Tour de France - Tour de France des spots

Etape 18 : Ile d'Oléron

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec l’île d’Oléron et notre reporter Alex de Cocoa Gliss and Co :

OSR : Salut Alex, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Salut, moi c'est Alexandre, Oléronnais depuis mon plus jeune âge et amoureux de l'océan depuis toujours. Je suis arrivé au magasin Cocoa Cliss la première fois en cherchant une saison. Ayant un bon feeling avec Fred, le gérant, j'ai décidé de revenir travailler avec lui l'année qui a suivi. Trois ans plus tard j'ai signé un CDI.

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions pour que ça marche/ l’ambiance à l’eau ?)

Je fais principalement mes photos sur le spot de Vert-bois. Un endroit assez fréquenté mais où l'ambiance reste conviviale. Les vagues sur cette zone sont assez accessibles. De plus, des banches de roches situées au large réduisent considérablement la puissance des déferlantes. Ce beach break se situe sur la partie sud de l'île. Il fonctionne assez fréquemment grâce à sa bonne exposition. Il nécessite un niveau d'eau moyen pour fonctionner de façon optimum. Généralement à partir de la mi-marée montante les vagues deviennent plus intéressantes. Ajoutez à ça un vent d'est ou nord est, une houle de ouest ou nord ouest et vous êtes sur de vous régaler. 

Si on parle de l'île d'Oleron dans son ensemble, nous avons vraiment un potentiel très varié. Grâce à notre configuration géographique, Oléron dispose d'une multitude de possibilité de ride. En commençant par du beach break assez facile d’accès comme « vert bois », « grand village » ou encore « St Trojan » en passant par du reef plus technique avec la pointe « chassiron » ou du beach break plus rapide et creux comme le spot des « Huttes ».

Il existe bien d'autres endroits où l'on peut trouver de quoi glisser sur Oléron. Cependant je laisse le plaisir à chacun d'entre vous de le découvrir.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Les vagues y déferlent très fréquemment même pendant la période estivale. Le grand nombre de spot de l'île permet aux pratiquants de glisser sur des vagues qui correspondent à leur niveau. Il y a souvent une option à trouver pour se mettre une session. Même l'hiver quand les conditions sont démontées il y a les spots de replis qui nous permettent de glisser.

OSR : Ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Dans mes débuts, ma première vision depuis l'intérieure d'une vague. Un petit close out de toute beauté avec la lumière au bout du tunnel. Un souvenir indélébile. Comme dans les vidéos mais en vrai ;)

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

L'un des plus jeunes et des plus connus est Tom Bellevergue. Il a été champion de France cadet. Un autre tout aussi connu mais un peu moins jeune : Volodia Pertsowsky. Il a fait ses premières brasses sur cette plage. Il est aujourd'hui moniteur dans sa propre école « Take-off ».

OSR : Quoi de prévu en 2015 ?

En début d'année nous avons refait entièrement le shop pour mieux satisfaire nos clients. Un petit agrandissement est même prévu pour l'automne. Nous allons gagner environ 25m² de surface de vente supplémentaire. Pour ma part, je pense sûrement me faire quelques bons rides à la maison quand les touristes seront partis.

OSR : Quel est l’événement surf local à suivre absolument ?

La compétition du circuit régional organisée par l'Enjoy surf club en début d'année. Le premier vrai contest local de la saison sur un des meilleurs spots de l’île.

OSR : Peux-tu nous parler de Cocoa Gliss ?

Le shop a été créé en 2008 par Fred GROOT. Auparavant, le magasin s'appelait Cocoa Beach et se situait dans la rue piétonne de St Pierre d'Oléron. Vu qu'il vendait de plus en plus de matos, Fred a décidé de se repositionner dans un local plus grand à l'entrée de la ville et proche de l'axe routier nord-sud de l'île.

Nous travaillons beaucoup avec les marques Billabong, Element et RVCA en fringue. Pour le matos surf, nous distribuons principalement JS industries et Pukas. En boogie nous revendons surtout du SNIPER. Nous proposons aussi un large choix de skateboards et de combinaisons. 

OSR : La perle du touriste ?

Un jour, nous avons demandé à un gars comment étaient les conditions le matin et il nous a répondu qu'il y avait 67cm. Fred lui a demandé s'il était sûr qu'il n'y avait pas plutôt 68cm... Le mec nous a fait quand même bien rigoler.

Retrouvez tous les jours les reports d’Oléron: www.surf-report.com/surf-report-oleron-12111.html
On se donne rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle étape du Tour de France !

Plus d'infos :  Cocoa Gliss and Co - cocoagliss.canalblog.com et Facebook Cocoa Gliss
Crédits photo : Alex alias Ganache

Mots clés : tour, de, france, spots, etape, 18, ile, oleron | Ce contenu a été lu 8046 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 07/11/2019
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Interview | Le 04/10/2019
Chacun d'entre eux gardent un mémoire un ou plusieurs souvenirs précis de leur passage à Hossegor. Ils racontent.
WCT | Le 26/09/2019
L'occasion pour l'Hawaïen de retrouver les endroits qu'il avait quittés et se remémorer les instants vécus plus jeunes.