Tribute to Pierre Agnès
Hier, le monde professionnel du surf a choisi d'ouvrir la cérémonie avec un hommage à Pierre Agnès, ancien patron de la société Quiksilver, disparu en mer le 30 janvier dernier. Raconté par ses amis proches, une video a été projetée dans la grande salle du Casino. De multiples souvenirs indélébiles de Pierre Agnès ont défilés, le monde du surf touché a envoyé sous un bruit d'applaudissement ses plus sincères pensées à l'homme qui aura placé le surf européen sur la map monde...
Miky Picon remettant le prix à Marianne et Mathieu Agnès, l'épouse et le fils de Pierre Agnès
©EUROSIMA_ARRIETA
La jeune génération de surfers encouragée
Miky Picon (Global Sports Marketing Surf chez Quiksilver) reprend le micro après un hommage sensible et rappelle une volonté qu'avait toujours eu Pierre, celle de soutenir et pousser la jeune génération de surfeurs : « Pierre avait toujours cette envie d'encourager les jeunes et cette année avec EUROSIMA nous avons décidé de décerner pour la toute première fois le prix du Rookie de l'Année ».
Ainsi on a vu passer les visages et performances des jeunes surfers européens : Justin Becret, Marco Mignot, Juliette Lacome... Le prix du Rookie of the Year a été remis à Justin Becret. Le jeune garçon a prouvé son talent sur le circuit de surf pro junior international (3ème place au classement européen avec 2 victoires sur le circuit et sa participation à la finale du Quiksilver Young Guns au Surf Ranch). Un engagement dans le free surf et dans le surf de gros également salué.
Tom Carroll remet le Rookie of the Year à Justin Becret
©EUROSIMA_ARRIETA
Les surfeurs de l'année
Le Waterman's Ball 2018 a décerné le prix du meilleur surfer et de la meilleure surfeuse européens de l'année. Pour la 4ème année consécutive, c'est Johanne Defay qui a reçu le prix. Une façon de récompenser une fois de plus son engagement dans le surf féminin, une victoire à Uluwatu sur le CT en juin dernier, lui permettant d'occuper aujourd'hui une jolie 6ème place au classement mondial : « C'est un moment particulier pour le surf féminin en ce moment, ça évolue beaucoup et je suis vraiment fière de faire partie de ça ».
Prix de la Surfeuse Européenne de l'Année remis par le waterman professionnel Kai Lenny à Johanne Defay
©EUROSIMA_ARRIETA
Jérémy Flores a reçu le titre du Surfeur Européen de l'Année pour ses 2 victoires au Pipe Masters à Hawaii (en 2010 et 2017) et sa 3ème place sur le Tahiti Pro à Teahupoo en août dernier. « C'est un honneur de pouvoir porter la France et l'Europe jusqu'aux plus hautes marches du podium et je ferai en sorte de montrer la voie à la prochaine génération de surfeurs » confiait-t-il.
Prix du Surfeur Européen de l'Année remis par la légende du surf Tom Carroll à Jérémy Flores
©EUROSIMA_ARRIETA
Quiksilver récompensé
EUROSIMA a décidé également de récompenser l'entreprise Quiksilver pour son trophée remporté lors de la compétition de surf amicale entre différentes entreprises européennes de l'industrie du surf. La deuxième raison d'honorer Quik : la création du Produit de l'Année, la veste gonflable Highline Airlift à la pointe de la technologie. Un gilet conçu pour le surf de gros qui aura été étudié pendant 3 ans, pour assurer une meilleure sécurité et qui permet au surfeur en détresse de gonfler son gilet pour regagner immédiatement la surface. « Ce projet représente un gros travail de collaboration entre des athlètes et des designers qui pendant trois ans ont testé les produits et affiné le design. Je voudrais remercier Pierre (Agnès) qui a été d'un soutien indéfectible sur ce projet. Il aimait les surfeurs, il aimait les challenger, il aimait les garder en sécurité et il s'est battu pour que ce projet voit le jour » a conclu Peyo Lizarazu.
Mots clés : eurosima ; waterman's ball ; 2018 ; hossegor, johanne defay, jerey flores ; justin becret ; quiksilver ; hommage ; pierre agnes | Ce contenu a été lu 5943 fois.