Voyages - Tour du monde des plus beaux spots de la planète

Etape 7 : Suite et fin en Australie

- @oceansurfreport -

En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici la septième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :

Premier décembre, je check les spots de Newport, Avalon, Palm beach, c’est petit, je redescends jusqu’à Narabeen. Les vagues ne sont pas mal mais c’est dimanche et comme tous les dimanches en Australie c’est compétition et le spot n’est pas très accessible. Les Australiens sont très portés sur le sport et encore plus sur les sports aquatiques avec le surf ou le sauvetage côtier. A quelques pas de là, se trouve Manly avec ses nombreux « look-out » (points de vue). Il y a de superbes ballades à faire et une belle vue de Sydney. Visite des classiques avec le Harbour bridge, l’opéra house, le royal botanic garden.Petit truc à savoir : une place de parking notée 2P signifie que l’on peut stationner 2 heures, je suis resté 5 heures et j’ai eu ma première amende en Australie, 101$ (dollars) quand même. Je ne suis pas très branché grande ville donc je pars pour Cronulla passer mes derniers jours en Australie.

Cronulla
Surfistiquement parlant, la ville est très intéressante car il y a différents types de vague, avec du reef, du point break et du beach break. Elle est aussi accueillante pour moi qui suis en van car il y a des douches, des wc et du wifi gratuit dans la ville.

L’anecdote du jour
Au matin, je me réveille avec deux boards de surf blindées de stickers posées juste devant le van. Je me dis qu’avec tous ces sponsors le gars doit être sacrément bon. Puis je trouve que la déco des planches me dit quelque chose. Cela me revient, ce sont les mêmes planches que celles d’Owen Wright. Je me dis alors que le gars doit être un gros fan d’Owen pour avoir 2 planches identiques aux siennes. Puis de l’autre coté de mon van, je vois deux personnes débriefer la session de surf sur vidéo. Pas de doute c’est bien Owen Wright !Je me dis que je suis sur le bon spot de surf.

Ce que je retiens de l’Australie en quelques mots.
Pour chaque pays, j’ai pris l’habitude de noter les choses qui m’ont marquées et qui caractérisent le pays. C’est important pour moi de tracer ce type de choses et les sensations qui s’y rapportent. Lorsque je relis cette liste, les souvenirs me reviennent et je continue en quelque sorte à voyager.

Si vous êtes déjà allés dans ce pays, cette liste (non exhaustive) vous sera certainement familière.

Pour moi, l’Australie c’est...
Un zoo à ciel ouvert : c’est incroyable le nombre d’espèces animales que j’ai pu croiser : kangourous, koalas, dauphins, baleines, serpents...
Culture surf : tout le monde possède une planche de surf dans la voiture, c’est vraiment très développé là-bas et cela se ressent dans l’eau, le niveau de surf est très élevé. Il faut dire aussi qu’il y a des spots de très bonne qualité à tous les coins de rue
BBQ électriques publics : ils sont partout et utilisables par tous gratuitement, cela est très convivial.
Take away : Que ce soit pour le café du matin ou le sandwich pour le repas du midi, le « à emporter » est très commun.
Sécurité : C’est très réglementé, on ne fait pas n’importe quoi en Australie.
Bière : Quelle descente ces australiens… 

Mon tour du monde des plus beaux spots de surf se poursuit chez les kiwis en Nouvelle Zélande, avec notamment le spot mythique de Raglan.

http://voyagesetsurf.com
Facebook Voyages et Surf

Mots clés : tour du monde, spot de surf, australie | Ce contenu a été lu 2783 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Voyages | Le 07/12/2017
Sa deuxième maison ? Un tube
Surf | Le 29/11/2016
6 mois autour du monde