Voyages - Surf trip irlandais

Escapade dans le sud de l'Irlande

- @oceansurfreport -

Le Surfari du jour nous a été envoyé par Simon Coyac, qui nous raconte son surf trip dans le sud de l'Irlande.

" La pratique du surf en Irlande est très développée, c'est un des pays européens avec la France et le Portugal, réputé chez les pratiquants, pour son littoral et la taille de ses vagues. Il existe plusieurs endroits recommandés pour surfer en Irlande.

J'ai pu en faire dans le sud du pays, me déplacer sur les plages de : Garretstown, Inchydoney, et Tramore. Dans les alentours de Cork, la plus grande ville du sud-ouest irlandais, l'endroit idéal pour surfer est Garretstown, un paisible village de bord de mer avec deux plages l’une à côté de l’autre. Pour s'y rendre au départ de Cork, il faut prendre un bus de la compagnie Eireann jusqu'à Kinsale, puis trouver une correspondance. Les vagues sont courtes et prolongées, les conditions sont réunies pour des sessions de longboard. Très prisée même en hiver, avec une température de l’eau qui atteint pourtant les 10°, il est possible de louer une planche et une combinaison à l'école la plus proche ''G-Town Adventures'' tenue par Jon Hynes, un pratiquant de kite-surf francophone.

Inchydoney est un lieu tout aussi réputé. Située à côté de Clonakilty, cette petite île du West Cork avec une plage superbe est en bordure de prairie. On retrouve un paysage typiquement irlandais, on peut s’y rendre en se faisant conduire par les surfeurs qui affluent quand la marée monte. Le lieu est propre et malgré tout assez calme.

Tramore, dans les eaux de la mer Celtique, se trouve à une dizaine de kilomètres de Waterford. Une longue plage qui compte plus de 5 écoles de surf ! dont la « Freedom Surf School » qui a la particularité de proposer des cours en français. Peu de déferlantes et de vagues de rivage mais on sent que la houle s'amplifie au voisinage de la côte. "

Mots clés : surf, trip, irlandais | Ce contenu a été lu 20021 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs