WCT - Fiji Pro 2015

Owen Wright intouchable

- @oceansurfreport -

La 5ème étape du World Tour, le Fiji Pro, est pour le moment une des étapes les plus spectaculaires depuis ce début de saison. Grâce à une rentrée de houle et des surfeurs au top de leur forme, le spectacle était au rendez-vous à l’image de la sublime performance d’Owen Wright.

Wright était le surfeur intouchable de l’event, avec des performances incroyables et des scores énormes comme dans son heat du round 5 où il atteint la perfection avec un 20 (c’est seulement la 7ème fois de l’histoire). L’Australien rentre dans l’histoire en récidivant une nouvelle fois avec un second 20 en finale. C’est le premier surfeur à réaliser cette performance dans l’histoire, scorer deux fois 20 sur le même event.

Cette victoire de Wright est sa deuxième sur le CT, la première étant au Quiksilver Pro de New-York en 2011. Wright est arrivé sur l’évent en 6ème position au classement général, cette victoire lui permet de grimper sur le podium et d’atteindre la 3ème place. Pour se hisser jusqu’en finale Wright a dû user de tout son talent pour sortir Jérémy Florès en demi-finale. De nombreuses manœuvres combinées à quelques barrels et de gros rails lui ont permis de venir à bout du français. En quart de finale, l’Australien s’est défait de Joel Parkinson.

En finale, Wright n’a laissé aucune chance à son adversaire, Julian Wilson. Dès l’ouverture il score à 9.60 et met rapidement Wilson dans une situation de combinaison. À moins de 5 minutes de la fin Wright confirme sa suprématie en scorant un premier 10 grâce à un énorme turn et un barrel monstrueux. Quelques minutes après il enchaine avec un autre tube magnifique qui lui vaut son second 10, une nouvelle fois la perfection est atteinte et Wright scelle sa victoire de la plus belle des manières.

C’était la deuxième finale en 2015 pour Wilson, la première étant celle qui l’opposait à Filipe Toledo sur la Gold Coast. Cette finale, est pour lui, son meilleur résultat à Cloudbreak, après un quart de finale en 2012 contre Slater. Cette performance lui vaut une remontée au classement général, de la 8ème place, il passe à la 5ème. Wilson avait éliminé Taj Burrow et Italo Ferreira pour atteindre la finale.

Jérémy Florès confirme de plus en plus son retour à son plus haut niveau grâce à cette demi-finale, qui lui permet en plus de faire son apparition dans le top 10 du classement. Après sa saison galère de l’an passé, Florès réalise sa meilleure performance depuis 2012 en se hissant en demi-finale. Il se fait sortir en demi-finale pour un Owen Wright intouchable sur cette étape.

Taj Burrow réalise également sa meilleure performance depuis l’année dernière et sa demi-finale à Bells Beach. Il quitte la compétition en égalant son meilleur résultat ici-même.

Le champion du monde 2012 Joel Parkinson, qui a scoré le premier 10 de la compèt’ au round 4, a subi les foudres de Wright en quart de finale. Il grimpe à la 15ème place au ranking et égalise par la même occasion son meilleur score ici-même. Ce quart de finale est aussi son meilleur résultat cette année. C’est son pire début de saison depuis ses débuts sur le CT, il y a 15 ans.

Kai Otton a provoqué plusieurs bouleversements sur cet event. Il a sorti le triple champion du monde Mick Fanning au round 5 et s’est défait du tenant en titre de l’épreuve, Gabriel Medina dans le round 3. Malheureusement Otton a dû quitter la compétition après son énorme wipeout face à Jérémy Florès en quart de finale.

Les 2 rookies brésiliens Italo Ferreira et Wiggolly Dantas ont tous les deux été éliminés en quart de finale respectivement par Wilson et Burrow. Les 2 Brésiliens ont réalisé un beau parcours, Ferreira s’est notamment débarrassé du quadruple vainqueur ici et 11 fois champion du monde Kelly Slater au round 5. Dantas avait remporté tous ses heats depuis le début de la compétition jusqu’en quarts de finale où Burrow lui a été supérieur.

Fiji Pro Final Results:
1: Owen Wright (AUS) 20.00
2: Julian Wilson (AUS) 7.84

Fiji Pro Semifinal Results:
SF 1: Julian Wilson (AUS) 11.50 def. Taj Burrow (AUS) 8.66
SF 2: Owen Wright (AUS) 16.93 def. Jeremy Flores (FRA) 16.57

Fiji Pro Quarterfinal Results:
QF 1: Julian Wilson (AUS) 17.36 def. Italo Ferreira (BRA) 17.00
QF 2: Taj Burrow (AUS) 13.37 def. Wiggolly Dantas (BRA) 7.40
QF 3: Owen Wright (AUS) 16.60 def. Joel Parkinson (AUS) 12.84
QF 4: Jeremy Flores (FRA) 16.83 def. Kai Otton (AUS) 12.90? 

Crédit photo © WSL / Kirstin
Si vous ne visualisez pas la vidéo, cliquez ici

Mots clés : fidji, pro, 2015, finale, owen, wright, jeremy, flores, perfection, 20, intouchable | Ce contenu a été lu 4247 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs