Contests - QUIKSILVER PRO PORTUGAL 2011

Les stars du surf masculin débarquent à Ericeira

- @oceansurfreport -

 

Le QUIKSILVER PRO PORTUGAL a débuté ce mardi matin, sur la plage d'Ericeira, la Mecque du surf portugais.

 

Devenue ASP PRIME, cette compétition marque l'ouverture de la saison de surf 2011 de haut niveau en Europe et réunit une partie de l'élite mondiale ASP ainsi que les meilleurs surfeurs européens autour de la star nationale, Tiago Pires.

 

Le plateau du Quiksilver Pro Portugal est somptueux avec pas moins de 13 surfeurs membres de l'élite (ASP World Tour) inscrits : l'ancien Champion du Monde CJ Hobgoog (USA), Cory Lopez (USA), Fred Pattachia (Haw), Josh Kerr (Aus), Julian Wilson (Aus) et bien sûr les deux meilleurs classés de la compétition : Jérémy Flores (Fra), 11ème mondial après sa demi-finale à Rio le mois dernier et Tiago Pires, actuellement 9ème mondial sur le tour d'élite.

 

 

Les Wild Cards : Dimitri Ouvré et Ramzi Boukhiam

Dimitri vient d'une petite île des Antilles, Saint Barth, mais vit désormais à Bidart au Pays Basque.

Champion d'Europe ASP et double Champion de France de Surf en 2010, Dimitri Ouvré a débuté sa saison 2011 sur un rythme tout aussi élevé en s'imposant au Pro Junior de Somo (Esp) le mois dernier. Pilier de l'équipe de France de Surf et membre du Pôle France, le Français a pris la 8ème place des Championnats du Monde ISA l'an passé et continue de progresser.

Il pointe actuellement au 3ème rang provisoire du classement Pro Junior Européen ASP, mené par son collègue du Team Quiksilver, Vasco Ribeiro.

 

Originaire du Maroc, né en Hollande et résident français, Ramzi est un grand voyageur.

Il débute le surf avec son grand-frère à l'âge de 9 ans au Maroc où il vivra jusqu'à ses 14 ans. En 2007, il emménage à Anglet au Pays Basque et commence à décrocher d'excellents résultats. L'étoile montante surnommée "la perle du désert", gagne la finale européenne du King of the Groms en 2009, puis enchaîne avec une excellente 3ème place au classement Pro Junior Européen ASP en 2010.

Actuellement classé 4ème de ce classement, le jeune marocain vise désormais sa première victoire sur le circuit.

 

 

Les têtes d'affiche : Aritz Aranburu et Tiago Pires

Aritz est sans doute le meilleur surfeur basque de sa génération. Originaire de Zarautz, il est chez lui en France comme au Portugal dont il connaît tous les spots à la perfection. A 25 ans, le Basque a déjà deux années d'expérience au sein de l'ASP World Tour à son actif.

L'année de son intronisation parmi l'élite en 2008, Aritz a malheureusement été blessé au genou manquant plusieurs étapes du circuit. Gratifié d'une « injury card » par l'ASP, ce pilier de l'Euroforce a rempilé en 2009 sur le Dream Tour terminant tout près de la requalification (39ème) malgré une superbe 3ème place à Tahiti où il élimina Kelly Slater.

De retour sur le WQS, Aritz a fait parler son surf puissant à plusieurs reprises et glané de belles victoires comme lors du WQS 6 étoiles Maresia Surf International. 2011 est l'année de la reconquête pour Aritz qui espère se hisser parmi le Top 34 mondial. Une bonne performance à Ericeira pourrait l'y aider.

 

A 30 ans, Tiago Pires est la star nationale du surf portugais et l'une des figures du sport national.

Le surfeur d'Ericeira qui dispute cette année sa 4ème saison sur l'ASP World Tour, a rejoint le team Quiksilver début 2011, retrouvant le sponsor de ses débuts en grommets et un team dont il a toujours été proche.

Ce virtuose du carve et du tube, membre fondateur de l'Euroforce avec Jérémy Florès, Miky Picon et Aritz Aranburu, évolue désormais aux côtés de Kelly Slater et Dane Reynolds. A voir son début de saison impérial ? 3ème au Quiksilver Pro Gold Coast 2011 et 9ème à Bells Beach (Aus) - ?Saca' semble avoir trouvé le nouvel élan qu'il recherchait en rejoignant la structure ultra compétitive et familiale de Quiksilver.

 

Suivez l'épreuve en live sur : http://quiksilverlive.com/ppt2011/home.fr.html

 

Crédits Photos : Testemale, Rabejac

 

Quiksilver Pro Portugal 2011 - Teaser

Mots clés : quiksilver, pro, portugal, 2011 | Ce contenu a été lu 7077 fois.
Envoyez-nous vos photos, vidéos, actualités à l'adresse suivante
agnes@regie24h00.com
Articles relatifs
WCT | Le 11/10/2019
Le Réunionnais s'impose enfin sur l'épreuve qu'il convoitait depuis tant d'années.