Longboard - L'étape du Longboard Tour en Papousie confirmée

Nouvelle destination surf

- @oceansurfreport -

Ces cinq dernières années, les surfeurs du Longboard Championship Tour devaient s’affronter sur une compétition unique pour se disputer le titre de champion de monde. La World Surf League a donc décidé de faire évoluer le format du tour pour proposer plusieurs évènements aux longboarders. Le tout premier au calendrier est unique en son genre : pour la première fois au monde un événement d’envergure mondiale se déroulera en Papousie Nouvelle Guinée du 18 au 25 mars sur le spot de Tupira.

Peter O'Neill, premier ministre du pays, s’est dit ravi que la communauté surf reconnaisse la PNG comme une destination de choix pour accueillir un prestigieux evènement : « Je suis très heureux que le monde puisse découvrir notre pays sous un nouveau jour, avec ses vagues  de qualité, son eau cristalline et ses plages magnifiques. J’espère que les compétiteurs et que le public passeront du bon temps sur cette première compétition. »

Actuel champion du monde de Longboard, le californien Tory Gilkerson a hâte de défendre son titre dans une toute destination : « Aller en Papouasie pour un événement du WLC est un privilège et une expérience très excitante pour nous tous. » commente-t-il. « Cette année marquera – nous l’espérons – le lancement de plusieurs étapes sur le tour. La PNG a l’air incroyable, cela va être un bon changement j’ai hâte ! »

Pour mettre en place le Kumul PNG World Longboard Championship, la WSL s’est associée à la Fédération de surf du pays, qui non seulement structure le surf dans le pays mais tente aussi d’y donner une dimension sociale. L’une de ces opérations, la Pink Nose Révolution, promeut l’égalité entre les hommes et les femmes et permet de distribuer des planches dans tout le pays, dont certaines au nose peint en rose réservées aux femmes seulement. Cette action permet d’enseigner aux populations dès le plus jeune à traiter les femmes avec équité.

Crédits photo © Worldsurfaris & Robert Webber

Mots clés : longboard tour, papouasie nouvelle guinee, tupira | Ce contenu a été lu 7653 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs