WCT - J-Bay : J-6

Tout savoir sur le spot

- @oceansurfreport -

En 2014, le J-Bay Open a été réintroduit au calendrier du WCT après une absence de deux ans. Le 8 juillet prochain, les meilleurs mondiaux feront leur retour sur la droite mythique Sud-Africaine. Cette étape est déterminante pour la course au titre, tant pour ceux qui cherchent à rejoindre le top 3 ou ceux qui veulent se requalifier.

Le Break

Swell Direction: SSW
Swell Period: Moyenne à longue, 12 secondes ou mieux
Swell Size: 1.5 à 4.5 m
Wind: SW, WSW
Tides: Basse à mi-marée

Le mois de juillet correspond à l’hiver en Afrique du Sud. Le swell débarque alors pour dérouler sur les 340 mètres de section qu’on appelle « Supertubes ». La vitesse à J-Bay est ce qui rend la vague si technique et difficile à maîtriser. Mais si on trouve l’endroit parfait pour le take-off et qu'on s’engage dans une bombe, 300 mètres de ride s'ouvrent potentiellement à vous. 

Double champion à J-Bay, Jordy Smith connaît bien la vague : « Au début il y a un petit barrel mais ensuite il faut prendre de la vitesse pour réussir à atteindre celle de la vague. Il suffit de faire quelques turns et ensuite il y a une section qui aspire sur du sable et du reef qui offre une belle opportunité de barrel. A la fin vous avez à peine une seconde pour rentrer un floater ou autre chose. »

Le choix des boards

Supertubes est bien connu pour être une vague exigeante qui requiert une petite board, mais parfois les surfeurs optent pour une planche un peu plus longue qui les aidera à contrer le vent qui arrive de face. Il faut alors se concentrer sur les carves et la technique du tube. La partie la plus compliquée est de réussir à lire les trajectoires mais la vague possède des sections plus simples que les meilleurs arriveront à maximiser.

Ne ratez pas le Top 34 et les wildcards Dane Reynolds & Slade Prestwich sur le J-Bay Open à partir du 8 juillet sur www.worldsurfleague.com et MCS Extrême

Photo: Frieden

Mots clés : jbay, afrique, du, sud, world, surf, league, wct, pros, top, 34 | Ce contenu a été lu 2908 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 11/07/2016
En Ă©liminant Jordy Smith
Surf | Le 16/08/2015
Les brésiliens en Afrique du Sud