Voyages - Un boat trip aux îles Telos

Suivez le guide Antony 'Yep' Colas

- @oceansurfreport -

Si vous cherchiez une idée de boat trip pour l'hiver prochain, elle est toute trouvée. Au nord des Mentawai se trouvent les îles Telos qui recèlent de vagues de rêve, et personne à l'eau ! C'est Antony 'Yep' Colas qui vous y emmène aujourd'hui, et peut-être en 2018 puisqu'il y organisera des trips dès l'année prochaine.

Un peu de spotologie aux Telos

Seriez-vous capable de citer un spot des Telos ? Un ? Pas facile et moi aussi avant de partir là-bas, je n'en connaissais aucun. Alors qu'aux Mentawai juste au sud, je suis sûr que vous seriez capable d'en citer au moins 5 : HT's, Lance Left, Macaronis, No Kandui, Rags ou Thunders... La raison est assez simple, les Telos ont été découvertes plus récemment et le trafic de bateaux étant moindre, on en entend moins parler.

Si les Mentawaii comptent environ 40 spots, on en dénombre une vingtaine aux Telos. Deux fois moins de spots mais 8 fois moins de surfers. Tentant non ? Ensuite, pour compliquer la donne, il existe au moins deux appellations, voire 3, en fonction des nationalités / resorts. Exemple, Rangas, la droite à tube du coin s'appelle aussi G-T's ou Hill Bus Stop selon les boss de Telos Villa (Jason et Luke Cole) Bref, pas facile de s'y retrouver. Voilà donc un petit topo rapide. 

Telos Sud

- BagaBaga / Bojo : longue gauche (300m+), facile, consistent
- Skatepark / Monkey's : droite courte (100m), facile, hyper scénique, assez consistant. Un petit camp en construction devant la droite. Jolie Baie
- Beachbreak : pas surfé, eau claire, tubulaire mais ça ferme pas mal.
- On a surfé une droite nouvelle, jamais surfée, moyenne, soft, tranquille (sauf sur le reef à sec)
- Dans le coin : pas surfé : Jurassic Lefts (de la tuerie) et Pasti Rights (top, le jardin du camp des Brésiliens)

Telos Nord

- Pinnacles (le pain de sucre) : droite assez long (150m), shifty, qualité moyenne, consistent, décor d'enfer (on entend les singes et les oiseaux quand on surfe). Camp Pegasus Lodge en construction
- GT's / Rangas : la pépite des Telos, court (50-75m), un tube PARFAIT même petit mais du monde ! Il faut un swell (1.6 -1.7m / 15sec pour l'activer avec une houle plutôt Ouest que Sud)
- Schoolyards : court (50-80m), qualité faible (même si parfois), très consistant
- Wilkes : court (50-80m), tubulaire, consistent, très bon, à côté de schoolyard
- Dans le coin : pas surfé, Church left (top, long, assez facile), vent de SE) et Church Right (houle mal orientée)

Quelques infos

Aérien : Jakarta ?" Padang (Lion air ou Garuda) ou Kuala Lumpur ?" Padang (air asia)
Traversée Padang ?" Telos sud : 13-14h (conditions de mer calme) à 16-17h (si agitée).
Tout se fait de nuit de toute façon. Il faut compter entre 4 à 6 h de navigation entre Telos sud et nord.
Le plus gros resort, c'est Latitude Zero (à l'année) : 5000 à 6000 usd les 10 jours incluant le transfer aérien depuis Padang (pas le cas des autres resorts, enfin, pas tous). L'essentiel des surfers viennent en speedboat des 5 resorts /camps mais seulement sur le créneau 08h-16h30 (pas 06h-08h et pas 16h30- 18h30) donc en bateau, c'est bingo.

Facteur monde en moyenne (sur une échelle de 5) : 2 à 3 ( 3-4 sur les spots phare, 1 à 2 sur les autres spots. On a surfé entre nous (passagers de notre bateau) la moitié du temps. On a utilisé le Melaleuca > 08 passagers, 2600€ par pers >>10 passagers, 2300€ par pers.
Ce sont des trips de 11j / 12 nuits en général. Un très bon rapport qualité prix pour le boat.

Le Crew est aux petits oignons, il récupère les surfeurs au line-up, la nourriture est variée (fruits à volonté !), et il y a un bon quota de Bintangs fraîches.Mais le gros plus, c'est le guide Gonzalo. Il parle 5 langues dont le français très correctement. Il ne surfe que quand c'est parfait, produit de très bonnes photos, fait des spot checks avec son drone (peut faire des clips d'ailleurs) Un mec serviable, humble, fiable... bref, une perle ! Il a même un SUP à bord (9'5 Anakao Fone) en bon état et un fusil sous-marin qu'il prête si on lui demande gentiment !

Si ça vous intéresse d'organiser un groupe, mailez moi sur yep@surftrip.net 
Selamat Jalan

Antony « yep » Colas

>>Diaporama Mai 2017

>> Clip gauche en drone

Mots clés : telos islands, indonesie, boat trip | Ce contenu a été lu 10928 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 16/10/2019
Oui, le Breton a passé de bonnes vacances.
Surf | Le 14/10/2019
Et l'Hawaïen s'est trouvé un nouvel acolyte.
Voyages | Le 09/10/2019
Par le surfeur-explorateur Antony Colas.