Voyages - Big Surf en Med - 8/11/11

Retour sur une journée épique sur la côte d'Azur au moment du passage de "Rolf"

- @oceansurfreport -

Monaco, le 6 Novembre 2011 :

 Voici quelques jours que la Méditerranée s'agite sous l'effet d'un flux d'Est à Sud-Est assez fort pour enfin donner des vagues de taille honorable aux riders azuréens... (voir les photos de monaco du 5 Novembre...) Mais ce qui s'annonce sur les sites de prévisions de houle pour les 2 prochains jours à de quoi mettre l'esprit en ébullition.

En effet, une TMS (Terme anglo-saxon désignant les tempêtes médicanes subtropicales) est en formation au large de la Corse et remonte arroser la Côte d'Azur en générant un swell de 6m d'une période exeptionnellement élevée.

 

Monaco, le 8 novembre 2011 à 8h00 :

C'est le jour J : comme prévu, le vent est calé Nord-Est et sur la route, j'attends avec impatience et frénésie de voir le spectacle que va offrir ce fameux spot de gros que je compte bien encore une fois immortaliser avec mon très modeste mais très sympathique petit appareil numérique.

Le premier spot que je croise, surfé 3 jours plus tôt, sature. La plage, tout juste reconstruite après la tempête de Mai 2010, est de nouveau détruite, les explosions de shore-breaks monstrueux sur les digues montent plus haut que les palmiers (+ de 10m !!!).

Ca rentre juste et déjà d'innombrables galets jonchent la chaussée, annonçant la fermeture des routes du bord de mer par les autorités.

Je passe donc mon chemin et atteins 10 minutes plus tard un premier spot qui tient la taille (et le monde), malgré des sets qui pètent au large, car la vague reforme un genre de "slab" en droite, que les gars à l'eau semblent éviter, préférant la gauche plus longue et moins creuse. Ca à l'air vraiment solide et d'ailleurs, certaines vagues qui ne marchent jamais se découvrent !

 Un peu plus loin, ça y est, j'y suis, c'est presque écoeurant tellement c'est parfait : eau bleue turquoise, vent off-shore, ciel bleu, la houle avance calmement par séries bien espacées, gonfle et se jette avec puissance en envoyant une grosse gerbe...si seulement on pouvait avoir ces conditions ne serait-ce qu'une fois par mois !!!

 

Bref, mes commentaires s'arrêteront là, les photos parlerons mieux d'elles-mêmes...

 

Un GRAND merci à Laurent pour ses impressionnants clichés de la Grande Bleue !

Mots clés : big, surf, med, 81111 | Ce contenu a été lu 31881 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Environnement | Le 01/07/2022
Un titre reçu lors de la conférence des Nations Unies sur les océans, cette semaine à Lisbonne.
XXL | Le 21/04/2022
Une session engagée sur du gros en Tasmanie cette semaine.
XXL | Le 11/04/2022
Byron McLoughlin s'est jeté en aqua dans ces conditions solides, pour ramener des clichés au plus près de l'action.