Surf - Ça surfe cette semaine ? Le check du lundi !

Rien d'intimidant et beaucoup de créneaux à trouver au fil des jours !

- @oceansurfreport -

Une dépression légère (pour la saison) passera cette semaine dans l'Atlantique Nord, sans pour autant impacter outre mesure les houles sur nos côtes. Le coeur de la dépression sera au maximum de son intensité lundi, et ce à plus de 2000 kilomètres de la pointe de la Bretagne. Par la suite, cette dernière filera dans l'extrême nord du globe, puis entre l'Islande et le Royaume-Uni dès mardi pour se retrouver au nord-ouest de la Suède jeudi.

De ce fait, les trains de houle qui toucheront nos régions seront faibles, loin des grosses houles comme celle que l'on a connu en début de mois. Du petit surf accessible à tous un peu partout, à caler selon les vents qui tourneront au cours de la semaine.

Cartes de prévisions météo : Global - Surf Forecast Maps

 FINISTERE 


C'est en Bretagne qu'on trouvera les plus grosses conditions en France cette semaine. De belles sessions sont à prévoir notamment mardi en fin de journée, dans un petit mètre de houle mais pas moins de 18 secondes de période sous un vent offshore léger. Si la journée de mercredi restera réservée aux chargeurs dans des séries jusqu'à 2m50, ça surfe à nouveau vendredi. La journée de jeudi ne sera en effet pas une favorite, le vent cross-shore à 25km/h venant gêner le plan d'eau.

Vendredi, 1m10 de houle et 12 secondes de période devraient être à l'origine d'une bonne session le matin, sous un vent de nord-est qui prendra en intensité dans la journée. Des vagues entre 90cm et 1m30 sont attendues sur la côte. Samedi, place aux débutants dans des conditions offshore et 50cm de vagues, avant que tous puissent se jeter à l'eau dimanche : 80cm de houle, 13 secondes de période le matin et 14 l'après-midi, un vent annoncé offshore toute la journée. 80cm au plus gros le matin et 1m50 en fin de journée, un créneau à choisir selon votre niveau. 

 >> Checkez les prévisions

LOIRE ATLANTIQUE


En Loire-Atlantique on aura peu de surf cette semaine, du fait des faibles houles qui rejoignent nos côtes. Si les vagues seront trop petites (sous 40cm) mardi et en fin de semaine, un créneau possible se dégage mercredi et jeudi. En revanche, le vent onshore mercredi pourrait compliquer les choses à l'eau. S'il tourne cross-shore jeudi, il prendra en intensité au fil de la journée, ne rendant pas le plan d'eau plus attractif. Pour les morfales, il faudra donc checker les spots jeudi matin pour une éventuelle petite session dans 80cm avant que le vent ne se lève.

 >> Checkez les prévisions

VENDÉE


En Vendée, le scénario se rapproche de la Loire-Atlantique, avec un brin plus de taille. Ainsi si cela s'annonce trop petit (sous 40cm) mardi, vendredi en fin de journée et samedi, les petites houles de milieu de semaine pourraient être exploitables, notamment mercredi où des vagues de 70cm sont attendues. Le vent onshore, léger, ne devrait pas mettre en péril vos sessions. S'il tourne cross-shore jeudi, il prendra aussi en intensité, laissant plutôt le créneau de fin de journée se dégager pour cette session de fin de semaine. Par la suite, garder un oeil sur dimanche en fin de journée, où les débutants pourront s'essayer à une session sur des séries jouables à 60cm et 15 secondes de période.

>> Checkez les prévisions

CHARENTE-MARITIME


En Charente-Maritime cette semaine, on gagne en taille par rapport aux départements voisins (au nord), mais le vent de nord en début de semaine complique les choses. Si comme ailleurs la taille risque de se faire désirer mardi et dans le week-end, une petite session se dessine tout de même dès mercredi matin avec 80cm à la série et 15 secondes de période. Le vent tourne ensuite onshore dans la journée, mais reste léger rendant les autres créneaux moins esthétiques mais tout aussi praticables.

Jeudi, la houle atteindra son point maximum de la semaine, mais sera accompagnée de vents de nord à 25 km/h, gênants pour les plans d'eau. Celui-ci se maintient vendredi et avec une taille de vague en baisse, cette journée ne sera donc pas celle à privilégier. Ouvrez l'oeil sur une potentielle petite session dimanche en fin de journée, alors que le vent offshore pourrait aider les 50cm de houle à 15 secondes de période.  

