Pédagogie Météo - Signalisation : du nouveau sur les drapeaux de baignade

Après 60 ans de bons et loyaux services, les flammes habituelles se refont une jeunesse.

- @oceansurfreport -

- Article initialement publié le 17 avril 2022 -

Du nouveau sur les plages ! Alors que les surveillances de plages estivales ne seront mises en place qu'à partir de juillet, dans certaines communes il sera possible de trouver des plages surveillées dès ce week-end, le lundi de Pâques permettant aux premiers touristes de s'accorder un week-end sur la côte. 

Et qui dit plage surveillée, dis signalisation. Cette année, les drapeaux se refont une jeunesse. En effet, conformément à l'article 1 du décret n° 2022-105 du 31 janvier 2022, relatif au matériel de signalisation utilisé pour les baignades (ouvertes gratuitement au public, aménagées et autorisées), la signalétique réglementaire est revisitée. Couleur, forme et dimensions des "flammes" : nombre de changement afin de s'harmoniser au niveau international.

60 ans après, ça bouge...

Le premier changement, c'est l'abandon des drapeaux triangulaires : les signalisations seront à présent presque toutes rectangulaires, pour gagner en visibilité et donc en lisibilité. 

Au niveau du poste, les indicateurs de niveau de risque conservent leurs couleurs (en version rectangulaire donc) : vert pour un risque faible, orange pour un risque marqué ou limité et rouge pour un risque fort. 

Sur la plage, les zones de baignade seront l'espace de toutes les nouveautés. La zone de baignade surveillée, autrefois identifiée entre deux triangles bleu, sera identifiée par deux drapeaux rectangulaires bicolores rouges et jaune. 

Le drapeau indiquant une pollution notable de l'eau sera violet. Pour ce qui est du vent, il sera à présent relevé par une manche à air orange, indiquant que les conditions de vent sont défavorables pour certains équipements nautiques.

Les zones de pratique aquatique ou nautique, plus communément appelées zones de surf, seront identifiées par des drapeaux noir et blanc à damier.

Enfin et à noter, le drapeau triangulaire rouge servira à indiquer une zone de danger.


Image à la une : © MACAP

  

  
Mots clés : drapeau, signalisation, plage, zone baignade, zone surf, securité | Ce contenu a été lu 3735 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Alerte Houle | Le 01/09/2022
Un large panel d'activités aux couleurs locales, de quoi passer un séjour de rêve...
Contest | Le 24/05/2022
Huit journées de compétition, du 22 au 30 octobre 2022.
Contest | Le 31/03/2022
C'est Raimana Van Bastolaer qui parrainera cette 36e édition.