Voyages - Tour du monde des plus beaux spots de la planète

Etape 16 : Afrique du sud

- @oceansurfreport -

En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici déjà la seizième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :

" Cela faisait déjà quelques années que je rêvais de surfer la droite incroyable de Jeffreys Bay et ce spot mythique a été un peu la cerise sur le gâteau pour finir mon tour du monde des plus beaux spots de la planète.

La petite ville de Jeffrey’s Bay se trouve à 1 heure de voiture de l’aéroport de Port Elizabeth. De la France, il n’y a pas de vol direct, la plupart passent par Johannesburg (environ 11 heures de trajet) où d’ailleurs, en attente d’une correspondance, il m’est arrivé d’y passer une nuit sur des sièges plutôt durs et pas très confortables.

Je consacre mon premier jour sur place à la recherche d’une planche de surf. C’est mon premier surf trip sans mes propres boards. Une expérience un peu forcée par la compagnie aérienne KLM qui me demandait à l’époque 100 euros par trajet. Sur place, quelques surfshops et shapers proposent des boards intéressantes. J’opte pour une 6’3 Clayton à un prix plus que correct, 70 euros.

Le surf à Jeffreys Bay

Le point break de Jeffreys Bay appelé aussi JBay forme probablement l’une des meilleures et plus longues droites du monde. Elle est longue et composée de plusieurs sections avec chacune leur particularité. Dans les bons jours et avec un bon timing, il est possible de rider la vague sur 1 km.

Boneyards

C’est la première section de la fameuse droite de J. Bay. Le take off est rapide et engagé car la houle vient frapper le reef pour casser sur peu d’eau.

Supertubes

C’est la meilleure vague de la ville, c’est aussi la plus blindée de monde. Parfois la connexion peut se faire avec Boneyards et dérouler jusqu’à Tubes. Passé the Point, la vague continue encore sur 1,5Km. Maintenir sa vitesse et une ligne haute est essentiel pour pouvoir passer les sections à tube. La mise à l’eau et la sortie se font en passant sur des cailloux, il y a plusieurs chenaux à connaître. Il est aussi possible de faire le grand tour en passant par la plage mais c’est plus long.

Conseil : demandez aux locaux ou prenez le temps d’observer les habitués, il peut y avoir du jus pour sortir mais ce n’est pas toujours facile, j’en ai fait les frais. Pour la première session, des chaussons de reef peuvent être une bonne idée. Supertubes est réservée à des surfeurs expérimentés car elle est creuse, rapide et casse dans peu d’eau.

Tubes

Moins difficile à rider que Supertubes mais plus raide que the Point, cette section est parfaite pour les surfeurs intermédiaires à confirmés. Sur la bonne marée et dans de bonnes conditions, vous aurez à négocier un take off raide puis une section à tube jusqu’à the Point.

The Point

The point est plus lente, c’est une vague pour tous les surfeurs. Le take off est facile, il y a des longs murs à manœuvres. L’entrée et la sortie de l’eau se font facilement.

Le surf à JBay est assurément dingue et vraiment à la hauteur de mes espérances. C’est une vraie machine à vagues ! 

Safari Addo elephant park

L’Afrique du Sud est un pays magnifique et il serait dommage de ne pas profiter de ses richesses. A quelques pas de St Francis Bay, partez sur une journée faire un safari et essayer de voir le BIG 5. Le BIG 5 c’est quoi ? Ce sont les 5 animaux suivants : Lion, Eléphant, Buffle, Léopard et Rhinocéros.
Nous sommes partis en expédition avec Gari, surfeur local et propriétaire de l’auberge dans laquelle je logeais. Le principe de ce genre de park, ce sont les animaux en liberté et il faut se déplacer à l’intérieur du park avec son véhicule pour pouvoir les observer. Dès les premières minutes nous apercevons des éléphants, des sangliers et des gazelles. Les animaux sont vraiment proches, c’est impressionnant !
Après 2 heures à tourner dans le park, nous voyons un lion, nous sommes aux anges. Pour compléter la journée, vous pouvez finir par le Kragga kamma game park où les girafes et les rhinocéros sont visibles, là aussi de très près.

Le surf trip en Afrique du sud continue avec un bon programme, du surf sur la Garden road, la rencontre des requins et la visite de Cape town !"

Retrouvez le trip de Fabien sur voyagesetsurf.com et sa page Facebook Voyages et Surf
F
abien est également l'auteur d'un guide pour réussir son surf trip. A dévorer si vous êtes tenté par l'aventure !

Crédits photo © WSL / Pierre Tostee - Kirstin Scholtz - Kelly Cestari

Mots clés : tour du monde, surf trip, spots, afrique du sud, jeffreys bay | Ce contenu a été lu 6496 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs