Tour de France - Tour de France des spots

Etape 5 : Perros-Guirec

- @oceansurfreport -

Océan Surf Report vous emmène sur un Tour de France des spots grâce à notre réseau de reporters qui se lèvent tous les matins pour prendre en photo leur spot respectif.

Tous les samedis nous partons à la découverte de la Bretagne, des Landes, de la Gironde, des Pyrénées Atlantiques ou encore de la Méditerranée en interrogeant le local de l’étape pour en savoir plus sur son spot.

On continue ce grand Tour de France avec Perros-Guirec et notre reporter Thierry du Ponant Surf Shop.

OSR : Salut Thierry, peux-tu nous parler de ton parcours et de ce qui t’a amené ici ?

Thierry : J’ai créé le club de surf local (Seven Islands Surf club) il y a maintenant 25 ans et très vite j'en ai eu marre de donner les conditions de vagues sur mon téléphone perso... J'ai contacté Michel à Lacanau et l'aventure OSR est née à Perros Guirec...  En 2001, j'ai repris avec ma femme l'unique surf shop du coin (à l'époque plutôt un wind shop) et très vite on a donné une orientation surf au magasin.... notre fils Alexis a monté son école de surf en 2005 et aujourd'hui on a une synergie intéressante et une complémentarité entre  les 2 activités.

OSR Quoi de prévu en 2015 ?

Thierry : On continue de développer et de travailler sur l'image de notre marque PSS (Ponant Surf Shop / Ponant Surf School / Ponant Surf Sport / Ponant Surf and Studio) via différents canaux et surtout produits (une gamme exclusive de longboard et de shortboard en collaboration avec un jeune shaper qui monte Yasmin TAZ , des collaborations pour des vêtements et néoprène de qualité avec des marques françaises comme Armor lux ou Sen No Sen )

On veut préserver la bonne ambiance du shop et de l'école et la partager avec nos clients, nos stagiaires de l'école lors de petits évènements conviviaux (apéro party au shop, vernissage, compet amicale, Movember, etc...). Beaucoup de nos clients sont devenus de véritables amis et nous avons toujours plaisir à les retrouver à chaques vacances...

OSR : Quel est l’évènement surf à suivre absolument ici ?

Thierry : On organise avec le club différentes compéts tout au long de l'année mais il y a un évènement sympa qui se dispute début juin par équipe de 2 (parent/enfant) : la Hoalen Family contest ! C'est une succession de jeux de plage et d'eau et tout le monde gagne à la fin....

OSR : Qui sont les surfeurs qui ont émergé de ce spot ?

Thierry : Les frères Jacob (Aurélien de Lost in the Swell et Thomas moniteur à l'école) ont poussé vers le haut le niveau des surfeurs locaux... mais incontestablement, c’est le fiston Alexis DENIEL qui a porté au plus haut les couleurs de son club et du surf costarmoricain : double champion de France open de longboard 2007 et 2010, champion d'Europe de SUP wave en 2014.  Aujourd'hui Alexis suit le tour mondial Pro de Sup Wave (9e le mois dernier à Hawaii) et continue de partager sa passion du surf avec ses élèves du surf club et ceux de son école en été. Il y a aussi chez les jeunes locaux : Maël Dauguet et Pauline Mortamet chez les filles. Depuis plus d'un an, la venue du jeune surfeur talentueux  Gaspard Larsonneur au club a également servi de locomotive pour les gamins du club.

OSR : Peux-tu nous décrire le spot ? (Quelles conditions doivent être réunies pour que ça marche ? Quelle est l’ambiance à l’eau ? )

Thierry : Le spot le plus régulier est la plage de Tresraou. Ce n'est pas le meilleur spot en termes de qualité de vagues mais dès que la houle rentre, ça fonctionne... et il y a du monde ! L'ambiance est conviviale, tous les gamins du club (300 adhérents) s'y retrouvent ... Il y a le local du surf club et tout autour des bars et restaurants... Un esprit grande plage de Biarritz, la qualité des vagues en moins.

OSR : Quel est ton meilleur souvenir à l’eau ici ?

Thierry : J’ai toujours plaisir à surfer ma vague locale à Pors Nevez avec mon fils ou en voyage à Hawaii avec mes filles... Bref plein de petits moments partagés en famille ou avec les copains du club.

OSR : En quoi est-ce différent de surfer ici ?

Thierry : Nous n'avons pas des vagues avec une fréquence régulière, du coup les surfeurs savent apprécier toutes les conditions "surfables". C'est le côté "marin" du surfeur breton qui s'adapte à toutes conditions de vague, qu'elles soient petites, consistantes, moisies, choppy ou bien encore glaciales...  Mais on a une côte de granit rose si belle, et une eau si claire, que dès que  les conditions sont là, tout le monde se retrouve à l'eau et sans grande animosité...

OSR : La perle du touriste ?

Thierry : Le leash pour "goofy" qu'on me réclame alors que c'est inscrit "regular" sur le leash

Retrouvez tous les jours le report de Thierry du Ponant Surf Shop sur Surf-Report : http://www.surf-report.com/surf-report-perros-guirec-1213.html
On se donne rendez-vous samedi prochain pour la sixième étape du Tour de France qui s’arrêtera à Siouville !

Plus d'infos sur Ponant Surf Shop : ponantshop.over-blog.com

Crédits photo 3 : ©happysession.org 

Mots clés : tour, de, france, spots, perros, guirec, cotes, armor | Ce contenu a été lu 6869 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 04/06/2020
Un extrait inédit du film de Damien Castera et Mathieu Crepel relatant leur expédition au fil de l'eau entre les Pyrénées et l'Atlantique.
Surf | Le 20/05/2020
"Un mirage, une invraisemblance, où serait-ce la plus belle découverte de ces vingt dernières années ?"
Surf | Le 08/01/2020
Portrait du jeune marocain qui portera les couleurs du Maroc aux prochains Jeux Olympiques