Surf - Éric Dargent vice-champion du monde Handi Surf !

World Adaptive Surfing Championships

- @oceansurfreport -

Le Français Eric Dargent est devenu vice-champion du monde de Handi Surf, catégorie AS2 (amputé au-dessus du genou), hier à La Jolla en Californie. Le capitaine de l’équipe de France apporte la première médaille au clan tricolore en deux participations aux World Adaptive Surfing Championships.

Longtemps troisième de la finale derrière Mark Stewart qui conserve son titre mondial, et Henrique Saraiva, le Méditerranéen a renversé la situation dans les dernières minutes en trouvant deux longues vagues qui lui ont permis de dépasser le Sud-Américain.Sorti en tête des deux premiers tours, Dargent est apparu plus à son avantage dans les vagues un peu plus grosses de samedi, signant notamment le meilleur total du 2e tour (15,77 pts).

Gwendal Halna du Fretay avait lui aussi une belle carte à jouer dans la catégorie AS6 (déficient visuel). En difficulté sur le spot capricieux de La Jolla, Halna du Fretay n’a malheureusement jamais trouvé la bonne vague en finale pour monter sur le podium qu’il abandonne à l’Australien Matt Formston. Devant pendant plus de 20 minutes, le Brésilien Figue Diel s’est finalement fait doubler dans les derniers instants par l’Espagnol Francesena, logiquement sacré champion du monde.

Sorti à la 8e place des séries de qualifications en AS1, Benoît Moreau est parvenu à se hisser jusqu’en demi-finales, comme l’an passé. Et s’il rate de nouveau la finale, le surfeur basque prend la 3e place de sa série, ce qui lui permet de terminer 5e au général alors qu’il avait fait 7e l’an passé.

Maxime Cabanne a réussi à passer de la 28e à la 10e place. Une superbe progression et surtout de réels espoirs d’avancer encore dans la hiérarchie. Et si la Fédération internationale revisite ses catégories et instaure une catégorie allongé/à genoux pour les athlètes paraplégiques, le Basque aura davantage de chances que sur cette édition 2016 où il concourrait en AS 2 avec des athlètes debout. Cédrick Montagney, qui participait à ses premiers Mondiaux, se classe à la 9e place au général en AS 5 (assisté, déficience membres supérieurs et inférieurs). Le Girondin était venu plein d’ambitions et sait désormais ce qu’il doit encore travailler pour s’approcher des meilleurs.

L’équipe de France boucle la deuxième édition des Mondiaux à la 7e place du classement des nations. Elle ne disposait pas d’une équipe complète avec seulement 5 surfeurs sur 8 possibles. Avec ses deux champions du monde individuels, le Brésil est le grand vainqueur de cette deuxième édition des mondiaux, les surfeurs auriverdes devancent les Etats-Unis et le Chili.

Texte © FFS

Mots clés : eric dargent, vice champion du monde, handi surf | Ce contenu a été lu 3618 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 20/08/2019
Il y a dix ans le Vendéen perdait sa jambe dans un accident de moto, mais il n'a pas arrêté le surf pour autant.