Waterman - France-îles Marquises en Pirogue

L'interview exclusive d'Huukena Isma

- @oceansurfreport -

Chez Surf-Report, nous avons rencontré Huukena Isma. Homme au grand c?ur, Huukena a accepté de nous parler de son projet, le projet d'une vie, le rêve d'un homme.

 

OSR : Bonjour Huukena, peux-tu te présenter pour les internautes de Surf-Report.com ?

Huukena Isma :  HUUKENA Isma, j'ai 41 ans. Je suis originaire des îles Marquises situées à environ 1500 Km de Tahiti. J'ai travaillé à mon compte en tant qu'artisan-sculpteur sur bois en Polynésie. Arrivé au Pays Basque, j'ai construis ma première pirogue en bois latté de 6 places.

 

OSR : Peux-tu nous parler un peu de ton projet ? En quoi cela consiste ?

HI : Actuellement, je fabrique une pirogue mesurant environs 12m50 de long en bois. Je souhaiterais réaliser mon rêve?celui de rejoindre mon île depuis la France. En effet, ce projet me tiens à c?ur, car c'est un rêve qui pour moi était impossible et irréalisable auparavant du fait d'un manque de confiance en moi. Après tant d'années en France (11 ans), je n'ai pas revu mon île et je voudrais promouvoir « les Marquises » car je crie haut et fort mon attachement à cette région qui m'a bercé de sa culture et ses traditions. Je voudrais montrer à la génération d'aujourd'hui que rien n'est impossible à condition d'avoir la volonté, de se donner les moyens et surtout d'y croire. Avec cette traversée, je veux également rendre hommage à mes ancêtres. Ils furent de grands hommes remplies d'amour et d'humilité. Ce projet, est intéressant pour moi car je voudrais me prouver à moi-même ce que je suis capable de faire tout simplement.

 

OSR : Comment as-tu eu cette idée ?

HI : Comme je vous ai dit précédemment, c'est un rêve de jeune garçon que je souhaite réaliser. De plus, cette idée m'est venue lorsque ma 1ère pirogue fut achevée l'année dernière (Je vais essayer de la mettre en exposition à la plage de la digue à Tarnos). J'ai su à ce moment là qu'il était temps de passer aux choses sérieuses et de mettre enfin mon projet en place.

 

OSR : Quelles sont les principales difficultés ?

HI : Les principales difficultés sont de trouver des sponsors pour financer les matériaux nécessaires à la construction de la pirogue.

 

OSR : Quel est le but de ce projet ? Il y a un aspect humanitaire derrière ?

HI : Le but de ce projet est de faire réagir l'opinion publique sur l'importance de nos traditions, de nos valeurs culturelles afin qu'elles perdurent dans le temps. De plus, chacun d'entre nous a une identité à défendre, nous sommes fiers de nos origines malgré notre société actuelle. Effectivement, ce projet est basé sur un aspect humanitaire. Dans mon entourage, une jeune est atteinte de la mucoviscidose donc lors des interviews j'essaye de parler de cette maladie et d'aider ces enfants malades. De plus, je souhaiterais lors de mes escales, faire une distribution de fournitures scolaires pour les enfants; je manque cruellement de moyens mais je ferai tout mon possible. Ces actions sont peut-être minimes, mais avec peu de choses, on peut faire beaucoup. 

 

OSR : Où en es-tu dans l'avancée du projet ? Quelles ont-été les grandes étapes afin de le réaliser ?

HI : Actuellement, je suis à mi-construction de la pirogue. Le 11 août à 9h30, la pirogue a été transportée à la plage de la Digue à Tarnos pour assembler les derniers éléments mais il y a encore beaucoup à faire. Les grandes étapes ont été de trouver des sponsors, puis de fabriquer cette pirogue avec l'aide de mes deux collaborateurs polynésiens en qui j'ai placé toute ma confiance, mais surtout je le répète trouver le maximum de sponsors pour les finitions.

 

OSR : Le départ est prévu pour quand, depuis quel endroit ?

Le départ est prévu pour le mois de septembre/octobre. Dès que ma pirogue sera achevée, je partirai. Le départ se fera depuis la plage de la Digue à Tarnos.

 

OSR : Va-t-on pouvoir te suivre durant ton parcours ?

Oui, je serai muni d'un GPS à bord, pour indiquer ma situation en mer.

 

OSR : Si un de nos internautes a envie de t'aider, comment doit-il s'y prendre ?

Chers lecteurs, si mon projet vous intéresse, veuillez me faire parvenir vos dons à l'ordre de l'association OATEANUI à l'adresse suivante: HUUKENA ISMA, 35 rue de l'industrie chez ULMA 40220 TARNOS ou en m'appelant au 06 38 78 24 94. Merci de votre générosité.

 

OSR : Je te laisse le mot de la fin ?

Merci à toi Maxime pour l'interview et j'espère te voir bientôt à la pirogue. Chers lecteurs, rejoignez-moi dans cette aventure pleine de passion et d'émotions. Je voulais juste dire une chose, je suis arrivé presque à terme de ce projet grâce aux sponsors, aux amis et à ma famille, un immense merci à eux..

 

Visitez notre Shop sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report et Twitter Ocean Surf Report.

 

 

Si vous ne visualisez pas la vidéo cliquez ici

Mots clés : france, iles, marquises, pirogue | Ce contenu a été lu 8124 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Contest | Le 28/06/2022
Des vagues de 2 mètres et une série "Héritage" avec Jérémy Florès.