Voyages - L'EQUATEUR : LA DESTINATION DU MOIS AVEC WINKLECARD

- @oceansurfreport -
unknown
L'Amérique du Sud abrite des paysages splendides et 650 kilomètres de côtes, où vous pourrez (presque) surfer partout. Au nord-ouest de l'Amérique du Sud, l'Équateur situé entre la cordillère des Andes et l'océan Pacifique peut largement s'ajouter à la liste des belles destinations surf.

Un territoire riche d'une nature incroyable. Au delà du surf, s'ajouteront sans doute de nombreuses escapades en terres équatoriennes. Difficile tout de même de résister à tout ce qu'elles ont à offrir : Océan Pacifique, montagnes andines et jungle amazonienne avec une température tropicale à longueur d'année. Montañita y est la ville de surf la plus réputée, mais il existe bien d'autres spots à découvrir. Voici un petite guide qui devrait vous séduire davantage et vous aiguiller... En route ! Les vagues vous attendent.

Découvrez par la même occasion l'assurance Winklecard qui depuis 2016 accompagne vos sessions en assurant vos boards et le matériel de location contre la casse. Retrouvez-les sur https://www.winklecard.com et chez leurs 40 shapers et shops partenaires. De quoi surfer l'esprit tranquille ! Mais avant de s'aventurer, voici quelques conseils pour votre visite en Equateur...

Balsa Surf Camp

Capitale : Quito
Monnaie : Dollar Américain
Langue : Espagnol principalement, Kichwa et Shuar localement
Décalage horaire : UTC-5 (7 heures de différence avec la France)


Surf spots : Montañita, Salinas, Playas, Ayampe, Canoa, Mompiche, îles Galapagos
Température de l'eau : 21 à 28°C
Saison des vagues : Décembre à fin mai

Quand partir ?

La saison des vagues commence à débarquer tout doucement sur les côtes équatoriennes. Les meilleures vagues s'étalent en général entre décembre et mai, il n'y a plus qu'à jeter un coup d'oeil au temps.


Quel budget ?

Le coût de la vie en Équateur est quasiment deux fois moins cher qu'en France. Les logements y sont très accessibles et les restaurants en bord de mer également... Comptez 6€ pour un repas entier. En revanche, les tarifs des vols pour l'Équateur depuis la France sont élevés, le plus économique serait de partir pour les vacances de février !

Comment se déplacer ?

La location de voiture est bien sûr possible, sachez néanmoins que la circulation en Équateur n'est pas très sécurisée. De nombreuses agences de tourisme conseillent de louer une voiture avec un chauffeur, mais si vous avez eu l'expérience du traffic asiatique vous devriez vous en sortir. Le réseau de bus vous amènera également à bon port pour peu d'argent. Les lignes sont modernes et bien desservies. De nombreuses lignes circulent à l'intérieur du pays, mais les tarifs sont souvent coûteux.

Où surfer ?

Au nord du pays, vous trouverez le fameux spot de Mompiche. Ce reef abrite souvent des grosses vagues creuses et n'est pas à la portée des surfeurs débutants.

Mompiche

En descendant vers le sud du pays, San Lorenzo se situe dans la province de Manabi. Renommé pour ses compétitions annuelles, les meilleurs riders du pays viennent régulièrement profiter de ce spot.


Près de Portoviejo, Montanita est une station balnéaire typique. Plage de sable fin, et de belles vagues en fonction des conditions... Les surfeurs de tous niveaux pourront surfer ce spot. Le littoral équatorien est offre assez de kilomètres pour trouver un spot.   

Montanita
 

La Punta est un spot ludique qui peut être incroyablement parfait ! Les débutants pourront s'y mettre à l'eau à marée moyenne/haute pour des vagues plus douces, mais les Les niveaux intermédiaire et avancé peuvent surfer à toutes les marées : la marée basse offre une vague rapide et creuse. La marée basse fonctionne mieux au point tandis que la marée haute procure davantage de vagues sur le beach break !

Où loger ?

Sur le littoral, existent de multiples auberges de jeunesse, typiquement latin : les haciendas sont des petites fermes reconverties en villas. Les tarifs sont parfois un peu élevés, mais vous garderez à coup sûr de bons souvenirs de ces maisons. 

Bienvenus au Balsa surf camp


" Venez vivre une expérience unique, partager des rires, de l'amour et vous relaxer, le tout entouré d'une nature luxuriante et de bonnes énergies. Nous sommes un petit hôtel à l'architecture pittoresque et typique (bambou, bois et palmier) entouré de végétation, avec sa propre philosophie, mêlant le surf, l'art et la nature, avec une touche mystique et ancestrale... À 30 mètres de la plage et de la fameuse et reconnue "Punta", una magnifique droite point break pour les niveaux avancés (reef), et juste en face plusieurs beach breaks, droites et gauches, bien sympathiques (sable) aussi pour les intermédiaires et les débutants, à 5 minutes d'Olon et de son ample et tranquille plage parfaite pour les débutants et à 30 minutes d'Ayampe et de ses tubes! "


>> Plus d'infos sur nos Surf Camp

        

        
Mots clés : amérique du sud, destination surf trip, equateur, trip | Ce contenu a été lu 12756 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 23/08/2014
Surfin' Paradise
Surf | Le 29/06/2014
Un autrichien aux championnats du monde