Région - L'initiative Project Nasi, au secours des balinais

Une organisation qui vient en aide aux balinais les plus touchés par les conséquences de la crise sanitaire et la fermeture de l'île au tourisme.

- @oceansurfreport -
Avis à tous les surfeurs qui ont eu la chance de surfer les vagues balinaises de Nusa Lembongan. C'est le moment de vous manifester ! Si vous souhaitez aider les locaux et vous montrer reconnaissants, vous le pouvez aujourd'hui grâce aux actions menées par le Project Nasi et le Nusa Lembongan Boardriders Club.

Les balinais et particulièrement les habitants de la petite île de Nusa Lembongan sont très vulnérables face à la crise sanitaire. La pandémie de la Covid-19 exacerbe encore davantage les inégalités qui touchent les populations défavorisées ou isolées. 

Alors que plus de 3 millions de balinais dépendent du secteur touristique, Bali a renoncé à accueillir des touristes en cette saison estivale, pour lutter contre la menace sanitaire toujours très forte. En effet ces dernières semaines les cas de coronavirus évoluent à la hausse. S'ajoute à cela l'arrivée du variant Delta, qui rend les mesures prises par le gouvernement encore plus drastiques.  Les plages, les bars et les restaurants sont fermés, les commerces essentiels doivent tirer leur rideau à 20 heures et le masque est rendu obligatoire. Ces nouvelles restrictions réduisent quasiment à néant l'économie touristique dont beaucoup de balinais dépendent pourtant pour vivre. 



Mais au milieu de cette situation compliquée à vivre pour les locaux, il y a du positif ! Le Project Nasi vient ainsi en aide aux habitants les plus démunis. Fondé par les australiens Sam Mahony et James Foley, cette organisation fournit des produits de première nécessité aux balinais dans le besoin, et les aide à surmonter les conséquences de l'épidémie. Concrètement, ils ont déjà réussi à fournir 280 000 repas aux locaux.

La décision de couper l'île du tourisme n'arrange rien à la situation déjà compliquée des balinais, c'est pourquoi le Project Nasi a étendu son assistance à Nusa Lembongan, où les besoins en nourriture et en fournitures pour les bébés et les personnes âgées notamment sont très forts. Les membres du Project Nasi agissent sur place main dans la main avec le Nusa Lembongan Boardriders Club qui s'occupe, lui, d'acheminer les vivres et le matériel par bateau sur l'île.

Les membres du Boardriders Club comptent aujourd'hui sur le soutien des surfeurs internationaux qui viennent profiter chaque année de la richesse des spots locaux. Ils espèrent un « retour » généreux de leur part sous forme de dons (il existe d'ailleurs un site internet à cet effet si vous souhaitez y prendre part). Ce sont ensuite les membres du Club qui s'occupent de distribuer les vivres et les fournitures une fois ceux-ci acheminés sur l'île. Ils font en sorte de s'assurer que les locaux soient en bonne santé et mangent à leur faim en ces temps difficiles. 



Le problème actuel c'est que ces opérations d'acheminement par bateau sont de plus en plus difficiles à gérer à mesure que les vivres et les fournitures diminuent... Les membres du Project Nasi et du Nusa Lembongan Boardriders Club comptent plus que jamais sur la générosité des surfeurs internationaux qui se rendent habituellement sur les spots balinais qu'ils aiment tant. 

>> Article par Ondine Wislez Pons 
            
Mots clés : project nasi, bali, nusa lembongan, covid-19, pandémie, don, nusa lembongan boardriders club, aide, nourriture | Ce contenu a été lu 1285 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 17/09/2021
Le ministre de la santé du pays a donné cette semaine une date qui ravive les espoirs.
Surf | Le 25/08/2021
Desert Point, Kandui, Bankvaults, Greenbush, Macaroni... Le Portugais nous emmène en surf trip.
Surf | Le 25/08/2021
Bilan : une planche cassée, des tubes, du sup surf et un grom miniature.