>> Checker les prévisions 

GIRONDE


En Gironde, on voit deux améliorations par rapport aux départements plus au nord : un brin plus de taille et des vents globalement mieux orientés. Ainsi, ça surfe petit mais joli dès mardi. Le vent offshore favorise la mise à l'eau, mais il faudra tout de même opter pour la matinée, la houle chutant en cours de journée. Avec seulement 10 secondes de période, prévoyez également une planche volumineuse ce jour-là, pour ne pas vous griller à la rame ! La journée de mercredi ne sera pas une favorite, mais les vents onshore légers n'empêcheront pas pour autant une petite session.

Les feux sont en revanche au vert pour une session jeudi matin : vent cross-shore encore léger, 80cm de houle d'ouest pour des séries jusqu'à 1m30 et 14 secondes de période plus que convenable. 

Jeudi midi et pour le reste de la journée la houle tourne ensuite au nord, et devrait être gênée par les vents de nord-est attendus à 25 km/h dans la journée. Ceux-ci se maintiennent jusqu'à vendredi, avec une intensité qui devrait empêcher une petite session, alors que des vagues d'un mètre sont attendues. 

Pour le week-end, on retient deux créneaux à favoriser : samedi matin pour les débutants et les longboards dans 70cm et 11 secondes de période, et dimanche en fin de journée dans 80cm et des vagues plus puissantes à 15 secondes de période.


>> Checkez les prévisions 

LANDES


Dans les Landes, ça surfe dès lundi, puis encore mardi matin dans des séries d'un mètre. Le vent tourne en milieu de journée mais reste sous les 10 km/h, ne gênant pas les conditions à l'eau. La houle baisse en cours de journée pour atteindre les 60cm et toujours 10 secondes de période en fin de journée, promettant ni plus ni moins qu'un petit surf sur lequel prévoir une planche volumineuse.

La prise d'intensité revient ensuite dès mercredi matin, toujours sous un onshore léger qui ne devrait pas faire la différence. Les 15 secondes de période seront elles bien plus parlantes, promettant des vagues à la série jusqu'à 1m10 au plus haut de la journée : parfait pour les niveaux intermédiaires en recherche de progression ! Si jeudi la houle est à son maximum, le vent viendra lui compliquer les choses et la période sous les 7 secondes dès le milieu de journée terminera de gêner les espoirs de se mettre à l'eau.

Pas de panique cependant, car la journée de vendredi sera celle à surveiller de près : vent offshore léger et 1m30 de houle sont attendus. Seul bémol, 7 secondes de période sur la houle primaire qui pourraient se montrer un peu légères pour créer de belles déferlantes. Cependant, celle-ci devrait être aidée d'une houle secondaire de 70cm et pas moins de 12 secondes de période, de quoi mettre de l'intensité à l'eau. Une petite session également à choper samedi en début d'après-midi, pour terminer le week-end.

>> Checkez les prévisions 

PAYS BASQUE


Au Pays basque, ça surfe dès lundi, peut-être la plus belle journée de la semaine. Par la suite, et contrairement à ailleurs, le vent reste faible la grande majorité de la semaine et ne devrait donc pas gêner les plans d'eau, peu importe son orientation. On garde un oeil sur la journée de vendredi, où le vent d'est se combine à une houle primaire venue du nord de 1m50 et 7 secondes de période d'une part, et une houle secondaire d'ouest de 60 centimètres et 12 secondes de période de l'autre. De quoi provoquer de l'énergie à l'eau, alors que des séries à 1m30 sont attendues !

Pour les débutants et les niveaux intermédiaires, beaucoup d'autres créneaux sont aussi à trouver ailleurs dans la semaine, notamment mardi et jeudi matin ou encore mercredi soir.

>> Checkez les prévisions

Lire ou relire : TUTO - LIRE LES PRÉVISIONS DE SURF, COMMENT ÇA MARCHE ?          

      
Mots clés : report, check, previsions, vent, houle, departement, atlantique | Ce contenu a été lu 1958 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Pédagogie Météo | Le 26/05/202...
Pour savoir enfin quand ça vaut le coup de se mettre à l'eau.
Ça surfe cette semaine ? | Le ...
De la houle mais aussi du vent pour les prochains jours.
Surf | Le 22/05/2022
Portrait d'une passionnée du wingfoil, un mois d'avril world-class au Nicaragua et un surf camp au Costa Rica.