Voyages - Destination : Peniche vu par Maxime Castillo

"Le littoral a une forme particulière qui permet de trouver de l'offshore tous les jours, un peu comme en Bretagne."

- @oceansurfreport -
©Laurent Masurel / WSL

Avec la rubrique Surf-Report Voyages, retrouvez des articles dĂ©diĂ©s aux trips, Ă  l'Ă©quipement ainsi que des conseils et des astuces.

La ville de Peniche est situĂ©e entre NazarĂ© et Lisbonne, Ă  une centaine de kilomètres de la capitale portugaise. Elle possède une renommĂ©e internationale pour le surf, notamment grâce au spot de Supertubos. Maxime Castillo, bodyboardeur professionnel, a la chance de pouvoir en profiter rĂ©gulièrement. Depuis trois ans, le Girondin a Ă©lu domicile Ă  NazarĂ©, notamment l'hiver, et profite de chaque occasion pour se rendre au coeur de cette ville du district de Leiria.

Maxime Castillo Ă  Molho Leste, le wedge Ă  droite de Supertubos.

L'atmosphère et les gens

"À titre personnel, après plusieurs années passées là-bas, je peux dire que les gens sont beaucoup plus cool que ce dont ils ont l'air. En fait, c'est un petit village Peniche. Ça respire le surf, il y des écoles de surf et des surf camps de partout. Tout est vraiment axé sur le surf. Il y a de grosses compétitions de surf et de bodyboard. Aujourd'hui, on parle beaucoup de Nazaré pour ses grosses vagues mais avant, quand tu parlais de surf au Portugal, tout le monde te disait Peniche."

 

La foule lors d'une compétition à Supertubos.

L'ambiance Ă  l'eau et les locaux

"Au début avec les locaux, c'est plutôt compliqué. Ils possèdent un terrain de jeu incroyable avec un des beachbreaks les plus réputés au monde, et c'est pour ça qu'ils peuvent être un peu durs. Moi je les comprends, quand tu vois tous les touristes qui viennent, les gens qui vont à l'eau sans forcément avoir le niveau... Et quand Supertubos est en feu pendant trois ou quatre jours, il y a la crème de la crème avec des Frederico Morais, Nic Von Rupp, Kanoa Igarashi... Ça fait beaucoup de monde à l'eau. Mais si tu es sympa, que tu dis bonjour en arrivant au line-up et que tu prends tes vagues tranquilles, les locaux seront cool avec toi."

 

La ville de Peniche est mondialement reconnue pour la qualité de ses vagues.

La pratique du surf et les spots

"Personnellement, je passe la plupart de mon temps sur les spots de Supertubos et Molho Leste, juste à côté. C'est deux vagues qui sont vraiment magnifiques, surtout pour le bodyboard. Les bancs de sable bougent très peu sont très réguliers. Mais il existe plein de spots différents à Peniche, comme au Baleal. Le littoral a une forme particulière qui permet de trouver de l'offshore tous les jours, un peu comme en Bretagne. C'est très rare et ça permet de surfer tous les jours."

Maxime Castillo Ă  Supertubos.

Retrouvez les meilleurs sĂ©jours et stages kitesurf au Portugal  

 Par Lucas Michel

Mots clés : portugal, peniche, maxime castillo, destination, supertubos | Ce contenu a été lu 3213 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
XXL | Le 07/08/2020
À l'automne prochain, trois réalisateurs français diffuseront un long-format consacré à la plus grosse vague du monde et à Justine Dupont.
Surf | Le 05/08/2020
À 30 ans, le Portugais n'aura jamais autant chargé de sa vie.
Surf | Le 29/07/2020
Avec ''My Home'', découvrez le quotidien du surfeur pro portugais !