Voyages - Tour du monde des plus beaux spots de la planète

Dernière étape : Afrique du Sud Part 2

- @oceansurfreport -

En 2013, Fabien, passionné de surf avec quelques trips à son actif, décide de passer à la vitesse supérieure et de prendre une année sabbatique pour faire un tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Au total, 11 pays visités et 90 spots de surf surfés. L’aventure continue aujourd’hui pour lui autour du Globe, et il a décidé de raconter ses expériences sur son blog. Voici déjà la seizième étape de son voyage, à retrouver également sur Voyages et Surf :

" Après quelques jours de surf que je qualifierai de « OUF » à Jeffrey’s Bay et la découverte du Big 5 dans la réserve naturelle du Addo Elephant Park, je poursuis le surf trip en Afrique du Sud en direction de Cape Town.

La Garden route est la route qui longe la côte entre Port Elizabeth et Cape Town, entre montagne et océan, les paysages sauvages sont superbes.Pour me déplacer, j’ai utilisé le Baz bus. Ce sont des bus qui vous transportent d’auberge en auberge. C’est confortable et pratique car vous n’avez pas à galérer pour trouver votre hébergement. C’est aussi une bonne occasion de rencontrer d’autres voyageurs. Baz bus peut transporter les planches de surf et c’est sans supplément. En revanche, si vous avez l’occasion de louer une voiture, je vous conseille de le faire car la Garden road est truffée de points de vue et de spots de surf. Avoir son propre véhicule permet de s’arrêter dès que vous le souhaitez et de dénicher le spot parfait avec personne à l’eau.

Lors de ce trip, j’ai choisi de faire un stop à Mossel Bay, une ville à mi-chemin entre Jeffrey’s Bay et Cape Town.

Les spots de surf

Comme pour de nombreux spots de surf sur la Garden road, il y a du surf de qualité à Mossel Bay. Il y a une multitude de baies multi-pointes alignées le long de la côte nord face au Cap St Blaize. Les deux principaux spots de surf sont :

Inner Pool
Le spot de Inner Pool est une petite crique où les vagues cassent sur les rochers à droite du break Outer Pool. Inner Pool est meilleure à marée haute, la vague est plus lente mais aussi plus grosse que Outer. Elle peut offrir de beaux murs alors que Outer est flat.

Outer Pool
C’est la vague principale de Mossel Bay. Avec de la houle de sud et un léger vent d’ouest, c’est une tuerie ! Ce spot reste réservé à des surfeurs expérimentés car il faut gérer le jus, il peut y avoir de la taille et la zone est « sharky », je reviens sur ce point un peu plus loin.

Plongée avec les requins

L’une des activités phares de Mossel Bay est le Great White Shark Cage Diving, traduisez « être dans l’eau avec des grands requins blancs » ! Et oui ce n’est pas un secret, l’Afrique du Sud est connue pour ses belles droites mais aussi pour ses requins et plutôt les gros, ceux qui font peur. Bizarrement, les surfeurs locaux s’en accommodent bien. J’ai été surpris de voir des surfeurs dans l’eau à l’aube et au coucher du soleil. Ces heures sont généralement déconseillées pour les surfeurs puisque ce sont les heures de chasse des requins et la visibilité est réduite. Le lendemain de ma première session de surf à Mossel Bay, je me lance et je tente l’expérience de plonger avec les requins.

Nous sommes une dizaine à se rejoindre au port pour embarquer sur le bateau. Première surprise, après seulement quelques minutes, le bateau jette l’ancre, nous sommes alors qu’à quelques kilomètres des côtes et du spot de surf de Mossel Bay où j’étais la journée d’avant !

Après quelques têtes de thon lancées à la mer pour attirer les requins, un premier s’approche de notre bateau, il fait environ 4 mètres. La cage d’observation est mise à l’eau, nous enfilons les combinaisons et c’est parti…

Le grand blanc tourne autour de la cage, lorsqu’il attrape le thon, sa vitesse est impressionnante, le requin bouge dans tous les sens et heurte même la cage. Sa puissance semble phénoménale et à ce moment-là, vous espérez que la cage est assez solide.Nous avons finalement vu et même touché 4 requins, quelle expérience ! Pas facile de se remettre à l’eau après cette plongée mais d’après les locaux, les requins mangent à leur faim et leur probabilité d’attaquer l’homme est très faible. Conseil : Demandez aux locaux avant de vous mettre à l’eau et respectez les règles de base. Je poursuis mon périple en Afrique du Sud en continuant mon trajet sur la Garden Route jusqu’à Cape Town.

L’Afrique du sud est la dernière étape de mon tour du monde des plus beaux spots de surf de la planète. Ce voyage d’une année fût une expérience formidable et inoubliable que je recommande à tous, VRAIMENT!

Je rentre en France mais c’est pour mieux repartir, les surf trips continuent sur Voyages et Surf."

Retrouvez le trip de Fabien sur voyagesetsurf.com et sa page Facebook Voyages et Surf
F
abien est également l'auteur d'un guide pour réussir son surf trip. A dévorer si vous êtes tenté par l'aventure !

Mots clés : tour du monde, surf trip, surfari | Ce contenu a été lu 5018 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
Voyages | Le 07/12/2017
Sa deuxième maison ? Un tube
Surf | Le 29/11/2016
6 mois autour du monde