WQS - Fanning remporte la Vans World Cup !

Première victoire à Sunset

- @oceansurfreport -

Le leader du classement CT Mick Fanning a remporté hier sa première victoire hawaiienne en s’imposant sur la Vans World Cup of Surfing, deuxième joyau de la Triple Crown. Fanning a dû se défaire de nombre de surfeurs du CT avant d’accéder à la première marche du podium : Julian Wilson, John John Florence et Matt Wilkinson, respectivement second, troisième et quatrième.

Dans la série finale, Mick n’a pris que trois vagues sur les 35 minutes, pour un score total de 15,20. A seulement 13 minutes de la fin, Fanning était bon dernier mais a décroché un presque parfait 9.87 grâce un beau barrel suivi d’un énorme cutback. Cette victoire symbolise définitivement la domination de Fanning cette saison. L’australien n’a montré aucun signe de fatigue malgré ses quatre séries surfées dans la journée, soit 2h05 passées sur son gun au line-up très exigeant de Sunset.

Julian Wilson, en course pour le titre mondial, a été en très grande forme sur cet event et manque de peu la victoire en dépit d’un 9,47 posté en finale. Quant à Florence, il a continué à divertir le public sur la plage en surfant barrel après barrel dans ses quatre séries de la journée. L’expert du North Shore ne repart pas les mains vides puisqu’il décroche le titre de WSL Regional Champion pour ses performances sur tous les events hawaiiens cette année. Ian Walsh lui se voit attribuer le prize-money de 5 000$ pour être le meilleur classé sur le QS parmi les hawaiiens en lice.

On connait d’ailleurs désormais les 10 surfeurs à se qualifier pour le CT l’année prochaine : Caio Ibelli, Kolohe Andino, Jack Freestone, Miguel Pupo, Filipe Toledo, Alejo Muniz, Kanoa Igarashi, Alex Ribeiro, Conner Coffin, Davey Cathels et Ryan Callinan. Si Andino et/ou Pupo venait à se qualifier par le biais du dernier event du CT, leur place irait à Stuart Kennedy et Dusty Payne (dans l’ordre).

Place au Billabong Pipe Masters pour déterminer le champion du monde 2015, dont la waiting period débutera le 8 décembre prochain.

Crédits photo WSL/Kirstin Scholtz

Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
contact@surf-report.com
Articles relatifs
Surf | Le 13/11/2019
"Ce jour-là à Pipeline, j'ai perdu. Mais j'ai réalisé que dans la vie, j'étais en train de gagner."
WCT | Le 25/09/2019
Il est des histoires que l'on aime raconter aux enfants. Et celle-ci en fait partie.
WCT | Le 11/09/2019
Retour sur le parcours du Franco-brésilien, qui avait éteint successivement Parko, Dean Morrison et Bobby Martinez !