Interview - Adnane Benslimane, la passion du bodyboard

Entre surfeur et moniteur

- @oceansurfreport -

Voici l’interview d'un champion du bodyboard marocain qui vit à fond sa passion. Il s'appelle Adnane Benslimane, et en plus de sa gentillesse et son savoir-vivre, il envoie surtout du lourd ! Dans le monde du bodyboard marocain il fait parti des pionniers de la manoeuvre GOURF. Aujourd’hui il surf toujours au plus haut niveau en participant aux compétitions tout en s’occupant de son école de bodyboard à Dar Bouazza, pour préparer et lancer la nouvelle génération marocaine de bodyboardeurs.

OSRM : Pourrais-tu te présenter aux lecteurs de Surf Report Maroc ?

Adnane : Bonjour je m’appelle Adnane Benslimane, j’ai 34 ans, originaire de Casablanca et j’habite à Dar Bouazza. On a lancé la 1ere école de Bodyboard au Maroc à laquelle on se consacre pleinement en ce moment.

OSRM : Quel est ton parcours dans le Surf et le Bodyboard ?

Adnane : J’ai commencé fin 1994 à faire du bodyboard. Deux ans après en 1996, j’ai commencé les compétitions et j’ai commencé à gagner quelques titres en junior puis en open lhamdoulah. Je suis parti ensuite en France pour passer un brevet d’Etat d’éducateur sportif dans le bodyboard pour avoir ce diplôme afin de pouvoir enseigner parce que ça a toujours été un projet de transmettre par la suite. J’en ai profité pendant cette période en France où j’ai vécu 6 ans pour passer quelques étapes européennes  et où j’ai pu lhamdoulah me classer au bout de la 2e année dans le top 5 européen et dans le top 6 mondial.

OSRM : Lors de ton parcours, tTon financement venait majoritairement de tes sponsors ou plutôt personnel ?

Adnane : J’ai eu des sponsors que je remercie beaucoup au passage mais qui m’ont plus aidé au niveau matériel, sinon financièrement pour la logistique et le circuit mondial par exemple qui peut atteindre ~40 k€, il n’existe pas encore réellement de sponsoring ici à ce niveau dans ce domaine. Après on a eu la chance et le privilège d’être sponsorisé grâce à notre Roi, Sa Majesté Mohammed VI lah ynessro. Et c’est par hasard que Sidna a su que le Maroc a été classé 2e aux championnats du monde aux Canaries en 2012. Sinon je trouve ça dommage car pour n’importe qui c’est un honneur de savoir le Maroc aussi bien classé devant des pays qui sont beaucoup plus anciens dans ce domaine et qui bénéficient de beaucoup plus d’aide, d’une bonne et bien meilleure logistique et de plus de sponsors. Faire lever le drapeau de son pays devrait être récompensé et félicité d’avantage à travers les médias et les structures sportives.

OSRM : Quels sont tes objectifs à court terme ? On te voit participer à cette compétition, on se dit on va le revoir aux compétitions nationales voir internationales ?

Adnane : Pour l’instant je n’ai pas renouvelé mon contrat avec Maroc Telecom qui m’ont permis de suivre le tour ces 3 dernières années donc pour l’instant je vais me focaliser sur les compétitions nationales et coacher bien sûr la nouvelle génération. Je participerai peut être à quelques étapes européennes avec mes propres moyens si possible bien sûr et continuerai à chercher de nouveaux sponsors pour maintenir une présence marocaine sur le circuit mondial. Le Maroc peut se classer très facilement dans le top 16 mondial donc c’est vraiment dommage de ne pas avoir cette présentation.

OSRM : Est-ce que le fait de gérer une grande école avec tous les moyens et le temps que ça demande, te laisse le temps de t’entraîner et de te préparer pour participer à ces compétitions et te classer parmi les 1ers ?

Adnane : Au fur et à mesure des années grâce à cette passion on a commencé à se rapprocher petit à petit des plages et donc aujourd’hui j’ai la chance d’habiter juste en face d’un beach break où je donne mes cours et bien sûr j’ai l’occasion avant ou après le boulot de faire quelques petites sessions quotidiennement pour me maintenir avec comme objectif d’être toujours au top.

OSRM : Du coup où aimes-tu t’entrainer et quels est ou sont tes spots préférés ?

Adnane : Avec l’académie je reste souvent sur Dar Bouazza mais j’essaie bien sûr de surfer différents types de vagues pour justement être plus performant. Un de mes spots préféré au Maroc est le slab de Imssouane, c’est une vague très technique avec une belle section à barrel. Après il existe pas mal de spots secrets au sud du Maroc aux alentours de Boujdour à la frontière avec la Mauritanie, où il y a un très fort potentiel la-bàs.

OSRM : Qui t’as inspiré dans ta jeunesse au national et à l’international et t’as donné envie de te lancer dans le bodyboard ?

Adnane : On s’est tous inspiré ici je pense étant jeune de la 1ere génération de casa ou de Ain Sbaa, des gars comme Mouyass Issam, comme Les frères Shine, Michael de Mohammédia , Zoubir … Tous les 1ers surfeurs qu’on a vu, Quatini Tarek, Faouzi de Pepsi avec Hicham "oueld lgawriya" … C’est eux qui nous ont donné envie, et qu’on regardait surfer avant. Après il y a bien spur les internationaux comme le légendaire Mike Stewart, Tom Morey et toute la nouvelle génération  montante.

OSRM : En dehors du surf et de l’école, pratiques-tu un autre sport ou as-tu d’autres hobbies ? Qu’est-ce qui t’aide à maintenir ta forme et ton envie ?

Adnane : Je fais juste des séances d’entrainement quotidiennes et où l’on essaie de mixer un peu tout ce qui est crossfeet, gainage, des exercices d’apnée ; on essaie vraiment de travailler des exercices spécifiques au bodyboard qui vont être de bons compléments pour ce sport.

OSRM : Que penses-tu de l’initiative de Surf Report Maroc et à ton avis qu’est-ce que ça pourrait apporter au surf et aux surfeurs au Maroc ?

Adnane : Je trouve que c’est une superbe plateforme d’échanges et d’interactions avec justement les surfeurs et les riders en général. Ca leur rapporte de l’information tous les jours avec les reports et les forecasts pour le surf au Maroc. Ca leur permet d’être à jour à travers tous les articles et tous vos partages sur les derniers évènements et les dernières vidéos.  Donc oui je pense que c’est quelque chose qui manquait dans le paysage web au Maroc et c’est une initiative que j’encourage très fortement et lah ykemal bikhir inshaalah pour nous tous.

 

Mots clés : surf, bodyboard, maroc, casablanca, dar bouazza, report, interview | Ce contenu a été lu 2237 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs