Surf - Quand l'Europe se soulève

Best Of 2013

- @oceansurfreport -

Cette année les spots européens ont fait fureur. Des côtes bretonnes aux eaux chaudes de la Méditerranée en passant par Mundaka et Nazaré, revivez une année de houle grâce aux photographes et aux caméramans qui partagent chaque jour leurs images avec nous.

Cette année la Bretagne n’a pas failli à sa réputation. On a pu constater un hiver riche en bonnes vagues avec de très bonnes conditions à la Torche et à Quiberon où les surfeurs expérimentés étaient aux rendez-vous pour dompter ces murs d’eaux glacés.

Et la Vendée parlons-en ! Après un été assez long avec trop peu de vagues, l'automne est arrivé pour délivrer ses plus beaux swells aux locaux présents sur les spots. Les mois de septembre, octobre et novembre ont été très bons avec de nombreuses sessions. Les spots ont également montré toutes leurs splendeurs avec des vagues, couleurs et ambiances magnifiques.

Comme à son habitude, c’est lorsque les touristes partent que le bon swell arrive sur la côte Landaise. De Capbreton à Hossegor, retour sur les grosses conditions de cet hiver en compagnie des photographes qui nous ont fait des shootings du tonnerre. On a pu voir de très bonnes déferlantes débarquées sur le sable froid des Landes. Certains ont pu en profiter pour scorer en Tow In. "Chaque fois que je me dirige vers Hossegor je suis toujours certain de trouver de très bonnes vagues. Une fois de plus, je ne m'étais pas trompé. Nous avons eu pour ce 14 juin 2013, une superbe session avec de bonnes cavernes. L’appareil était évidemment chargé pour un shooting de feu" à déclaré Benoit Raoul.

Il ne faudra pas oublier non plus le réveil de Belharra cet automne. La vague impressionnante du pays basque connue par tous les surfeurs d'Europe a surpris tout le monde le 28 octobre dernier. Des dizaines de surfeurs se sont jetés à l’eau pour tenter de dompter cette vague géante. Les moins téméraires sont restés sur la corniche pour observer le spectacle à l’aide de jumelles. Justine Dupont nous raconte sa descente : « C'est une première expérience pour moi et je ne pense pas la dernière. J'ai adoré cette session, je me sentais bien. J'ai confiance en Francois Liets qui me lance sur les grosses vagues. Cela aide, avec un gilet et de l'envie c'était parti. Je suis contente d'avoir pris ces vagues et c'est encore plus motivant pour la suite ! J'ai ressenti des sensations d'extrême vitesse et d'adrénaline. L'impression que la pente de la vague est interminable. Belharra c'est tout simplement la plus grosse vague française mais surtout c'est une vague qui casse en pleine mer. C'est impressionnant cette masse d'eau qui se lève pour se concentrer en un seul point et déferler avec puissance, dans un bruit sourd. »

Ah la Méditerranée, ses plages de sable fin, son soleil cuisant, ses cocotiers et … ses vagues. Ses vagues me direz-vous ? Et oui, de temps en temps la grande bleue se soulève pour le plaisir dès quelques riders présents sur la côte. "A chaque fois c'est la même histoire... Une tempête naît au large de nos côtes, le téléphone frôle l'infarctus, des gars posent des jours de congés à l'arrache, Météo France et les JT nationaux crient au loup [#attention #alerte#vigilance #inondations #exceptionnel #onvatousmourir]. Et au final on se gave pire que les oies de Joël Robuchon jusqu'à être rassasié... Enfin presque... Un vrai gars de Méd n'est jamais rassasié. Vivement la prochaine" à dit Fabien Fabre.

Tous ces spots nous feraient presque oublier Nazaré non ? Le show a aussi été présent sur la côte portugaise qui a vu débarqué les plus grands noms du surf de gros. On a pu voir Garrett McNamara, Carlos Burle, Eric Rebière, Silvio Mancusi, Pedro Scooby, Felipe Cesarano et Andrew Cotton se jeter à l’eau pour tenter de battre le record de la plus haute vague jamais surfée au monde en octobre dernier.

Il y a quelques années les grands noms du surf se donnaient rendez-vous à Mundaka pour le CT.  Mais la célèbre gauche espagnole est capricieuse, et les conditions idéales difficiles à réunir. Et pourtant quand Mundaka se réveille, les quelques barrels qui apparaissent valent largement leur réputation comme le prouve ces quelques images.

Ça vous a plu ? Alors quel(s) spot(s) tenterez-vous l’année prochaine ?

Bretagne

La Torche comme on l’aime
Quiberon on fire
SESSION XXL A LA TORCHE
Slab Breton
Surf trip à St Nazaire
Perfection hivernale

Vendée

3 mois de folies vendéennes
Un hiver en Vendée

Gironde

Un 25 janvier au Cap-ferret

Landes

La Gravière
Made in Hossegor
La Nord - Hossegor

Pays Basque

Belharra & Nazaré
Belharra II

Méditerranée

Cyclone CLEOPATRA en Méd
Bonne session à Saint Raphael
2013 On y croit
Entre St Trop' et Marseille

Nazaré

Eric Rebiere surfe Nazare
Carlos Burle nous parle de Nazaré
Tow In à Nazare

Mundaka

Trip éclair à Mundaka
Ruge Mundaka
Classic like Mundaka

 

Mots clés : best of 2013, europe, xxl, méditerranée, nazaré, landes, belharra | Ce contenu a été lu 9033 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 30/01/2014
Best of 2013
Surf | Le 31/12/2013
Best Of 2013
Bodysurf | Le 11/10/2021
Le tour continental a maintenant quatre leaders à suivre de près.