WCT - Billabong Pro Tahiti 2014

Surf de gros Ă  Teahupoo

- @oceansurfreport -

Comme nous vous l’annoncions il y a quelques jours, le swell tant attendu à Teahupo’o est venu frapper les côtes pour délivrer une superbe houle lors du round 1 du Billabong Pro Tahiti. Les vagues faisaient entre 3 et 5 mètres et les riders étaient bien présents pour assurer un show d’exception. La septième étape de l’ASP World Championship Tour a connu une bonne journée de compétition avec des têtes de série qui ont assuré leur rang et des surfeurs qui ont fait de beaux wipeouts sur la vague la plus dangereuse du monde.

Durant le show "Down Patrol", de dimanche sur le site de l’ASP, Peter Mel le célèbre surfeur de grosses vagues et commentateur du contest parle de la peur de surfer la vague de Teahupo'o dans des grosses conditions. Même les top surfeurs mondiaux n’arrivent pas à dormir quand ils savent qu’ils vont devoir affronter le monstre à cette taille.

C’est bien évidemment Kelly Slater qui a ouvert les hostilités contre l’Hawaiien Sebastian Zietz et l’Irlandais Glenn Hall. Le King a assumé son statut sans ménager ses adversaires en ouvrant le score avec un 7.00 sur 10 suivie d’un 9.40 sur 10. Sebastian Zietz a quant à lui pris de sacrés wipeouts. Kelly Slater avance directement au round 3 alors que Sebastian Zietz devra affronter Alejo Muniz alors que Glenn Hall devra faire face à Bede Durbidge. «  Je ne pouvais pas attendre ce matin car les conditions étaient parfaites. Je suis tellement excité que je tremble. Il faut que je me calme. Ça va être une bonne semaine et je pense que les vagues vont grossir. » a déclaré Kelly Slater.

Malgré des scores très bas, le local Michel Bourez a réussi à se qualifier directement pour le round 3 en battant l’Australien Matt Wilkinson et le Brésilien Raoni Monteiro. Il continu d’être dans la course pour le titre de champion du monde.

Le triple champion du monde Mick Fanning a été royal au lineup de Teahupo’o dans le heat 4 du round 1 face au Brésilien Alejo Muniz et l’Australien Mitch Coleborn. Fanning a nettement dominé son heat en scorant un 18.16 sur 20 avec deux très bonnes vagues. « Les conditions sont parfaites. On ne peut pas demander mieux et je suis content d’avoir obtenu deux bonnes vagues. C’est très propre et parfait là bas et cette vague que j’ai eu c’était comme un rêve » a déclaré Mick Fanning

Dans le heat 100% Australien opposant Adrian Buchan, Joel Parkinson et Nathan Hedge il a fallu en découdre au nombre de points. En effet, le heat s’est terminé sur une égalité entre l’actuel tenant du titre Adrian Buchan et Joel Parkinson. Malgré cette égalité c’est Buchan qui avance directement au round 3 en scorant le plus haut score du heat (9.97 face à 9.80). Joel Parkinson se qualifie tout de même au round 3 en battant le Polynésien Taumata Puhetini dans le round 2 et Nathan Hedge bat Adriano De Souza dans le heat 2 du round 2.

L’actuel n°1, Gabriel Medina, a battu le vainqueur des trials Taumata Puhetini ainsi que le rookie Mitch Crews et accède donc directement au round 3. Medina a été le premier a scoré en entrant dans le tube et en y sortant proprement. Il aura fallu attendre plus de 20 minutes avant de voir des scores plus élevés. «  Je n’ai jamais surfé Teahup’o come ça avant. C’est ma première fois et j’ai un peu peur mais j’essaye de ne pas y penser. J’essaye de rester concentré, penser à ma rame et de faire attention. Je suis content d’avoir réussi et j’ai l’impression de vivre un rêve. Avoir l’opportunité de surfer Teahupo’o comme ça et contre ces mecs c’est incroyable et je ne vais pas le gaspiller. » a déclaré Gabriel Medina.

