Pédagogie Santé - "Mission Océan" revient à Biscarrosse le 3 juin !

Au programme sensibilisation aux dangers de l'océan, initiation au sauvetage, collecte de déchets et concerts.

- @oceansurfreport -

L'océan tue toujours autant, si ce n'est un peu plus, chaque année. L'année dernière, la commune landaise de Biscarrosse a décidé de prendre les choses en main. Ce week-end se tiendra la seconde édition de Mission Océan. Les animations seront gratuites et dureront toute la journée. Voici le programme détaillé des activités proposées, pour les petits comme pour les grands !


Le déroulement de la journée 

Le matin rendez-vous à 09h00 à la salle Hemnota, située sur la Place Dufau à 5 minutes à pieds seulement de la plage. Les élus vous parleront des différentes actions menées par la Mairie dans le but de préserver l'environnement. La championne du monde de sauvetage sportif Stéphanie Barneix, marraine de cette seconde édition, vous expliquera en quoi consiste son projet Cap Optimist, une expédition sportive au service des enfants et de l'environnement. Elle et d'autres waterwomen avaient parcouru 8000 km dans l'Océan Pacifique en 80 jours pour la bonne cause. Autant dire que son récit s'annonce palpitant. 

Les discussions et les débats porteront sur le sauvetage sportif et seront animés par des spécialistes en la matière dont Sandra Joffroy, maître de conférences, responsable de la délivrance du titre de maître-nageur sauveteur au sein de la licence STAPS entraînement sportif, à l'Université Toulouse 3. L'océan ne sera pas le seul sujet autour duquel la table ronde sera organisée, le lac et la forêt de la commune feront aussi l'objet d'échanges. 



De 14h00 à 18h00 le moment sera venu de passer à la pratique ! Toutes les animations auront lieu autour de la plage centrale. Des initiations au secourisme seront proposées par des professionnels venus du Biscarrosse Olympique Sauvetage et Secourisme ainsi que de la filière STAPS. Ils vous enseigneront les gestes qui sauvent accompagnés de la Brigade des Sapeurs Pompiers. Cinq écoles de surf seront elles aussi présentes pour dispenser des cours de surf. Et pour couronner le tout, un ramassage de déchets sera organisé avec BiscaLab et SeaCleaners. Et pour ceux qui préfèrent les forêts de pins, l'ONF vous prendra en charge pour un circuit spécial.



Pour finir cette journée en beauté, la Radio fréquence Grands Lacs organise un plateau géant à ciel ouvert. De nombreux artistes seront présents pour mettre l'ambiance bénévolement sur le Boulevard des Sables, en face du Casino de la plage. 



Pour s'y rendre 

Privilégiez les transports en commun, le vélo ou la marche pour les plus proches d'entre vous. Avec le début de la saison qui commence, se garer en centre ville devient de plus en plus difficile.           
Mots clés : biscarrosse, mission océan, sauvetage, secourisme, concerts, les océanes, stéphanie barneix | Ce contenu a été lu 2328 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs