Surf - Les figures emblématiques du surf

Au fil de l'histoire

- @oceansurfreport -

La semaine dernière nous vous parlions de l’histoire du surf et des origines de ce sport. Mais le monde surfistique n’en serait pas sans certains surfeurs qui ont marqué l’histoire.  Aujourd’hui Surf-Report vous en présente quelques-uns.

Duke Kahanamoku
Duke Paoa Kahinu Mokoe Hulikohola Kahanamoku dit Duke Kahanamoku est né en 1890 à Hawaii. D’abord connu pour ses titres de nageurs olympiques, il fût aussi considéré par la suite comme l’une des personnalités les plus importantes du monde du surf. En effet, il pratiqua et fit découvrir ce nouveau sport partout dans le monde grâce à ses exhibitions. Au cours de sa carrière il remporta cinq médailles olympiques. Considéré comme le pionner des Waikiki Beach Boys, Duke enseigna le surf et la pirogue à Waikiki Beach pour gagner sa vie. C’est en 1917 qu’il marqua l’histoire lorsqu’il surfa une vague d’une longueur inouïe à Waikiki sur une planche de 16 pieds en bois plein sans dérives. Il grandit à Waikiki où lui et d’autres « beach boy » consacraient leur temps à surfer, nager, réparer les filets, « shaper » des planches de surf, faire de la pirogue et chanter. Ce groupe constitua le noyau de ce qui deviendra plus tard le Hui Nalu, le premier club de surf de l’histoire du surf. Après sa carrière sportive, il occupa le poste de shérif à Honolulu. Duke Kahanamoku est véritablement considéré aujourd'hui comme «  Le Père du surf Moderne »,  figure emblématique du peuple hawaïen, des surfeurs, il participa activement à la popularisation du surf.

Tom Curren
Né en 1964 en Californie, Tom est le fils d’un des pionniers du surf hawaiien des années 50-60. Curren est considéré comme l’un des plus grands surfeurs du 20ème siècle notamment en développant de nouvelles manœuvres et en professionnalisant le surf. Il a également participé à la mise en place de la célèbre association qui vise à protéger l’environnement : SurfRider Fondation Europe. La passion du surf se transmet à travers les générations puisque sa fille Lee-Ann compte parmi les espoirs français du surf.

Laird Hamilton
Laird est surtout connu et médiatisé pour être un free surfeur de gros swell. Il grandit à Hawaii où il vit encore : une ile qui offre de nombreux spots et surtout de grosses vagues. Avec des amis, il est à l’origine du Tow-in (le fait de se faire tracter par un bateau avant de prendre une vague). Cette nouvelle technique lui permet d’aller dans des vagues toujours plus grosses comme par exemple celle de Jaws. C’est en 2000 qu’il s’attaque à Teahupoo, et le barrel qu’il prend est considéré comme l’un des plus gros jamais pris de tous les temps. Aujourd’hui, Laird ne surfe pratiquement que en Tow-in et n’effectue plus de take off : c’est pour cela qu’il a créé, avec ses amis, une nouvelle planche appelée la Foilboard. Cette planche ressemble à un wakeboard et permet au rideur de prendre plus de vitesse qu’avec un gun. Maintenant que Laird assure dans ces domaines il s’est mis à pratiquer le paddle board et a d’ailleurs traversé la Manche en 2006 avec sa planche et une pagaie. Un grand athlète qui mène une vie sportive tout en essayant de développer des technologies pour améliorer le surf chaque jour un peu plus.

Rob Machado
Rob Machado, né en 1973, est un surfeur que l'on a du mal à détester. Il incarne la notion d'épanouissement aussi bien dans l'eau que sur terre. Installé en Californie, Machado est surtout connu pour son style de surf harmonieux et décontracté qui lui a permis d'obtenir le titre de vice champion du monde. Réputé pour être un « surfeur cool »  dans tous les sens du terme, Rob garde cette image de hippie qui lui colle à la peau. Après avoir parcouru le monde pendant une dizaine d’années pour enchainer les contests et les exhibitions, Machado a choisi de faire ce qu’il veut notamment de la musique et aussi de surfer des planches uniques. Rob fait partie de ces personnalités qui se moquent de l’image qu’il transmette et qui vivent tout simplement comme bon leur semble.

Kelly Slater
Comment ne pas connaitre ce grand nom de nos jours ? Kelly aussi surnommé The King est LA personnalité du surf d’aujourd’hui notamment grâce à ses 11 titres de champion du monde.  Que ce soit sur des vagues artificielles de 50 centimètres ou sur les monstres de Jaws, Pipeline, Teahupoo, ou encore Maverick's, son style et sa maîtrise le démarquent des autres surfeurs. Le rideur qui se distingue des autres, notamment par sa vitesse et son équilibre, adore aussi le surf backside ce qui lui donne une caractéristique bien particulière. Il réalise des figures encore jamais faites jusqu’à présent. Véritable icône de la glisse, il empoche son premier sacre mondial sur le Dream Tour à seulement 20 ans, en 1992. On n’a pas fini d’entendre parler du King qui a d’ailleurs quitté son sponsor Quiksilver pour fonder sa propre marque. Affaire à suivre …

Andy Irons
Andy Irons est né en 1978 à Hanelei à Hawaii où il a appris le surf et a commencé sa carrière professionnelle. Grand rival de la star du surf Kelly Slater, Andy est considéré comme une icône sur son île natale d'Hawaï, où il avait signé quelques-uns de ses plus grands exploits, remportant notamment la prestigieuse Vans Triple Crown of Surfing. Le surfeur de Kauai avait également remporté le titre de champion du monde à trois reprises, de 2002 à 2004. Malheureusement en 2010, il est retrouvé mort dans une chambre d’hôtel alors qu’il faisait étape pour regagner son archipel natal. Andy reste, aujourd’hui encore, un mythe pour tous les surfeurs « Il a montré à tout le monde que l’on peut partir de rien et devenir Champion du Monde » à déclaré son ami d’enfance Kamalei Alexander.

Bethany Hamilton
Cette jeune surfeuse née en 1990 est bien connue dans le monde surfistique à cause de son histoire qui a marqué de nombreuses personnes. A l’âge de 13 ans elle perd son bras, arraché par un requin tigre lors d’une session avec son amie Alana Blanchard. Malgré le traumatisme (elle avait perdu jusqu’à 60% de son sang), la rideuse a su démontrer sa détermination à remonter sur une planche et s’est battue pour poursuivre les championnats. Livres, plateaux télé... elle est devenue un symbole de détermination et de lutte pour toute une génération. Bethany refuse tout traitement de faveur par rapport à son handicap. Elle aime insister sur le fait que sa plus grande joie est de réussir à surfer dans l’océan malgré l’absence d’un bras.

L’histoire du surf a été marquée par quelques grandes personnalités qui ont permis à ce sport de se démocratiser, d’évoluer et de se perfectionner. Pour vous quelles sont les figures emblématiques qui ont marqué le surf ?

Sources :
Wikipédia
Surf report
Surf prévention
Le monde

Mots clés : surf, personnalités, emblematique, histoire, kelly slater, andy irons, laird hamilton | Ce contenu a été lu 16544 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Contest | Le 15/08/2019
La plage des Sables d'Or sera une nouvelle fois sous le feu des projecteurs dimanche 18 août.
Longboard | Le 12/08/2019
Et confortent ainsi leurs premières places au classement général européen.
Conseils | Le 04/08/2019
Petit rappel indispensable pour survivre aux sessions surpeuplées de l'été