Voyages - California Soul

Les bretons aux US

- @oceansurfreport -

Greg Closier, moniteur de surf et propriétaire de l'école de surf SweetSpot, a organisé un stage de perfectionnement en Californie pendant les vacances de février 2014.

Durant deux semaines, plusieurs jeunes surfeurs bretons ont goûté au dream Californien. Les conditions parfaites que propose le secteur d'Orange County sont idéales pour progresser techniquement. Greg raconte :

« Je connais bien le sud de la Californie, j'y passe pas mal de temps chaque année. Pour des jeunes de ce niveau c'est parfait pour progresser, il y a du monde et du niveau à l'eau mais cela est stimulant. Les vagues sont faciles et sans danger, donc c'est top pour prendre des risques et tenter toutes sortes de manœuvres. Il y a aussi plusieurs spots tranquilles loin de la foule qui permettent de se gaver sans avoir à batailler au pic. »

La maison du surfcamp est située à San Clemente. L’endroit est idéal,  les meilleurs spots se situent à seulement quelques minutes. Cette zone offre une grande variété de vagues : «  Nous avons beaucoup surfé T Street, qui se trouve être l'un des beach breaks les plus populaires. Les vagues y sont ultra funs avec des sections à airs. Les gamins des environs y surfent le matin avant d'aller à l'école et l'après-midi à la sortie des cours. Les jeunes bretons y ont passé du bon temps. Il y a pas à dire l'émulation ça fait progresser ! »

Mais c'est un peu plus au sud, à 5 minutes de voiture, que les meilleurs spots se situent. Les fameux spots de Trestles (Cottons, Uppers, Lowers, Middles, Church) offrent des vagues d'une rare perfection. Jouissant d'une réputation de vague « world class » (à juste titre !!) et par là même attirant un grand nombre de surfeurs, il y a tout de même de bons coups à faire, surtout en hiver. Il est possible de faire de bonnes sessions avec peu de monde à l'eau.

Un peu plus au sud, les spots de San Onofre dévoilent des vagues plus molles. Ce véritable temple du longboard rétro a permis aux jeunes de s'adonner aux joies de la glisse en toute simplicité et en toute décontraction dans une atmosphère typiquement californienne, le vrai cliché !

Oceanside, Encitnitas… La « Ocean road » qui vous conduit jusqu'à San Diego regorge de spots. Certains plus creux, plus puissants, plus longs, certains plus fréquentés que d'autres, bref il y a de quoi faire ! Tous ont eu de très bonnes vagues notamment sur les reefs de Cardiff.

En hiver la Californie offre des conditions glassy quasiment tous les jours, des vagues ultra « fracassables » et hyper accessibles. Un trip à faire au moins une fois dans sa vie de surfeur.

SweetSpot renouvellera l'expérience en 2015, plus d'infos ici ou par mail

 

 

Mots clés : californie, stage, perfectionnement | Ce contenu a été lu 6057 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Environnement | Le 11/09/2019
Au total, 7 îles pour une distance de 273 kilomètres parcourue en 6 jours pour mettre en lumière les recherches sur le changement climatique.
Surf | Le 30/08/2019
Sept minutes de pur carnage sur le shorebreak californien.
Surf | Le 15/08/2019
Et on comprend un peu mieux comment lui et son frère ont façonné leur style.