Le premier 10 de la compétition est pour Nathan Hedge qui s’est qualifié pour le main event en passant par les trials. C’est un véritable guerrier et il est comme possédé lorsqu’il surfe la vague de Teahupo’o. Taumata Puhetini, le surfeur tahitien de la côte est et vainqueur des trials a, quant à lui, touché le récif fortement lors d’une grosse chute pendant sa série contre Joel Parkinson. Il est out du contest et Joel Parkinson finira sa série tout seul. 

La houle doit continuer de grossir pendant la semaine d’après les dernières prévisions, le spectacle s’annonce grandiose. Plus d’informations et de vidéos sur le site de l’asp. La compétition est à suivre en live, en HD et en français sur MCS Extrême ainsi que sur Polynésie Première depuis Tahiti.

Toutes les photos sont disponibles sur la page facebook de Surf-Report.

Billabong Pro Tahiti Round 1 Results:
Heat 1: Kelly Slater (USA) 16.40, Sebastian Zietz (HAW) 10.34, Glenn Hall (IRL) 4.53
Heat 2: Michel Bourez (PYF) 9.66, Matt Wilkinson (AUS) 7.63, Raoni Monteiro (BRA) 7.17
Heat 3: Taj Burrow (AUS) 12.50, Brett Simpson (USA) 9.17, Adam Melling (AUS) 5.07
Heat 4: Mick Fanning (AUS) 18.16, Mitch Coleborn (AUS) 8,47, Alejo Muniz (BRA) 8.10
Heat 5: Adrian Buchan (AUS) 16.30, Joel Parkinson (AUS) 16.30, Nathan Hedge (AUS) 15.77
Heat 6: Gabriel Medina (BRA) 14.33, Tuamata Puhetini (PYF) 12.17, Mitch Crews (AUS) 9.43 
Heat 7: Dion Atkinson 15.33 (AUS), Adriano De Souza 13.10 (BRA), Miguel Pupo 10.94 (BRA)
Heat 8: Nat Young (USA) 16.50, C.J. Hobgood (USA) 8.27, Tiago Pires (PRT) 8.26
Heat 9: Kolohe Andino (USA) 13.76, Aritz Aranburu (ESP) 11.44, Freddy Patacchia Jr. (HAW) 10.74
Heat 10: Jadson Andre (BRA) 16.64, Julian Wilson (AUS) 15.94, Josh Kerr (AUS) 7.93 
Heat 11: Owen Wright (AUS) 6.34, Bede Durbidge (AUS) 5.43, Travis Logie (ZAF) 3.10
Heat 12: Kai Otton (AUS) 18.24, John John Florence (HAW) 15.83, Jordy Smith (ZAF) 8.73

Billabong Pro Tahiti Round 2 Results:
Heat 1: Joel Parkinson (AUS) 17.17 def. Taumata Puhetini (PFY) 12.50
Heat 2: Nathan Hedge (AUS) 12.00 vs. Adriano De Souza (BRA) 11.77

Billabong Pro Tahiti Round 2 Upcoming Match-Ups:
Heat 3: Josh Kerr (AUS) vs. Mitch Coleborn (AUS)
Heat 4: Jordy Smith (ZAF) vs. Brett Simpson (USA) 
Heat 5: John John Florence (HAW) vs. Raoni Monteiro (BRA)
Heat 6: Bede Durbidge (AUS) vs. Glenn Hall (IRL)
Heat 7: Julian Wilson (AUS) vs. Tiago Pires (BRA)
Heat 8: Fredrick Patacchia Jr. (HAW) vs. Aritz Aranburu (ESP)
Heat 9: C.J. Hobgood (USA) vs. Travis Logie (ZAF)
Heat 10: Miguel Pupo (BRA) vs. Mitch Crews (AUS)
Heat 11: Sebastian Zietz (HAW) vs. Alejo Muniz (BRA)
Heat 12: Matt Wilkinson (AUS) vs. Adam Melling (AUS)

Merci à notre reporter sur place, Affif pour le texte et les photos.

Mots clés : billabong pro tahiti, surf, teahupoo, tahiti, xxl, kelly slater, michel bourez, mick fanning, wipeout | Ce contenu a été lu 7719 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
WCT | Le 14/08/2017
Et John John reçoit l'award de la performance la plus engagée.
WCT | Le 13/08/2017
Michel Bourez et Jérémy Flores éliminés
Le meilleur du Surf & Bodyboard sur Instagram