Surf - Filmographie : Tristan Guilbaud

De la Vendée à l'autre bout du monde.

- @oceansurfreport -

Cette période de confinement était l'occasion idéale de se replonger dans la filmographie des surfeurs internationaux, et c'est toujours le cas. Trop souvent tombées dans l'oubli, certaines de leurs réalisations méritent d'être découvertes, regardées encore et encore, malgré le temps qui passe.

C'est un compétiteur discret dôté d'un mental d'acier et d'un surf puissant. Un personnage qui, malgré les longues et harassantes années à écumer le circuit Qualifying Series, n'a jamais baissé les bras. Digne représentant français de l'antichambre de l'élite, Tristan Guilbaud est originaire de Vendée. À 29 ans, celui qui a fait ses gammes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie s'est rapidement exilé dans le Sud-Ouest de la France pour se rapprocher de l'industrie.

Après avoir intégré un cursus sport-études au pôle France de Bayonne jusqu'au Bac S, Tristan a rapidement endossé les lycras pour parcourir le monde afin d'enchaîner les heats. Ces dernières années, son travail sur le mental et la confiance acquis sur le tas ont porté ses fruits, au point de se faire une place parmi les meilleurs surfeurs du QS.

Le confinement est passé par là, et sous les conseils de son père, Tristan est resté en Nouvelle-Zélande où il devait participer à une compétition, le Piha Pro. Toujours en territoire néo-zélandais, le Vendéen a profité de la levée totale de l'isolement pour parcourir l'île du Nord en van. De quoi largement recharger les batteries physiques, mentales et émotionnelles, et revenir en France à bloc. Histoire de retracer des années de voyages et de scoring à domicile, voici la liste non-exhaustive des meilleurs clips du Vendéen.

An Unexpected Journey - Nouvelle-Zélande - (2020)


Pauline Ado et Tristan se trouvaient en Nouvelle-Zélande, avec l'optique de s'aligner sur le deuxième Challenger Series de la saison, lorsque le monde entier est passé en mode "confinement". Sur place, ils avaient le choix entre rentrer en France où la situation sanitaire devenait préoccupante, ou profiter de ce break dans leur saison et séjourner en terres néo-zélandaises. Les deux surfeurs français ont opté pour la seconde option. "À ce moment-là, nous n'avions pas vraiment réalisé à quel point la situation avec Covid-19 était mauvaise et l'annonce a été un choc. Ne sachant pas comment la situation allait évoluer, nous avons décidé d'improviser un voyage à travers le pays. C'est ainsi que l'aventure internationale a commencé", raconte Rémi Blanc, réalisateur de "An Unexpected Journey".

Réalisation : Rémi Blanc

La Vendée vue du ciel - Vendée - (2020)


Question existentielle : comment terminer l'année en beauté ? Tristan a trouvé la réponse. En passant les derniers jours de l'an 2019 en Vendée, le surfeur de 29 ans originaire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie a pu bénéficier de jolies houles. Et après une dure saison sur le QS, où il s'est classé à la 8e place du circuit européen en s'alignant sur plus d'une vingtaine d'événements, le Vendéen a ainsi pu retrouver les spots de son enfance. De quoi recharger les batteries avant de repartir de plus belle pour une nouvelle campagne (partielle) dans l'antichambre de l'élite.

Réalisation : Sylvain Guionnet

Douce France - Landes - (2018)


La France abrite quelques-uns des plus beaux beachbreaks au monde mais c'est aussi une destination des plus imprévisibles. L'alchimie délicate des bancs de sable entre vents et marées est de mise pour profiter de cette perfection éphémère. Mais au bout du compte, on ne souhaiterait être nulle part ailleurs lorsque la maison se réveille !

Images : Julien Turpaud, Cheezy Duck, Unaï Borda, Comptoir du Surf 

Chasing Palmtrees - Mexique - (2017)


Avec Tessa Thyssen, le Vendéen a pris part à un trip entre amis sur les belles plages de la côte ouest mexicaine. De Sayulita à Zihuatanejo, les deux Français ont descendu les 700 kilomètres de littoral en ne manquant pas de checker chaque spot sur le long trajet (et de se mettre à l'eau dès que les vagues étaient belles). Sous la houlette d'Heiko Bothe, Tessa et Tristan ont eu l'occasion de s'exprimer pleinement et de laisser libre cours à leur imagination sur les vagues peu peuplées de cette région du Mexique.

