Surf - L'exostose...quand l'oreille prend la vague

Interview avec le docteur Jean Sayeux

- @oceansurfreport -

 

Retour sur une des pathologies li√©es au Surf : l'exostose avec l'interview du docteur Jean Sayeux.

 

 

Océan Surf Report : Bonjour Jean, pouvez-vous vous présenter pour les internautes de Océan Surf Report ?

 

Jean Sayeux : Bonjour, je suis chirurgien cervico-facial, praticien hospitalier.

Je partage mon temps entre mes fonctions hospitali√®res et les sessions sur la c√īte girondine.

 

 

OSR : Pouvez-vous nous parler de l'exostose, quelle est cette pathologie ? Pourquoi touche t-elle particulièrement les surfeurs ?

 

JS :  L' exostose est une  excroissance osseuse qui se d√©veloppe au sein du conduit auditif externe, excroissance dont la croissance est activ√©e par l'eau froide (en dessous de 20¬į) et qui obstrue progressivement le conduit. La r√©duction de son calibre va entrainer le pi√©geage d'eau et de d√©bris facilitant les infections et √©pisodes d'obstruction.

 

 

OSR : L'exostose est donc LA maladie du surfeur, comment analysez-vous l'évolution du phénomène depuis que vous exercez ?

 

JS : Le nombre de surfeurs ne cesse d'augmenter en France, cette population pr√©sente donc les pathologies classiques du surfeur : exostoses, pathologies de l'√©paule, pathologies du dos, pathologies dues au soleil. Les patients surfeurs sont de plus en plus inform√©s sur leurs pathologies, la prise en charge et les moyens de pr√©ventions.

 

 

OSR : Quels sont les sympt√īmes qui doivent alerter les surfeurs ?

 

JS : L'exostose n'est pas une maladie mais une r√©action exag√©r√©e de l'os du conduit √† un stimulus qu'est la temp√©rature de l'eau. L'exostose ne donne aucun signe d'alerte tant que le conduit n'est pas referm√© √† plus de 80 %.

Les premiers signes seront les √©pisodes d'oreille bouch√©e par pi√©geage d'eau apr√®s la session, puis la r√©p√©tition des √©pisodes infectieux de type otite externe pour ensuite au cas ultime de l'√©volution aboutir √† une surdit√© permanente .

 

 

OSR : Si un surfeur est touché par cette maladie, vers qui doit-il se tourner ?

 

JS : Le m√©decin g√©n√©raliste est l'interlocuteur principal du patient. C'est lui qui est amen√© √† diagnostiquer l'exostose puis √† orienter ensuite le patient vers un chirurgien sp√©cialis√© dans la prise en charge de cette pathologie.

 

Catalogue SUDOC

 

 

OSR : Comment est traitée cette maladie une fois détectée ? Les traitements ont-ils évolué depuis l'apparition de cette maladie ?

 

JS : Une fois d√©tect√©e le premier traitement est la pr√©vention. Lorsque la progression est trop avanc√©e il faut alors se tourner vers la chirurgie. Les techniques dites mini invasives d√©velopp√©es et d√©crites par le Dr Heltzer prennent le pas sur la chirurgie classique. Le but est de proposer une chirurgie ambulatoire avec un taux de complication r√©duit et un retour √† l'eau plus pr√©coce avec en permanence l'√©valuation du rapport b√©n√©fice / risque pour le patient.

 

Utilisation des ostéotomes et de la voie transcanalaire dans la chirurgie de l'exostose du conduit auditif externe

Sayeux J.* (1), Hetzler D. (2) 117 eme congres SFORL 2010

(1)H√īpital Bagatelle, Talence - France, 

(2)The palo alto medical foundation, Santa Cruz - Etats-Unis D'Amérique

 

 

OSR : Quels sont les différents moyens de prévention afin de limiter les risques de contracter cette maladie ?

 

Une √©tude men√©e dans le service de chirurgie cervico-facial et ORL en 2011 a montr√©e l'int√©r√™t de l'utilisation de bouchons pour ralentir la croissance des exostoses, limiter le nombre d'otites et d'√©pisodes d'obstruction de l'oreille. 

Le port de protection permet sans doute de retarder l'échéance chirurgicale pour les surfeurs déjà atteints, il reste à évaluer leur efficacité chez les plus jeunes.

 

Intérêt de l'utilisation de protections otologiques de type bouchons d'oreille dans la prévention des otites externes, des épisodes d'obstruction et sur la croissance des exostoses chez le pratiquant de sports nautiques en eau froide.

Sayeux J.*

Fondation Bagatelle, Talence - France

 

Le site du Docteur Jean SAYEUX - Accueil 

 

Vidéo : Magazine de la santé - France5 ajouté par SURFprévention

 

 

 

Visitez notre Comparateur de prix Glisse sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vid√©os sur Oc√©an Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vid√©os, surfaris, reportages, interviews, portfolio...√©crivez √† contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

Si vous ne visualisez pas la vid√©o, cliquez ici 

 

 


Mots clés : exostosequand, oreille, prend, vague | Ce contenu a été lu 31485 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Longboard | Le 22/06/2020
Au fil des sessions, la longboardeuse glisse au même rythme que le pays qu'elle incarne.