Waterman - Laird Hamilton, à contre-courant

Retour sur cette légende du surf...

- @oceansurfreport -

La philosophie sportive de Laird Hamilton est celle de l'aventure, dans sa conception la plus pure. C'est par et pour elle qu'il revendique son autonomie, son goût de la découverte, de l'inédit, son besoin d'explorer et d'exploser les codes. 

 

?Je veux aller plus vite sur l'eau, surfer de plus grosses vagues? Je veux essayer et inventer de nouveaux sports aquatiques, mixer entre eux ceux déjà existants. Je veux être créatif?? affirmait déjà l'Hawaiien en 1986, à 22 ans, après avoir battu un record de vitesse en windsurf sur le plan d'eau de Port St Louis, en France.

 

Laird Hamilton a bâti aux côtés d'Oxbow son personnage légendaire de seigneur des vagues avec puissance et méthode, tout en polyvalence, mais sans la moindre fantaisie étudiée ou concession aux modes. Dès le début de sa carrière, ses ambitions étaient limpides : il cherchait le grand air, loin des règles et des traces établies. ?J'ai toujours veillé à me tenir éloigné de la compétition. Le surf est un mode d'expression, qui permet d'affirmer sa personnalité. Je veux être mon propre juge?? 

 

Jamais peut-être dans l'histoire du sport le terme de pionnier n'a aussi bien défini un athlète. Après avoir inventé le tow-in (surf tracté par un jet-ski) à Maui (Hawaii) dans les années 90, Laird a commencé à considérer les vagues géantes et meurtrières qui ceinturent la planète comme autant de sommets himalayens à conquérir. Premier homme à se hisser au sommet de l'Everest liquide de Jaws, où se dressent des vagues de 60 pieds (18 m de face), il a ensuite posé, le 17 août 2000, à Teahupoo (Tahiti), son drapeau sur les cimes du «royaume de l'insurfable», en triomphant d'un tube aux dimensions de cathédrale

 

Cette vague, passée à la postérité sous le nom de «Millenium Wave», mérite aujourd'hui d'être revue dans le contexte du tournage du film «To'», commandé à l'époque par Oxbow au réalisateur de génie Jack Mc Coy. On y voit Laird se projeter toujours plus dans le futur, et perfectionner son foil-surfing expérimental, une planche dotée d'une énorme dérive profilée en métal, et d'un plan porteur similaire à celui d'un Hydroptère. Soulevé par la dérive immergée, Laird ride sans contact avec la surface de l'eau, et explore de nouveaux horizons. À Tahiti, il sort également de sa housse un Tanker, énorme longboard sur lequel le colosse tient debout sans couler. De retour à Hawaii, il le teste avec une longue pagaie, comme le faisaient au début du XXe siècle les moniteurs de surf de Waikiki. Il ne surfera plus jamais allongé, imité en cela par des millions d'adeptes du Stand Up Paddle (SUP), devenu dix ans plus tard un phénomène de société comparable à la démocratisation de la planche à voile dans les années 80.

 

Big Wave Rider, cascadeur pour Hollywood, acteur aux côtés de Georges Clooney, star de raids sportifs de charité dans le monde entier, père de famille... Laird est une personnalité «Bigger than life» qui fascine au-delà du monde du surf. Seule certitude : dans un coin de sa tête, la glisse de demain fait doucement son chemin. 

 

À l'occasion de son passage en France, des sessions de Stand Up Paddle avec Laird Hamilton sont à gagner. Rendez vous vite sur la page Facebook d'Oxbow et sur le site web Oxbow pour tenter de gagner séance avec une légende vivante du surf... 

Profitez aussi des 4 vidéos exclusives des aventures de Laird sur la page Facebook.

 

Source : Oxbow

 

 

Visitez notre Shop sur www.surf-report.com/shop

Encore plus de vidéos sur Océan Surf Report ? Cliquez ici ! 

 

Vous souhaitez envoyer vos photos, vidéos, surfaris, reportages, interviews, portfolio...écrivez à contact@surf-report.com.

 

Devenez Fan de la Page Facebook Ocean Surf Report.

 

Mots clés : laird, hamilton, contre, courant | Ce contenu a été lu 9940 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Waterman | Le 02/09/2017
Take Every Wave : The Life of Laird Hamilton
Contests | Le 05/04/2017
Biarritz du 15 au 17 avril
Waterman | Le 14/12/2016
Hawaii au mois de décembre