Tour de France - Tour de France des spots

Etape 15 : Moliets

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec Moliets et notre reporter Mathieu de Soon-Line :

OSR : Salut Mathieu, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Salut, je suis originaire de Pau où j’ai commencé par un boulot d’électricien après avoir eu mon BTS. Puis je me suis ré-orienté par le biais du CNPC grâce à qui je travaille aujourd’hui à Soon Line l’école de surf de Moliets !

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions pour que ça marche/ l’ambiance à l’eau ?)

Le spot est en permanence exposé à la houle, l’eau y est très saine grâce au courant d’huchet qui se déverse au nord. Le mieux c’est au début du remontant quand c’est un peu creux, avec un léger vent ESE et une houle NW. On ne peut pas vraiment dire qu’il y ait de banc mais on distingue un pic au nord et au sud du spot, du coup ça ferme souvent et ça rend les choses plus techniques. En plus de ça les vagues ont tendance à gonfler plus qu’à d’autres endroits, donc t’as intérêt à bien choisir avant de te lancer. L’ambiance est hyper familiale et y a peu de monde l’eau. En période estivale il y a beaucoup d’étrangers avec les surfcamps très présents à Moliets, c’est assez dépaysant !

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Quand il y a foule sur la côte tu peux encore te retrouver seul à l’eau jusqu’à Juin ici. Les vagues sont assez techniques mais quand les conditions sont là tu savoures vraiment et le spot parait plus sauvage avec le courant d’huchet. Y a moins de vent le matin et quand tu vois le soleil se lever au-dessus de la réserve naturelle c’est vraiment magnifique.

OSR : Ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Le classique : coucher du soleil avec un plan d’eau glassy et des vagues parfaites, on était 5 à l’eau.

OSR : Ta plus grosse boîte à l’eau ici ?

Un refus de vague sur un shorebreak bien sableux où je pensais qu’il y avait plus d’eau ! La première m’a plaqué au fond et la deuxième s’est chargée de me ramener au bord avec du sable dans tous les orifices !

OSR : Quoi de prévu en 2015 ?

Toujours école de surf et école de skateboard !

Retrouvez tous les jours les reports de Moliets : www.surf-report.com/surf-report-moliets-12146.html
On se donne rendez-vous samedi prochain pour une nouvelle étape du Tour de France !

Plus d'infos : Soon Line, surf shop - Ecole de Surf - Ecole de Skate : www.soon-line.com / Facebook Tripadvisor: soonline 

Mots clés : tour, de, france, spots, moliets, maa, landes, aquitaine | Ce contenu a été lu 5685 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 04/06/2020
Un extrait inédit du film de Damien Castera et Mathieu Crepel relatant leur expédition au fil de l'eau entre les Pyrénées et l'Atlantique.
Surf | Le 20/05/2020
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Surf | Le 08/01/2020
Portrait du jeune marocain qui portera les couleurs du Maroc aux prochains Jeux Olympiques