Santé - Améliorer son surf sans aller à l'eau

Les 5 fondamentaux

- @oceansurfreport -

Pour améliorer sa technique il faut... aller à l'eau.  Mais pour ceux qui n'ont pas le temps, qui ne vont pas surfer quand c'est trop gros, qui sont loin de leur home spot, il y a toujours une alternative. Il existe des méthodes simples, efficaces et presque sans douleur (no pain no gain) pour rester souple et en forme. 

1- Améliorer la mobilité du buste

Une mobilité optimale (à travers la colonne thoracique et les épaules) est primordiale pour une rame efficace, une bonne capacité de rotation pour effectuer des turns et des articulations en bonne santé. Cela va au-delà d'essayer d'éviter les douleurs dans les épaules. Un simple travail sur la ceinture pectorale et toute la mobilité du buste s'en voit améliorée. Pour travailler là-dessus, commencez par regarder des vidéos en ligne comme celles de Surf Strength Coach qui sont très bien faites et qui donnent une bonne base de départ pour des exercices quotidiens. 

2- La mobilité des hanches

Les articulations de la hanche ont besoin d'entraînement sur un large panel de mouvements pour supporter la pratique du surf. Les postures assises que l'on répète de manière chronique empêchent la complète mobilité de nos hanches, mais il y a des solutions pour la restaurer ! Non seulement cela vous permettra d'avoir une plus grande fluidité dans votre surf mais aussi de soulager les possibles douleurs dans le bas du dos ou dans les genoux.


3- La nutrition

La nourriture est la base de votre pratique sportive : elle influe sur la santé et la capacité à récupérer d'un effort, ou d'une blessure. Faut-il encore préciser qu'il faut manger moins mais mieux ? Pour vous inspirer n'hésitez à faire un tour sur le site de Surf Session où de nombreuses recettes sont disponibles

4- Capitaliser sur sa « force centrale »

Vous avez des problèmes de hanche ? Mal au dos ? Vous surfez ? La « force centrale » est le symbole d'une bonne santé générale. La plupart d'entre nous avons les muscles endormis, ou des poignées d'amour sur le côté. Le surf se base justement sur la rotation du corps, et l'application de différentes forces dans cette rotation : c'est tout l'enjeu de la force centrale. Le surf réclame également énormément d'endurance à travers les muscles du dos via les postures adoptées durant la rame. Pour améliorer cette force centrale, il faut donc travailler sur la respiration, la stabilité générale du corps, et éventuellement passer à un entraînement plus global. 

5- La respiration

La qualité de la respiration est évidemment la base de tout. Améliorer sa respiration passe forcément par un travail mental pour revenir vers une respiration par le diaphragme. L'expansion de votre cage thoracique sur trois dimensions est la clé du succès. Pour cela rien de tel qu'une session de yoga avant d'aller à l'eau.


   
Mots clés : ameliorer, sa, technique, surf, santé | Ce contenu a été lu 75080 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 11/10/2019
Le Réunionnais s'impose enfin sur l'épreuve qu'il convoitait depuis tant d'années.