Longboard - Antoine Delpero & Alice Lemoigne champions d'Europe de longboard

Justine Dupont s'impose aux Boardmasters

- @oceansurfreport -

Antoine Delpero et Justine Dupont se sont imposés ce week-end aux Boardmasters dans de toutes petites conditions sur le spot de North Fistral à Newquay au Royaume-Uni. 

Opposée à Lindsay Steinriede en finale, Justine est parvenue à rentrer deux scores moyens dès le début de la série. L'écart se resserrant au fil des minutes, la française décrochera finalement une dernière vague pour creuser l'écart et l'emporter. Cette victoire la propulse donc sur le podium des championnats européens à la deuxième place, lui donnant ainsi l'opportunité de participer aux World Longboard Championships la saison prochaine : « Je suis tellement heureuse de pouvoir participer aux mondiaux l'année prochaine » a déclaré Justine. « Mon précédent sponsor m'empêchait de participer à ce genre d'events et ça me manquait vraiment. C'est une autre facette du surf qui me plaît beaucoup, on peut jouer avec sa planche autant qu'avec les vagues et ça rend la chose très excitante même dans de toutes petites vagues. »

La réunionnaise Alice Lemoigne, qui n'a pas réussi à passer sa demi-finale aux Boardmasters, se voit récompensée de ses précédents résultats et décroche son quatrième titre européen en longboard. Victorieuse à Caparica en début de saison, et troisième à Gaia, la jeune longboardeuse avait assuré ses arrières. « Je suis vraiment vraiment heureuse de conserver mon titre européen cette année » a commenté Lemoigne. « Je travaille dur pour m'améliorer chaque jour, ça veut dire que les efforts paient. Gagner le titre c'est une chose, mais le défendre c'en est une autre. »

Lemoigne, qui s'était également placée 5ème de l'étape du WLC en Papouasie Nouvelle Guinée a les yeux rivés sur les mondiaux à Tawain : « Je surfe beaucoup et on analyse les vidéos avec mon coach Vincent Guelfi » poursuit-elle. « Ca et bien sûr un travail sur l'équilibre, du stretching, en fait tout ce qui peut contribuer à m'améliorer. Je dois également devenir meilleure stratège, j'ai perdu ma priorité dans ma demi-finale et je pense que c'est ce qui m'a coûté la victoire. »

Du côté des hommes, les frères Delpero se sont une nouvelle fois retrouvés opposés l'un à l'autre en finale. Antoine, avec un premier score de 8.83 suivi d'un 9.10 puis d'un 10 parfait, le seul de l'évènement, a pris le dessus sur son jeune frère qui n'aura pas démérité non plus. « J'ai eu de la chance que les vagues viennent à moi » a souligné Antoine. « C'était une super finale, et j'ai eu de la chance qu'elle tourne en ma faveur. Ca aurait très bien pu être une victoire pour Edouard. On se motive l'un l'autre, je crois que sans lui je ne serais plus sur les compétitions. J'apprécie vraiment de pouvoir vivre ces expériences et ces séries avec lui. »

Cette première place du podium est finalement double pour Antoine Delpero qui remporte au passage son cinquième titre de champion d'Europe. « Je suis super heureux de remporter le titre encore une fois, c'est une super source de motivation pour la deuxième et dernière étape des mondiaux à la fin de l'année. » a-t-il ajouté.

Les meilleurs longboarders mondiaux se retrouveront donc au mois de décembre à Taiwan pour la dernière étape des Mondiaux.

Mots clés : boardmasters, longboard, titre europeen, antoine delpero, alice lemoigne | Ce contenu a été lu 1896 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Contests | Le 16/08/2011
Romain Cloître : "la plus belle victoire de ma carrière"
Contests | Le 12/08/2011
Retour sur les 4 premières journées de compétition en Angleterre