau international. Nous sommes déjà présents en France avec un centre de distribution qui est base dans les landes. Nous avons également de la distribution à Hawaii (Maui).

OSRM : Où pouvons-nous nous procurer des produits MOOR"S ? Possédez-vous des Surf Shops ?

Camile : Nous fournissons plusieurs surf shop à travers le Maroc, nos produits peuvent être retrouvés dans plusieurs villes au Maroc. Certains produits sont disponibles en ligne et les surfeurs peuvent prendre contact avec nous directement à travers la page facebook https://www.facebook.com/moorssurfers/ ou notre site internet www.moors-surfboards.com. En fonction de où ils sont, nous les redirigeons vers les bons interlocuteurs locaux. Nous sommes très réactifs et avons développé sur les 12 derniers mois un système de gestion informatique intégré qui nous permet d'avoir une visibilité immédiate sur nos stocks et pouvoir répondre quasi immédiatement à nos clients que ce soit en B2B ou en B2C.

OSRM : Vos produits sont-ils disponibles uniquement au Maroc ou est-ce que vous exportez également ?

Camile : En 2013 nous avons participé au Surf Expo à Orlando, Floride, USA ce qui nous a permis de signer avec un distributeur à Hawaii. En 2014, nous avons signé avec un distributeur en France. Aujourd'hui la France est notre principale marche. Nous vendons à partir de la France à d'autres pays de l'UE (Espagne, Portugal, Angleterre...). Nous sommes en discussion avec des distributeurs potentiels en Angleterre (qui compte 500.000 surfeurs). L'ouverture du bureau MOOR"S France est prévue pour la fin 2016 ou début 2017.

OSRM : Quels sont vos effectifs et implantations aujourd'hui ?

Camile : Maroc (distribution + R&D) : 2 personnes

France (distribution + R&D) : 2 personnes

Hong Kong (centre financier, logistique, sourcing et production) : 3 personnes

Hawaii (distribution) : 1 personne

OSRM : Etes-vous distributeurs ou fabriquez-vous vos propres produits ?

Camile : Nous développons et fabriquons tous nos produits. Nous faisons le design, la conception, les tests, le sourcing et la production. Nous contrôlons l'approvisionnement de nos matières premières, dont certaines viennent d’Europe ou des USA. Nous sommes très strictes à ce niveau et nos opérations sont plus avancées, plus pro et plus performantes que plusieurs marques internationales (pour les avoir accompagné pendant plusieurs années).

OSRM : Avez-vous des partenaires où êtes-vous complétement autonomes ?

Camille : Pour la distribution nous avons des partenaires France (nous sommes sur le point de reprendre la distribution en ouvrant nos propres locaux). Hawaii nous avons un distributeur. Nous sommes sur le point de signer avec de nouveaux investisseurs (le premier étant notre distributeur en France qui nous a fait confiance dès le premier jour, qui a été très prudent, nous avons été patient avec lui. L'année dernière il a décidé de prendre des parts dans MOOR"S car il a non seulement senti le potentiel de la marque mais aussi il adhère a l'identité de MOOR"S, une marque qui prône l'échange, le respect et la reconnaissance des cultures du monde, le dépassement de soi, l'excellence... Le nouvel investisseur quant à lui apportera les fonds nécessaires pour notre expansion + le réseau + expertise en terme gestion, d'organisation et de structuration pour nous permettre d'atteindre une nouvelle phase de développement

OSRM : Aurais-tu quelques anecdotes à nous raconter ?

Camile : Il m'arrive encore parfois de rencontrer des personnes qui pensent que MOOR"S est une marque internationale qui est venue s'installer au Maroc. Alors que c'est une marque marocaine qui se développe à l'international.

Lors de la finale internationale de la creative Business Cup à Copenhague ou j'ai représenté le Maroc, j'ai eu l'occasion de rencontrer le prince du Danemark qui m'a promis de venir surfer au Maroc un jour. Je l’attends toujours :-)

Lors de la final du SUP World Tour a Mirleft en 2014, j'ai rencontré et échangé avec Sean Poter, Numero 3 mondial de surf SUP. Je lui ai parlé de technologie pas encore utilisée par sa marque sponsor, il en était étonné...quasiment 1 an après, en 2015, j'ai lu dans la presse que sa marque faisait des tests et allait intégrer ces nouveaux matériaux et technologie que MOOR"S avait déjà intégré !

MOOR"S travaille depuis 2 ans sur la première smart surfboard dans le monde...Est-ce que les marocains souhaitent être les premiers à avoir la première planche intelligente ? C'est un sujet qui provoque des débats : ceux qui sont contre et qui préfèrent voir le surf pur ! et ceux qui y voit l'intérêt pour le développement du surf en utilisant des données collectées lors des sessions surf pour les analyser et s'améliorer...

MOOR"S est en discussion pour le projet d'une wave pool au Maroc ! Technologie, innovation ... ou bien est-il préférable de garder le surf sur les côtes ? 

OSRM : Que penses-tu de Surf Report Maroc ?

Camile : Surf report Maroc a depuis son lancement fait un excellent travail avec du contenu pertinent et de qualité. Je félicite la persévérance et la continuité. Je sais à quel point ce n'est pas facile de se développer sur le marché marocain mais la continuité de vos efforts va finir par donner de jolis fruits. Le choix du support électronique a été très bien réfléchi car ça vous permet de toucher un maximum de personne sans avoir à faire de l'impression et de la distribution. C'est une initiative à supporter et à encourager tout comme toutes nouvelles initiatives et projet dans le surf au Maroc. Le surf au Maroc pour se développer a besoin de plus d'adeptes, plus de clubs, plus d'écoles, plus de médias, plus de marques ... mais la quantité ne doit jamais être au détriment de la qualité ! Longue vie à Surf Report Maroc et a bientôt dans le creux d'une vague !

Toutes les infos et produits MOOR"S sur le site internet : www.moors-surfboards.com

Mots clés : maroc, surf, moor"s, marque, boards | Ce contenu a été lu 5457 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 01/02/2020
Sur le chemin, comme chaque voyage, de belles rencontres humaines, culinaires et culturelles.
Surf | Le 24/01/2020
"Il y a beaucoup de vagues dans les environs et pas seulement Anchor Point", explique Ramzi Boukhiam.