Surf - Fáilte : 6 surfeurs à la découverte des vagues irlandaises

- @oceansurfreport -

Fáilte, c'est l'histoire de six surfeurs partis à la découverte des vagues irlandaises. En février dernier deux jeunes bretons dans leur vingtaine, Mathieu Jonneaux et Fany Meil, lançaient leur projet de film de surf en Irlande sur la plate-forme de crowdfunding Ekosea. Ces deux passionnés de photo et de vidéo allaient bientôt quitter une terre celte pour une autre, accompagnés de pros de surf, de SUP, de waveski, de windsurf et même de skate. De retour de leur voyage, ils peuvent enfin revenir pour nous sur cette expérience enrichissante :

"Cela fait presque un an aujourd'hui que Fanny, photographe d'art, et moi, Mathieu, avons pensé ce projet fou : faire un film mixant plusieurs activités de glisse, afin de mettre en valeur cet esprit d'échange et de partage qui règne dans le monde des sports de glisse. Et nous voilà partis, le 1er septembre, en direction de Cork, afin de passer un mois et demi à parcourir les routes et les spots du pays d'Eire. Le premier surfeur, Stevie Poterlot, arrive le 15 Septembre, pour une semaine. Ismaël Le Runigo, surfeur et spécialiste du longskate, ainsi que le waveskieur Virgile Humbert arriveront quelques jours plus tard. Benoit Carpentier et l'australien Kai Bates en SUP, puis Philippe Mesmeur en windsurf nous rejoignent le 25 Septembre.

Les vagues sont avec nous, et la météo aussi. Après presque deux semaines de tempête et de temps bien humide, place au beau temps et aux vagues ! Les riders se régalent, et on en prend plein la vue derrière nos caméras. Entre les sauts impressionnants de Philippe, les aérials de Virgile, les descentes sinueuses de Isma et le surf backside de Stevie, Kai et Benoit, le film promet d'être au top. Beaucoup de personnes nous demandent : "Pourquoi l'Irlande pour un film de surf ?" Effectivement, quand on parle de film de surf, on pense déjà aux pays chauds, Hawaii, ou même l'Australie ou l'Indonésie. Nous, on a choisi l'Irlande car on veut montrer autre chose que le surf en lui-même. L'Irlande est connue par l'accueil des locaux, et effectivement ce n'est pas une légende. 

Les surfeurs nous donnaient même rendez-vous le lendemain sur leur secret spot pour une session épique ! "Tomorrow it's pumping" comme ils disent ! Aussi, les paysages sont tous plus impressionnants les uns que les autres. Donc pour une belle toile de fond, nous avons choisi cette destination ! Nous avons parcouru plus de 6000 km en un mois et demi, et ramené plus de 500 Go d'images. Nous revenons de cette aventure avec des milliers de souvenirs, et une grande motivation pour monter le film au mieux. Le crowdfunding mis en place en Février/Mars nous permet de louer plusieurs salles de cinéma, d'éditer les DVD et le livre rassemblant les photos et récits du périple.

La sortie du film est prévue pour Mars 2018. Cela sera l'occasion pour les personnes qui nous suivent depuis les premiers jours de venir voir le résultat de ces semaines de tournage intense ! Le livre retraçant toute notre aventure est sur le point d'être terminé. D'ailleurs, on organise un petit jeu sur notre page facebook pour gagner le livre : à vous de deviner le nombre d'heures/minutes/secondes de rushes ! Alors à vos compteurs "

Quelques dates à noter
Sortie prévue pour Mars 2018
Disponible en DVD dès la sortie en cinéma
Projections à Audierne, Quimper, Penmarc'h et aux Sables d'Olonne
Livre bientôt disponible
Une exposition des photos argentiques et numériques sera visible pendant les soirées post-projections

 >> N'oubliez pas de les suivre sur www.facebook.com/Failteirlande <<
   
Mots clés : fáilte, irlande, film de surf, projet | Ce contenu a été lu 3883 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/09/2019
Au-delà du potentiel des spots qui entourent la ville, le réalisateur a souhaité mettre l'accent sur le côté humain.