Avec la sortie de la rubrique Surf Report Matos 2017 retrouvez chaque semaine l'interview technique d'un pro ou d'un amateur de surf qui nous fait découvrir son quiver. Aujourd'hui découvrez l'interview spéciale matos de Julien Thouron pour Stark Surfboards.
Fiche Signalétique
Nom : Thouron Julien
Surnom: Bob
Date de naissance: 24 septembre 1991
Résidence: Boucau
Taille: 1M76
Poids: 73kg
Stance: Goofy
Sponsors : Stark surfboards, Globe, Picture Organic Clothing, Madness, Carve, Bubblegum wax, Surf burger,
Spots favoris : club, cavaliers
Surfeurs favoris : JJF, Wilko, Bobby Martinez
Salut Julien, peux tu te présenter brièvement ?
Je m'appelle Julien Thouron, j'ai 25 ans et je suis tombé amoureux du surf à l'âge de 10 ans. Je partage ma vie entre les études, les voyages et les saisons MNS sur les plages d'Anglet.
Depuis combien de temps pratiques-tu le surf ?
Je pratique le surf depuis une quinzaine d'années maintenant.
On rentre dans la période estivale est-ce que c'est une saison que tu apprécies particulièrement ou tu attends déjà les sessions hivernales avec impatience?
Pour moi c'est deux saisons complètement distinctes dans la mesure où les attentes ne sont pas les mêmes. On ne peut qu'apprécier les deux lorsqu'on habite sur la côte basque même si toutes deux présentent des inconvénients... Je pense ainsi aux longues tempêtes hivernales ou aux petites vagues d'été. Mais a contrario comment ne pas aimer ces longues journées de surf quand les conditions sont réunies, ou l'intensité d'un jour parfait en hiver ?! On vit dans une belle région donc à nous de savoir en tirer profit.
Où pourra-t-on te voir cet été ?
L'été je suis sauveteur côtier donc le plus simple reste de venir se baigner entre les drapeaux bleus aux Sables d'or.
Quel est ton quiver actuel / ta planche du moment ? Pour quel type de vagues ?
Actuellement je surfe la majorité du temps en 5/9 x 18 3/16 x 2 1/4... C'est une Phéno que j'adore surfer dans tous types de vagues jusqu'à 1m50. Ensuite j'ai en réserve des planches plus grandes pour les vagues creuses et plus consistantes.
Tu es plutôt haute performance ou session tranquille ?
Je pense que je suis plutôt session tranquille avec les copains.
Pourquoi collaborer avec Stark ?
Je surfe des planches Stark depuis tout petit donc je pense que c'est avant tout car c'est un shaper qui m'a vu évoluer et qui me comprend. De plus ça fait quelques années qu'on collabore dans la mise en place de la nouvelle technologie Phéno. On arrive maintenant à avoir des planches qui allient haute performance, réactivité et solidité, c'est vraiment top !! Du shortboard au longboard ce sont des planches qui ont la particularité d'emmagasiner de l'énergie lors de la compression au bottom et de renvoyer toute cette énergie en combinant vitesse et précision !
Comment fais-tu évoluer ton matos avec Stark ? Quelles ont été tes dernières demandes ?
Avec Stark on fonctionne beaucoup sur le feedback. Il me fait essayer plusieurs types de planches et en fonction de mon ressenti il arrive, grâce à son expérience, à me faire les planches qui me correspondent le plus. Ma dernière demande a été une Phéno 5/9 model Mahara, c'est un model avec un rocker très tendu et un léger lift à l'arrière pour les carves ainsi qu'un outline légèrement arrondi au nose. J'adore cette planche !
A quel point la relation avec le shaper est importante ?
La relation avec le shaper est à mon sens très importante si on veut faire évoluer notre surf. C'est grâce à lui si on arrive à gommer nos gros défauts et à mettre en avant nos qualités.
Quelle est ta planche fétiche de toujours ?
Ma planche fétiche de toujours est une 6/3 x 18 ¼ x 2 1/4... avec un round pin tail. C'est ma petite bombe pour les tubes et les vagues consistantes.
Quels sont tes projets pour la deuxième partie de 2017 ?
Profiter de chaque jour, bien finir la saison et repartir en Indo avec mon pote bodyboarder avant de me re-concentrer sur les études.
Un dernier mot ?
Je voudrais remercier tous les partenaires qui me suivent depuis plus ou moins longtemps. Je voudrais également remercier mes parents qui sont à mes yeux les plus fantastiques ! Et bien évidemment finir par tout le crew Sua, ils sont comme ma deuxième famille !!
>> Retrouvez les planches Stark Surfboards dans la rubrique Matos 2017.
Mots clés : matos, quiver, stark surfboards, julien thouron | Ce contenu a été lu 5575 fois.