Réalisation : Heiko Bothe

Lumières d'Hiver - Landes - (2016)


Laissons le personnage principal présenter cet édit : "Lorsque les houles hivernales sont en marche, loin depuis les tréfonds de l'Atlantique, rugissantes, déchainées rencontrent les côtes landaises baignées de ces lumières dorées d'un automne s'effaçant peu à peu dans la froidure de l'hiver. C'est à ce moment précis que la nature peut choisir de partager une infime partie de sa magie, et c'est ce qui représente à mes yeux l'essence même de l'hiver français."

Réalisation : Guillaume Arrieta

Lost & Found - Afrique de l'Ouest - (2016)


Au printemps 2016, Tristan est parti en virée improvisée en Afrique de l'Ouest, accompagné de Vincent Duvignac, Aritz Aranburu et Indar Unanue. À l'arrivée : un nouveau swell pour les accueillir et des souvenirs forgés pour toute une vie, à terre comme dans l'eau.

Réalisation : Comptoir du Surf

Winter Breaks - Océan Atlantique - (2015)


Pour écourter l'hiver, le Gillocrucien et Gaspard Larsonneur sont partis sur un archipel d'îles en plein milieu de l'océan, avec les réalisateurs finistériens Martin Viezzer et Ronan Gladu"Winter Breaks" raconte cette aventure en trois épisodes. On y voit les galères d'accès aux spots, les nuits dans les boardbags et les efforts récompensés lorsque les deux hommes se partagent tour à tour de jolies vagues. "What do we say to winter? Not today!"

Rendez-vous ici pour visionner tous les épisodes de la série.

Réalisation : Ronan Gladu & Martin Viezzer

Pin It - Thurso (Écosse) - (2014)


Dans ce tout premier épisode de la série "Pin It"Tristan découvre sur les vagues écossaises de Thurso. Inspiré par ses amis Oli Adams et Yannick de Jager, le Vendéen n'a pas été déçu par les gros swells du nord du Royaume-Uni. Que ce soit un endroit vierge ou un endroit bien connu, c'est le surf qui compte.

Rendez-vous ici pour visionner tous les épisodes de la série.

Réalisation : Shadowplay Films

Gas ou Quoi ? - Finistère - (2013)


Réalisée en 2013 par Ronan Gladu, la série "Gas ou Quoi ?" dresse le portrait du surfeur finistérien Gaspard Larsonneur alors tout juste majeur, au travers de trois épisodes. C'est dans le dernier acte que Tristan rend visite à son collègue breton, lequel lui fait alors découvrir les spécialités locales (et lui évite une hypoglycémie).

Réalisation : Ronan Gladu

Indonésie - (2011)


"Alors que Pietro Franca filmait les pérégrinations de Sancho en Indonésie à bord du King Millenium, il a profité du passage de Tristan Guilbaud pour réaliser ce clip dans lequel le jeune vendéen fait parler son talent et son agilité au creux du barrel et dans les airs", racontait Surf Session Magazine.

Réalisation : Pietro Franca

Angles - Vendée - (2010)


En 2010, à peine rentré d'Australie où il a passé l'hiver à s'entraîner, le Vendéen a profité du soleil et de la chaleur d'un beau mois de mai pour se remettre à l'eau sur ses terres avec son pote Paul Tesson.

Réalisation : Sylvain Guionnet

Voir ou revoir :

Filmographie : Kepa Acero
Filmographie : Vincent Duvignac
Filmographie : Lost in the Swell
Filmographie : Arthur Bourbon
Filmographie : Ian Fontaine
Filmographie : Léa Brassy
Filmographie : Damien Castera
Filmographie : Torren Martyn
Filmographie : Gaspard Larsonneur
Filmographie : Adrien Toyon
Filmographie : Lee-Ann Curren
Filmographie : Benjamin Sanchis
Filmographie : Tom et Nelson Cloarec
Fimographie : Marc Lacomare

Photo à la une : ©Camille Le Saux

       
Mots clés : tristan guilbaud, vendée, saint-gilles-croix-de-vie, vendéen, hossegor, landes, protest | Ce contenu a été lu 4081 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Voyages | Le 05/08/2020
"Cloud 9, c'est une vague world-class."
Région | Le 17/01/2020
"Back To The Roots", ou quand les locaux reprennent le pouvoir à Hossegor !