Surf - Surfer en Indonésie

On dit Oui !

- @oceansurfreport -

Surfer en Indonésie, je dis OUI ! Bordé par l’océan Indien et l’océan Pacifique, l’Indonésie est le lieu idéal pour les surfeurs. Avec plus de 13 000 îles, il s’agit du plus grand archipel du monde. Tous les surfeurs de générations différentes ont au moins une fois de leur vie rêvé de surfer en Indonésie. Bali, Lombok, Java, Nias, Sumba, les Mentawai… autant de spots qui ont attiré les meilleurs riders du monde depuis des années.

Surfer en Indo, Oui… Mais où ? Matthieu de 360° Surf, nous donne quelques spots incontournables de l’archipel le plus prisé des surfeurs.

Bali… L’incontournable !

Ile la plus visitée par les touristes pour sa culture et sa beauté, Bali est aussi incontournable pour ses vagues notamment celle de la côte ouest. Bali est aussi importante pour les surfeurs expérimentés ou pas. Bénie par les Dieux, Bali est un paradis de surf tropical avec une des plus fortes concentrations de vagues de qualité sur la planète.

L’éternel : « Il y a trop de monde à Bali… Impossible de surfer. » est vrai mais on peut aussi trouver de nombreux spots accessibles en cherchant un peu. Vers Dreamland sur la presqu’île de Bukit vous trouverez des beach breaks et des reef breaks sans craindre les locaux et/ou le swell. Pour le vrai surfeur novice qui souhaite s’expérimenter au surf, la plage de Kuta donnera entière satisfaction avec une eau à 30°C, un simple accès sur le sable et une ambiance vraiment cool. Pour ceux qui sont venus pour bouffer du barrel, les gauches world classe de Impossible, Padang Padang ou encore Uluwatu sont les spots incontournables.

Lombok… La vierge !

Cette île située à l’Est de Bali est plus vierge que sa grande sœur mais très réputée pour la qualité de ses vagues. On ira plus facilement sur Kuta et ses vagues assez sympas qui rentrent toute l’année ou à la baie de Grupuk qui offrira un choix de cinq reef breaks en gauche et droite avec des vagues tubulaires quand le vent est assez puissant. Pour les surfeurs expérimentés, il ne faudra pas manquer Desert Point, considérée comme l’une des meilleures vagues au monde. Cette gauche aux tubes parfaits offre tout son potentiel entre mars et septembre. Après un take off tranquille, la vague grossie, se creuse et accélère donnant de très longs barrels. Il faut donc bien maîtriser sa vitesse et sa planche.

 

Java… La moins médiatisée !

Java n’est pas forcément la destination la plus prisée du pays du surf qu’est l’Indonésie, moins médiatisée (ndlr : même si c’est un endroit montant ces dernières années) mais facile d’accès. Elle offre pourtant quelques joyaux… Les plages du Sud-Ouest de Java délivrent d’excellents reef breaks et beach breaks. Avec ses nombreux spots de renoms : Cimaja, Sawarna, Turtles, Java West prouve que l’île est accessible à tous les goûts et pour tous les niveaux.

Les Mentawai… La plus constante !

L’archipel des Mentawai est une des destinations de surf avec les vagues les plus constantes au monde. L’orientation face à l’océan Indien se transforme en une grosse machine à swell, profond et puissant formant des vagues d’anthologie dans un paysage fantastique. L’Indonésie se fait également en boat trip. Sur place vous aurez le choix entre Bankvaults, No Kandui, Rifles, Telescopes, Lances Left, Lances Right, Macaronis, Greenbush, Thunders ou The Hole.  « Un petit coin de paradis dans ce monde de brutes. ». Lance’s Right est surement LA vague des îles Mentawai apportant un nouveau niveau de perfection. La perfection arrive avec une houle de 1m80 SSW et pas de vent. Il faudra néanmoins faire attention au corail qui y est très présent.

Nias… World-class wave !

The Point dans la baie de Lagundri sur l’île de Nias vous offrira une droite de renom qui fonctionne parfaitement entre 0,60 cm à plus de 4m. Cette fameuse droite est beaucoup moins fréquentée que les autres vagues d’Indonésie. Le récif y est moins dangereux que dans le reste de l’archipel. Vous pourrez surfer cette vague mythique de mars à septembre avec des swells allant jusqu’à 4m.

Alors ready pour un surf trip en Indo ?

L’agence 360° Surf vous propose de découvrir l’Indonésie autrement grâce à un surf boat trip de 13 jours de Sumba à Timor à la découverte des meilleurs spots de l’archipel et de ses vagues vierges. Cliquez ici pour en savoir plus ! Pour les amoureux de la terre ferme, l’agence 360° Surf vous propose aussi un surf trip de 10 jours dans l’Ouest de Java. Cliquez ici pour en savoir plus !

Sources :
Matthieu de 360° Surf
The Stormrider Surf Journal

Cette liste n'est bien sûr pas exhaustive. Pensez au boardshort pour une session estivale !

Mots clés : indonesie, surf, barrel, archipel, spot, surf trip, bali lombok, nias, mentawai | Ce contenu a été lu 37719 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 03/12/2019
Le jeune landais raconte son trip d'un mois sur l'archipel indonésien, placé sous le signe du progrès technique et la confiance en soi.
Surf | Le 27/11/2019
L'ancien pensionnaire du CT Rob Bain retourne à Java après avoir vécu un drame en 2004.
Surf | Le 23/11/2019
"Les paysages de Sumatra Ă©taient bien plus sauvages que je ne l'imaginais."