Voyages - Tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète

Etape 1 : Bali

- @oceansurfreport -

En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici la première étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :

Bali et le centre de Sumbawa

« J’arrive à l’aéroport de Bali à Denpasar dans la nuit où je rejoins Seb, un ami surfeur également qui est arrivé quelques heures auparavant. Il fait chaud et une odeur d’eucalyptus est très présente dans l’air. Après des négociations rapides, nous prenons un taxi pour aller à Balangan tout au sud de l’île de Bali. Nous n’avons pas de réservation, nous arpentons la plage pour trouver un endroit où dormir. Un peu fatigués par le voyage, nous ne faisons pas les difficiles et nous nous arrêtons dans le premier « warung » ouvert. Dans la chambre : un matelas quasi inexistant et le bruit de l’océan assourdissant. Mais au réveil, la vision de la longue plage de sable blanc et de l’eau cristalline compensent notre courte nuit. Les vagues ne sont pas très grosses, nous décidons de partir à Uluwatu où le swell rentre mieux. Première session de mon trip, il y a un petit mètre propre, parfait pour se mettre en jambe. Le lendemain nous remettons ça et l’on fait un stop au temple d’Uluwatu où la vue est splendide.

Dès le départ nous avions décidé de ne faire qu’un court arrêt à Bali pour récupérer et filer rapidement à Sumbawa. Après trois jours sur Bali, nous voilà déjà en route pour le spot de Lakey Peak. Mais nous sommes en Indo et ça ne se passe pas toujours comme prévu.

Au moment d’enregistrer nos bagages, on nous explique qu’il n’y a plus de assez de place pour prendre nos planches de surf et nous sommes contraints d’attendre le prochain vol qui n’est que le lendemain. Ce sera journée et soirée à Kuta.

Départ pour Sumbawa

De retour à l’aéroport de Denpasar le vol se déroulera finalement sans encombre pour finalement arriver à Bima à Sumbawa. Nous finirons le trajet pour rejoindre Lakey peak en taxi.A peine la chambre trouvée, direction la plage où nous surferons la vague renommée de Lakey Pipe. C’est une longue gauche qui peut être tubulaire et qui casse sur peu d’eau, commencez avec des chaussons si vous n’avez pas l’habitude de ce type de spot.

Il y a quelques spots comme Nungas ou Clobbestone (tous world class) aux alentours qui sont accessibles à pied, n’hésitez pas à bouger pour trouver un spot avec moins de monde. Lakey Peak est victime de son succès et le spot principal est souvent surpeuplé d’australiens qui ont un niveau bien supérieur au nôtre. On a l’impression de surfer avec les gars du QS.

LakeyPpeak est un village de surfeurs rythmé par les sessions de surf, les smoothies à la banane et les coupures d’électricité (tout à fait normal pour les locaux). L’eau y est chaude et les vagues complètement dingues, il est possible d’y croiser des tortues et des poissons volant lors d’une session de surf. Petit bémol, il n’y a pas grand-chose à visiter aux alentours. Petit conseil, pensez à prendre du cash avant de venir, les distributeurs ne sont pas proches.

Prochaine étape du trip surf, la « West coast » de Sumbawa avec les spots de Scarreef, Yoyo et Supersuck. »

Infos pratiques

Hébergement
A Balangan : Zuzuki Warung = 60 000 Rp / Chambre simple (à éviter)
A Kuta : Berlian in = 150 000 Rp / Chambre double
A Lakey Peak: LanyLestay = 180 000 Rp / Chambre double

Transport
Taxi
Aéroport Denpasar – Balangan = 300 000 Rp
Balangan – Aéroport Denpasar = 150 000 Rp
Aéroport Denpasar – Kuta = 70 000 Rp
Bima – Lakey Peak = 500 000 Rp 

Vol
Denpasar – Bima avec Lion Air = 483 000 Rp + 400 000 pour les planches de surf

voyagesetsurf.com

Mots clés : tour du monde des plus beaux spots de surf, bali, fabien, voyages et surf | Ce contenu a été lu 7480 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Surf | Le 14/10/2019
Et l'Hawaïen s'est trouvé un nouvel acolyte.
WCT | Le 26/09/2019
L'occasion pour l'Hawaïen de retrouver les endroits qu'il avait quittés et se remémorer les instants vécus plus jeunes.