Interview - Soufiane Charoub, L éclair

Champion marocain

- @oceansurfreport -

Interview exclusive Surf Report Maroc de Soufiane Charoub, grand champion du surf marocain, recueillie lors du championnat du Maroc OPEN Surf et Bodyboard à la plage Nahla à Casablanca, organisé par la Fédération Royale Marocaine de surf et Bodyboard.

OSRM : Peux-tu te présenter aux lecteurs de Surf Report Maroc ?

Soufiane : Je m’appelle Soufiane Charoub j’ai 25 ans j’habite à Casablanca et je surf depuis l’âge de 11 ans. J’ai commencé les compétitions au Maroc puis je suis allé en Europe où j’ai participé à des compétitions internationales comme le King of the Groms et à quelques Pro Junior. Ensuite j’ai continué mes études en France et depuis je suis au Maroc où j’ai repris un peu les compétitions nationales.

OSRM : Comment as-tu réussi à en arriver à ce niveau par rapport aux différents financements nécessaires on le sait pour atteindre un haut niveau ?

Soufiane : Quand j’étais plus jeune j’étais chez Rip Curl Maroc, ce qui m’a permit de bénéficier d’une aide matériel (combinaisons,vêtements,accessoires), mais aussi de participer à quelques Pro Junior  en Europe. Ils m’ont aussi  mis en relation avec Rip Curl Europe, ce qui m’a permit de loger avec tous les gars du team RipCurl pendant les déplacements et de pouvoir être suivi par leur coach durant les compétitions.

OSRM : En vue du gros programme de compétition qui se défile au Maroc et en Europe, quels sont tes objectifs à court termes ?

Soufiane : Cette année je me suis bien remis dans l’esprit de compétition, j’ai finis 2ème à l’Agadir Open en décembre dernier, ce qui m’a bien motivé. Je participerai à toutes celles qui s’organiseront au Maroc, ainsi qu’à quelques compétitions en Europe. Je compte participer cet été auxQS à Lacanau et à Anglet en France, et bien sûr le QS à Casablanca.

OSRM : Que penses-tu des compétitions nationales par rapport aux internationales ?

Soufiane : Je trouve qu’il n’y en a pas assez au Maroc. Il faudrait en organiser beaucoup plus pour motiver de plus en plus de personnes et jeunes surfeurs qui ne manquent pas de talents.

OSRM : Quels sont tes inspirations en surf et quels surfeurs apprécies-tu ?

Soufiane : Au niveau national, il y a toujours Abdel et Yassine qui sont parmi les premiers très bons surfeurs au Maroc. Sinon j’apprécie beaucoup Ramzi qui est un très bon ami à moi, et qui représente dignement notre pays. Sinon il y a de très bons jeunes surfeurs chez nous qui progressent et qui ont le potentiel pour réussir comme Boubker, Neil, Selyanne … Au niveau internationale, j’aime beaucoup le surf de Julian Wilson.

OSRM : Tu t’entraîne beaucoup ? Tu pratiques d’autres sports ?

Soufiane : Pas vraiment d’autres sports, je m’entraine pas mal en salle de sport pour maintenir ma condition physique et mentale.

OSRM : Connais-tu Surf Report Maroc ? Et qu’en penses-tu ?

Soufiane : C’est une superbe initiative pour le Maroc, il fallait que ça arrive ici puisque nous n’avions rien mis à part les sites de prévisions étrangers sur quelques spots. Maintenant avec toutes les prévisions sur les spots, les photos du jour, les news pour faire parler des talents nationaux et de ce qui se passe à l’international, j’espère que ça nous aidera à nous améliorer à faire connaître plus ce sport dans notre pays et faire connaitre le potentiel marocain dans le monde.

Mots clés : surf, compétition, maroc, rip curl, champion, casablanca, agadir | Ce contenu a été lu 2772 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/11/2019
Une web-série qui se consacre à raconter l'histoire de pratiquants pas comme les autres et d'un mode de vie hors du commun.
Surf | Le 09/11/2019
"Avoir été capable de surfer une vague aussi longtemps avait retenu mon attention. 20 ans plus tard, cela m'attire toujours autant."