Surf - Le retour du surf à La Réunion

Première compétition depuis trois ans

- @oceansurfreport -

La Réunion a célébré le retour du surf ce week-end avec le challenge « Nou Larg Pa », la première compétition de surf à La réunion depuis trois ans sur la plage des Roches Noires. L’évènement était parrainé par Jérémy Florès, originaire de l’île, et a notamment été marqué par une cérémonie en hommage aux 18 victimes d’attaques de requins dans les eaux réunionnaises depuis le 19 février 2011.

Pour la première journée, les juges de la Ligue réunionnaise de surf ont eu fort à faire pour noter la centaine de concurrents en lice. L’équipe du Radical Surf Club, le club organisateur, s’est imposé devant le Surf Club des Roches Noires (2e) et le « Mimi Team » (3e), l’équipe de Jérémy Florès qui a lui aussi participé à la fête. 
Dimanche, la journée était consacrée aux plus jeunes. Les moins de 14 ans, représentant l’avenir du surf réunionnais ont eu le spot des Roches Noires pour eux. En bodyboard, c’est Milo Lauthier qui s’impose. Louka Delgrange remporte lui la catégorie surf.

Jérémy Florès a offert quatre planches aux quatre finalistes. Un week-end «très fort en émotion. » comme l’a déclaré le numéro 1 français. « Même si je me doutais que ça allait être fort, je ne m'attendais à voir autant de monde. Ça a été un moment magique, bien au-delà de ce que j’espérais. Le cercle au large que nous avons formé était en hommage aux victimes des attaques. On a crié sept fois au large pour chacune des sept victimes. Nous nous sommes tous souvenus de nos amis disparus. Autour de moi, il y avait leur famille, leurs amis. C’est certainement un des moments les plus intenses que je n’ai jamais connu.  C’était triste et magnifique à la fois. Depuis cinq ans, on ne parlait que des attaques de requins et La Réunion a souffert de cette image. Aujourd’hui, avec cet hommage et cette compétition, la Réunion montre qu’elle est unie, solidaire. On voulait montrer qu’on n’oublie rien, c’est pour ça qu’elle s’appelle « Nou Larg pa » qui veut dire nous ne lâchons rien en créole. »

Le surf réunionnais a désormais rendez-vous les 5 et 6 mars pour la reprise des compétitions officielles de la Ligue réunionnaise de surf.

Crédits Fédération Française de Surf

Mots clés : réunion, surf, jeremy flores, roches noires | Ce contenu a été lu 5444 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 18/02/2020
Shawn Pursel et John Heimstra ont mis le feu au lac d'Amérique du Nord.
Autres | Le 15/02/2020
Au bout d'un sommet qui s'érige à 6,190 mètres d'altitude.
Surf | Le 14/02/2020
Un mois de janvier comme les autres pour le surfeur japonais.