Une occasion pour une équipe de documentaristes de suivre, au plus près, l'équipe du Pays de la Loire. On peut comprendre que l'enjeu est de taille, quand on est chez près de chez soi. L'entraineur, Pascal Caduc, le répète à son équipe "il faut représenter notre région". Néanmoins la bienveillance est de mise : les scores ne sont pas importants tant que les athlètes ont pu performer et montrer l'étendue de leurs compétences.
Un bilan en positif
Pendant les 9 jours de compétions ce sont 500 compétiteurs qui ont défilé sur les trois spots sablais de Tanchet, la Grande plage, et Sauveterre. Neuf jours pour 9 disciplines, la Fédération s'assurant chaque année de représenter le large spectre de disciplines qu'embrassent le surf.
Pour l'équipe du Pays de la Loire, c'est Canelle Le Breton qui a brillé en deuxième position en Longboard catégorie espoirs fille. Mais on retient également les stand-upeuses : Maylis Migne et Sophie Degas, respectivement à la troisième et quatrième place nationale. Les Ligériens ont également excellé en Parasurf, avec des premières places pour Philippe Naud et Laurent Bellia-Sauvage. Les podiums sont aussi à compter en Kneeboard, Skimboard et bodyboard. Les surfeurs du Pays de Loire ont su faire honneur à leur région, en se positionnant sur la deuxième marche du classement des ligues avec quatre médailles d'or, six d'argent et cinq de bronze.
Un rappel du palmarès 2021 ici.
Biarritz 2022
Alors qu'en mai dernier les dates et le lieu de cette édition de 2022 ont été connues, nous ne pouvons imaginer l'excitation de l'équipe, mais aussi une certaine pression. Les Championnats auront lieu en Nouvelle-Aquitaine, cette fois c'est dans la ville historique du surf : Biarritz ! Les Aquitains avaient tout raflé l'année dernière avec une première place (23 médaillé.e.s d'or, 16 d' argent et 18 de bronze).
C'est au coté de la Charente, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne, la Normandie, le Languedoc, la région Paca, la Réunion, la Martinique, la Guadeloupe et la Nouvelle-Calédonie, que les Ligériens scoreront sur les spots biarrots. Une chose est sûre, revoir ce documentaire nous met en appétit pour cet automne.
- Vidéo par Metacap Films -
> Lire ou relire : Championnats de France 2021, un œil sur les favoris au titre